[Technologie] PSA inaugure son centre R&D multi-énergie à Poissy

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Voici les premières images du centre R&D de PSA destiné à développer les motorisations électrifiées et thermiques :


(à dérouler le thread)

100% de la gamme du Groupe PSA sera électrifiée en 2025.
 
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Ah! ça y est! Tavarès se réveille!
 
Le plus important pour un constructeur, c'est le timing.
A l'instant t, l'électrique est juste une niche pour faire de la comm (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des clients satisfaits).
L'électrique décollera en masse lors de la prochaine rupture techno sur les batteries.
Un grand constructeur doit être prêt un peu avant le jour J, mais pas besoin de 10 ans d'avance. Exemple, les 106 et Saxo électriques n'ont servi à rien.
 
Dernière édition:
Il va falloir arrêter , quand on parle voiture électrique, de citer des véhicules aux autonomies ridicules pour postier ou adulte handicapé...
Tout a vraiment commencé avec la Tesla, Zoé et Leaf.
Tavares c'est bien gardé de poursuivre les timides tentatives évoquées, y compris le laborieux emprunt à Mitsubishi, et, il n'y a pas un an il crachait encore dans la soupe.
Tout industriel n'est pas un visionnaire, certes, mais de là à jouer le rôle du mouton...
Mais peu importe, s'il finit par augmenter l'offre du marché.... à condition de ne pas y arriver trop tard et mal armé...
 
Au lieu d' acheter ses batteries à LG, il aurait été judicieux que PSA travaille également sur le sujet.
En passant du thermique à l' électrique beaucoup d' emplois seront vaquants, développer et produire les batteries pourrait combler ce déficit.
Déjà trop tard semble t' il mais c' est un autre sujet.
 
Tout industriel n'est pas un visionnaire, certes, mais de là à jouer le rôle du mouton...
Un bon industriel peut être celui qui est malin et opportuniste.
Ne pas avoir beaucoup de VE aujourd'hui dans sa gamme, mais prévoir des futurs modèles qui seront facilement électrisables si jamais un gap technologique est franchi sur les batteries (genre facteur 2 ou 4 sur la capacité à prix/poids identique), c'est intéressant comme stratégie.

Au lieu d' acheter ses batteries à LG, il aurait été judicieux que PSA travaille également sur le sujet.
En passant du thermique à l' électrique beaucoup d' emplois seront vaquants, développer et produire les batteries pourrait combler ce déficit.
Déjà trop tard semble t' il mais c' est un autre sujet.
Je ne pense pas que le job de base des constructeurs auto soit de construire des batteries, surtout pour un "petit" groupe comme PSA. Les constructeurs autos travaillent beaucoup avec la sous-traitance.
 
Oui, c'est ça: opportuniste est le mot qui convient.
Je ne savais pas que c'était une qualité, même en industrie... :)

L'antithèse de Tesla , Toyota, Renault, Volkswagen qui ont chacun à leur manière fait un bond créatif ou technologique.
 
Je ne pense pas que le job de base des constructeurs auto soit de construire des batteries, surtout pour un "petit" groupe comme PSA. Les constructeurs autos travaillent beaucoup avec la sous-traitance.
Pas faux, mais pourquoi fabriquer des moteurs électriques ce n' est pas non plus une spécialité de PSA.
La batterie de traction est un composant stratégique que d' ailleurs certains constructeurs fabriquent chez eux ou en Asie.
 
Pour moi, c'est clairement une qualité dans le monde de l'entreprise.
D'autant plus que la voiture électrique existait déjà il y a 1 siècle (voire 2), le concept ne date pas de la Leaf ou de la Tesla.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5871&from_espace_adherent=0

D'où l'incohérence du propos: un prototype révolutionnaire qui n'a pas donné suite, des voiturettes sans avenir, des thermiques bricolées avec une batterie pour faire un tour de ville, des marques audacieuses qui ont mis la voiture électrique dans la réalité, et de gros moutons suiveurs qui teasent, promettent .... mais se font toujours attendre....
 
Pas faux, mais pourquoi fabriquer des moteurs électriques ce n' est pas non plus une spécialité de PSA.
La batterie de traction est un composant stratégique que d' ailleurs certains constructeurs fabriquent chez eux ou en Asie.
C'est là qu'est l'os.

Mais ils leur restent le châssis, la carrosserie, l'assemblage, la vente, l'entretien...

Ceci dit le moteur thermique n'est pas mort, et l'efficacité énergétique des VE au-delà de 70km/h n'est pas folichonne.
 
Beaucoup d'analyses convergent sur un fait : maitriser la fabrication des batteries est absolument stratégique pour un constructeur car une bonne partie de la valeur ajoutée du véhicule réside dans ce composant.
La batterie n'est pas un composant comme les autres, et sous-traiter sa fabrication c'est réduire la marge par véhicule.
C'est pourquoi la mise en place d'un projet de fabrication entièrement européenne (ou franco-allemande) que pourraient cofinancer les constructeurs européens aurait beaucoup de sens.
 
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D'où l'incohérence du propos: un prototype révolutionnaire qui n'a pas donné suite, des voiturettes sans avenir, des thermiques bricolées avec une batterie pour faire un tour de ville, des marques audacieuses qui ont mis la voiture électrique dans la réalité, et de gros moutons suiveurs qui teasent, promettent .... mais se font toujours attendre....
Les batteries étant ce qu'elles sont actuellement, les clients ne se bousculent pas, avec ou sans Peugeot.
 
Beaucoup d'analyses convergent sur un fait : maitriser la fabrication des batteries est absolument stratégique pour un constructeur car une bonne partie de la valeur ajoutée du véhicule réside dans ce composant.
Évidemment, c'est le top.
Mais je vois plus des conglomérats asiatiques faire des batteries en grande série, que les constructeurs centenaires.
 
ouaip.... à partir d'un certain âge on devient frileux.... ;).... il paraît même qu'on peut mourrir quand on est trop vieux...