D'après un article des Echos (PSA : l’avenir d’Hybrid Air encore en balance, Automobile), le nouveau PDG de PSA, Carlos Tavares, serait en train d'étudier si le groupe devrait industrialiser la technologie Hybrid Air. En effet, en collaboration avec l'équipementier Bosch, PSA est pour le moment le seul constructeur qui a fait le pari sur cette solution technique, il ne bénéficiera donc pas les économies d'échelle ni les progrès des autres.
Pour rappel, cette technologie arbore une chaîne de traction Full Hybride, combinant un moteur essence et un compresseur d'air comprimé.
Avantage:
Et vous, vous en pensez quoi?
Pour rappel, cette technologie arbore une chaîne de traction Full Hybride, combinant un moteur essence et un compresseur d'air comprimé.
Avantage:
- Pas d'utilisation de batterie (onéreux)
- Pas d'utilisation de moteur électrique ni de l'électronique de puissance (donc moins de terre rare)
- Le coût global de Hybrid Air serait 1000 euros moins élevé que Hybride électrique, par véhicule
- Technologie limitée aux citadines (même si PSA ne l'a pas dit officiellement)
- Pas de débouchée/continuité sur les technologies d'avenir (Voiture électrique, Hybride Rechargeable, Hydrogène)
- L'Air comprimé a une densité Energie/Volume faible
- Multiplication des types d'énergie dans la voiture (Essence, électrique 12V et Air comprimé)
- Entretien/étanchéité des pièces pneumatiques sous haute pression sur longue durée?
Et vous, vous en pensez quoi?