Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum très sympathique et je remonte ce fil
.
Je suis l'heureux propriétaire d'un tout récent Kia Niro HEV MY2019 (je suis au deux-tiers de mon 1er plein
) et j'ai bien apprécié l'article sur le P&G qui est bien détaillé. Bravo :emoticon-0137-clapping:
J'ai lu les pages de ce topic et je me retrouve dans vos échanges même si ça parle essentiellement des hybrides TOY et MITSU.
Sur mon Niro je n'ai pas différents modes Eco ou pouvoir le forcer. Je suis soit en ECO soit en SPORT (avec possibilité de faire du manuel avec les palettes).
C'est ptet moins bien que les modes B mais en tout cas y'a moins de question à se poser, pour être clair je roule(rai) tout le temps en ECO.
En ce qui concerne le sujet qui nous occupe, je ne sais pas trop comment je m'en sors. Sur mon tableau de bord il n'y a pas d'aiguille mais des carrés qui symbolisent l'état de la conduite. Je ne peux pas me retrouver sans carré affiché durant la conduite, donc ce qui se rapproche le plus d'un bon glide c'est 1 ou 2 carrés dans la partie ECO.
De même, le graphique du "flux d"énergie" montre toujours une activité, un truc dans un sens ou un autre (thermique, full elec, les deux, recharge, etc..)
C'est pas évident à doser et j'ai l'impression que la route (pente, état, revêtement) y est pour beaucoup car des fois j'arrive à glider un peu >70km/h et des fois non.
Ce qui je faisais au début hors ville c'est d'essayer de vraiment maximiser l'usage de l'EV, c'est à dire sur une rocade à 90km/h je monte à 95, je lâche la pédale, l'icone EV s'allume et ensuite même en essayant d'appuyer très peu pour stabiliser ben ça ne tient que rarement... ça marche déjà mieux à 70 et encore mieux à 50 et moins.
Ceci dit après lecture de cet excellent article de FrançoisRCL j'en conclus qu'il ne faut pas chercher à chopper l'EV mais plutôt le thermique léger avec appui le plus faible possible. En clair en fonction de la roue la vitesse est maintenue ou en baisse le plus souvent. Quand c'est trop bas on remet un coup sur le champignon.
Je testerai ça en rase campagne, mais je m'interroge sur le coté confort de cette conduite par "à-coups" à haute vitesse (en ville c'est moins perceptible), est-ce bizarre/gênant pour le conducteur ou les passagers ?
Ce qui m'intéresserait vraiment c'est d'arriver à glider aux vitesses autorisées en maintenant la vitesse mais c'est logique infaisable sauf en descente.
Question conso l'ODB m'indique 5.3L de moyenne pour l'instant, je verrai si ça correspond au calcul réel.
A noter que je suis en 18 pouces et que je laisse la clim (car j'ai chaud sinon!)
Niveau carburant, je crois qu'on m'a mis du SP98 à la livraison, je passerais du SP95E10 au second plein, ça sera peut être un peu moins bon mais ça ira.
je respecte aussi le rodage préconisé (sur les 1000 premiers km, ça va aller) où il ne faut pas lancer le moteur et rester sous les 3000tr
:hy: