[Consommation] Pulse and Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2

Je précise que j'ai une yaris modèle 2013, immatriculée en 2014

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
Pour le glide, la pédale est tellement sensible que le revêtement de la route entre en jeu: sur un bon revêtement, (bien plat, pas de "sautillements"), le glide se trouve et se maintien. Par contre si la route n'est pas bien lisse, les tressautements me font agir sur la pédale et je sort du "glide" :)
Bon, tant que cela reste "dans la zone proche", la perte ne doit pas être énorme.
C'est intéressant cette histoire de flux d'énergie ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ça y est, ça commence a rentrer.
J'arrive, selon les conditions, a maintenir plusieurs secondes "sans les flèches", même a 70.
Par contre la Yaris manque du HUD pour essayer de le faire plus souvent.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci à tous, j'ai commencé à lâcher le mode B quand je peux régénérer (plus, donc) à la pédale de frein outre le lever de pied.
Je déplore de devoir jouer du pied par rapport à mon habitude, surtout que je suis sous régulateur quasiment tout le temps que j'utilise en décrémentant au commodo, sauf que par rapport à ma P2, sur le C-HR une descente trop rapide semble engager les plaquettes assez franchement. Merci de confirmer.
J'en viens à regretter un freinage uniquement électrique modulable, comme sur l'Outlander (confirmer si seulement électrique) et à fortiori un contrôle complet et exclusif sur une EV.
Question subsidiaire: N'existe-t-il pas un moyen visuel de contrôler le moment de l'engagement d'un freinage plaquettes afin de s'en tenir éloigné à coup sûr? Parce que avec une voiture légère j'ai du mal à le "sentir".
 
@mark13, n'oublies tout de même pas la sécurité. Si tu sollicites trop les freins et le freinage régénératif en descente de montagne, tu risques de faire surchauffer le tout et donc de te retrouver sans frein.
Je te suggère de garder la charge de la batterie à l'affichage et quand elle est presque pleine, de repasser en mode B.
 
Question subsidiaire: N'existe-t-il pas un moyen visuel de contrôler le moment de l'engagement d'un freinage plaquettes afin de s'en tenir éloigné à coup sûr? Parce que avec une voiture légère j'ai du mal à le "sentir".
As-tu HA ?
Je ferai une copie d'écran pour vous montrer les infos à ce sujet.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
As-tu HA ?
Je ferai une copie d'écran pour vous montrer les infos à ce sujet.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Non, pas de Hybrid Assistant ni autre. Parce que ce dernier rend compte en temps réel de la sollicitation du circuit de freinage?
 
@mark13, n'oublies tout de même pas la sécurité. Si tu sollicites trop les freins et le freinage régénératif en descente de montagne, tu risques de faire surchauffer le tout et donc de te retrouver sans frein.
Je te suggère de garder la charge de la batterie à l'affichage et quand elle est presque pleine, de repasser en mode B.
Oui, merci du conseil.
Je pense bien sûr conserver le mode B en montagne et seulement le "soulager" avec ma pédale de frein.
Je me demande à cette occasion si un véhicule dont la gestion des phases et modes de freinage est pilotée ou suggérée par son GPS en fonction du parcours est déjà accessible? Comme certains hauts de gamme allemands en dispose je crois pour les phases d'accélération et lever de pied sur l'accélérateur, voir en régulateur.
 
Ah ouiiii! merci frg62 frg62 ! Je vais me pencher sur la question.
 
Et sur le bargraph de droite de l'image de frg62 frg62, tu as la puissance de la batterie.
En vert et depuis le haut la recharge.
En bleu et depuis le bas la décharge.
En plus tu as sur la droite du bargraph, 2 "taquets" qui te donnent le freinage régénératif maxi pour le vert et l'accélération maxi en full électrique pour le bleu. C'est indicatif, car d'autres paramètres entrent en compte comme la vitesse ou le dépassement du "mid ECO" pour le maintien en full EV ou le démarrage du thermique.
On y voit bien par exemple que quand la batterie est chargée ou chaude, le taquet vert remonte indiquant que le freinage ou la décélération ne donneront pas grand chose...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je tiens également à féliciter l'auteur de cet article.
Et comme d'autre, je confirme qu'il est vraiment difficile de faire un glide parfait sur Prius 4 sachant aussi que la zone de glide se situe légèrement au-dessus du début de la zone Eco et que cela se joue à rien en fait mais je ne désespère pas d'y arriver de mieux en mieux même si je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, bon, il semblerait que pour le C-HR, le freinage n'est pas pris en compte, d'où un moindre intérêt de HA pour moi. Dommage.
 
Oui, bon, il semblerait que pour le C-HR, le freinage n'est pas pris en compte, d'où un moindre intérêt de HA pour moi. Dommage.
Cela sera sûrement pris en compte dans une future version... As-tu remonté le point à l'équipe de développement ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je remercie l'auteur de cet article ! J'ai tout bien lu avant de recevoir ma voiture et dès le premier plein j'ai déjà pu m’entraîner et les chiffres ne font que dégringoler ! Avec la Yaris on sent quand la voiture engage les freins je trouve et ça à l'air lié à la vitesse.
 
Je tiens également à féliciter l'auteur de cet article.
Et comme d'autre, je confirme qu'il est vraiment difficile de faire un glide parfait sur Prius 4 sachant aussi que la zone de glide se situe légèrement au-dessus du début de la zone Eco et que cela se joue à rien en fait mais je ne désespère pas d'y arriver de mieux en mieux même si je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer.
Même si le glide n'est pas parfait, ce n'est pas très grave et c'est mieux qu'un "cruise" (accélérateur complétement relaché) ...
L'important étant de minimiser le courant de charge au maximum. Toute l’énergie cinétique qui n'est pas transformée en courant de charge fait avancer la voiture avec un rendement à 100%!
L'expérience c'est aussi de trouver les "occasions de pratiquer", en fait on fini par se rendre compte que l'on peut faire des Pulse & Glide beaucoup plus souvent que ce que l'on pense au début. Ceci car on n'est pas habitué et on cherche à faire de long glide alors qu'on peut en faire pleins de petits. Au final on peut presque ne circuler qu'avec des micros "Pulse & Glide"... sans arrêt. Mais il faut bien anticiper.
 
Dernière édition: