[Technologie] PSA va-t-elle abandonner la technologie Hybride Air?

Pensez vous que PSA doit arrêter Hybrid Air?


  • Nombre total d'électeurs
    1

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
D'après un article des Echos (PSA : l’avenir d’Hybrid Air encore en balance, Automobile), le nouveau PDG de PSA, Carlos Tavares, serait en train d'étudier si le groupe devrait industrialiser la technologie Hybrid Air. En effet, en collaboration avec l'équipementier Bosch, PSA est pour le moment le seul constructeur qui a fait le pari sur cette solution technique, il ne bénéficiera donc pas les économies d'échelle ni les progrès des autres.

PSA-Hybrid-Air.jpg

Pour rappel, cette technologie arbore une chaîne de traction Full Hybride, combinant un moteur essence et un compresseur d'air comprimé.

Avantage:
  • Pas d'utilisation de batterie (onéreux)
  • Pas d'utilisation de moteur électrique ni de l'électronique de puissance (donc moins de terre rare)
  • Le coût global de Hybrid Air serait 1000 euros moins élevé que Hybride électrique, par véhicule
Inconvénient:
  • Technologie limitée aux citadines (même si PSA ne l'a pas dit officiellement)
  • Pas de débouchée/continuité sur les technologies d'avenir (Voiture électrique, Hybride Rechargeable, Hydrogène)
  • L'Air comprimé a une densité Energie/Volume faible
  • Multiplication des types d'énergie dans la voiture (Essence, électrique 12V et Air comprimé)
  • Entretien/étanchéité des pièces pneumatiques sous haute pression sur longue durée?
Bref, moi même je ne suis pas super convaincu de son avenir...
Et vous, vous en pensez quoi?
 
Ben moi j'ignorais même jusqu'à l'existence de cette technologie appliquée à l'automobile ...

Mais ça fonctionne comment alors ce système ? C'est la bonbonne bleue qui fait fonctionner un moteur à air ... ?
 
En faite, exactement comme une motorisation hybride électrique, sauf que la batterie électrique est remplacée par un réservoir d'air comprimé, et le moteur/générateur électrique remplacé par un compresseur.

Du coup, quand on freine, on récupére de l'énergie en comprimant de l'air. Et quand on a besoin de rouler en mode "Zéro émission", on libère l'air comprimé pour faire avancer la voiture (d'une centaine de mètre...).
L'avantage du air comprimé c'est de pouvoir récupérer beaucoup beaucoup d'énergie en peu de temps (freinage brutal), alors que l'électrique il faut freiner en douceur et longuement si on veut récupérer le max d'énergie.
 
  • Like
Reactions: nhl1967