[Consommation] Pulse and Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2

Merci à toi L LeCiao, j'ai commencé la rédaction du 3ème épisode : Climation et chauffage.
Mais je suis un peut trop pris en ce moment pour le terminer rapidement... :(

T'inquiète on est tous pareil, pleins de choses à faire dans la vie de tous les jours.
Alors je comprends très bien que faire ça bénévolement prend un certains temps.

C'est juste que dans ton article tu parlais d'éco-conduite en montagne et ça m'intéresse grandement... Je serais donc patient :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je vais vous rendre jaloux, en semi remorque, mon record de glide sur faux plat apres petite descente, a vide (14tonnes, aero de boite à chaussure, 12pneux au sol) plus de 3minutes, pour ceux qui conaissent: en arrivant de la n88 a st etienne, pour reprendre l'a47 direction lyon, je lache tout (moteur en prise donc conso 0) dans la descente ou l'a72 rejoint la n88, et je ne touche a rien sauf un peu le ralentisseur pour ne pas depasser le 90, jusqu'au radar avant la montee de st chamond, voir jusqu'au pied de la montee...

Pour info les telma n'existent plus ou presque, rendu obsolete par les ralentisseurs hydaulique, soit via huile de boite, soit via liquide de refroidissement (principe du convertisseur de couple à l'envers). Perso j'ai helas qu'un ralentisseur echappement amelioré, avec fermeture des soupapes... mais deja teste telma et hydro, génial voir dangereux si faible charge, tellement ca freine fort. D'ailleurs ces deux systemes allument systematiquement les feux de stop, contrairement au ralentisseur echappement.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour info les telma n'existent plus ou presque, rendu obsolete par les ralentisseurs hydaulique, soit via huile de boite, soit via liquide de refroidissement (principe du convertisseur de couple à l'envers). Perso j'ai helas qu'un ralentisseur echappement amelioré, avec fermeture des soupapes... mais deja teste telma et hydro, génial voir dangereux si faible charge, tellement ca freine fort. D'ailleurs ces deux systemes allument systematiquement les feux de stop, contrairement au ralentisseur echappement.
Tiens je me suis posé la question : en mode Break sur nos HSD, est-ce que les feux stop sont allumés ?
 
Le mode B est l'équivalent d'une descente de rapport sur une BVM, donc non rien ne s'allume.
A ma connaissance, cela n'arrive que sur les véhicules à conduite "mono-pédale", c-à-d. capables de s'arrêter sans que l'on touche à celle des freins, telle que la BMW i3 par exemple.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Questions bêtes mais pas méchantes;):
Quand la vitesse est limitée à 50 km/h, vous pulsez jusqu'à combien et glidez jusqu'à combien?
Même question pour 70 km/h, 90 km/h, 110 km/h.
 
Questions bêtes mais pas méchantes;):
Quand la vitesse est limitée à 50 km/h, vous pulsez jusqu'à combien et glidez jusqu'à combien?
Même question pour 70 km/h, 90 km/h, 110 km/h.
Ta question n'est pas bête ni même méchante... Je pulse jusqu'à 60 compteur et je glide jusqu'à 40 compteur quand c'est limité à 50 et qu'il n'y a personne derrière.
90 et 110, je mets le régulateur et ne glide pas (sauf ralentissements).
70 : pulse=80 / glide=jusqu'à 60.
En y réfléchissant je ne glide qu'en agglomération. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NadMax
Moi je ne dépasse pas, donc 50 si en ville, et je relâche doucement, pareil sur nationale, 90 puis je relâche, je m'en fous de rouler à 80km/h si je ne suis pas pressé. Mais en dehors de la ville, le glide est dur à obtenir comme l'a dit FrançoisRCL FrançoisRCL ; faut que ça descende.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Une remarque et une question:
Alors que sur ma Prius2 le mode glide s'atteint sans effort particulier, presque naturellement en circulation "indépendante", il m'est impossible d'y parvenir avec le C-HR, celui-ci passant instantanément du mode régénératif à propulsion électrique.
Ce peut-il que le mode Eco, que je ne quitte jamais, ait une influence sur la gestion des différentes phases?
Devrais-je essayer le mode Normal ou c'est peine perdue?
Je regrette d'autant plus que Hybrid Assistant me semble incapable de référencer glide et pulse sur le C-HR (pas plus que les phases de freinage d'ailleurs..), faute de saisie des données ou du mode Eco .
Merci à qui saura résoudre cette énigme.
 
Perso, j'ai une Prius 4 et il y a fort à parier que la gestion soit la même et je suis dans la même situation quelque soit le mode employé et c'est le mode Éco qui est le plus" simple" à utiliser pour faire du P&G.
 
En gros, il est quasiment impossible de faire un Glide parfait avec une P4 ou un C-HR mais comme d'autres l'ont déjà signalé, à juste titre, qui n'essaie rien, n'a rien et donc le mieux est de s'en rapprocher plutôt que de ne rien faire;).....pour autant que faire se peut....
 
Idem sur Auris 2, le moins pire est le mode normal.
Pour juger du Glide, vous basez vous sur Hybrid Assistant ou sur le tableau de bord ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Il n'est pas si important que ça de faire des glides "parfaits".
Le point le plus important est d'arrêter le thermique.
Le second point important est de trouver le meilleur équilibre entre les points suivants :
(comme d'habitude, je parle de conditions sur circuit sans circulation. Adaptez votre conduite en situation réelle en toute sécurité)

-1- que l'arrêt du thermique soit sur la plus longue distance possible car c'est un des points les plus importants pour une basse consommation. Même si la baisse de vitesse est importante pendant le glide, la consommation gagnée dans le glide sera plus importante que la consommation perdue pour remonter à la vitesse de croisière. Sur un même trajet, si j'ai la possibilité de faire des pulse & glide entre 70 et 50 km/h ou entre 70 et 30 km/h, c'est le second test qui obtiendra les meilleurs scores de consommation.

-2- le glide ne doit jamais être utilisé pour récupérer de l'énergie électrique car la vitesse perdue nuit au point 1. Le glide peut être "parfait" (pas d'échange d'énergie électrique) si possible, mais peut être aussi très efficace en étant très léger en mode consommation d'énergie. Si on demande trop d'énergie lors du glide, le gain de distance (point 1) n'arrivera pas à compenser le surcroît de consommation du moteur thermique pendant les pulse pour recharger la batterie. Par contre, si la demande est légère, on peut trouver un équilibre ou les pulse pourront recharger avec une surconsommation tellement peu importante qu'elle sera compensée par le gain de distance du point 1 (car le glide sera plus long vu qu'on utilise légèrement le moteur électrique pour pousser la voiture).

Bon, soit vous êtes perdus, soit vous vous dites que ça a l'air super compliqué ;-)
Mais en clair, ce n'est pas grave si votre glide n'est pas parfait, une légère consommation électrique ne plombera pas votre consommation.

En situation réelle, en fonction du relief, on adapte les pulse & glide pour pouvoir lancer les pulse au début d'une côte, et commencer le glide au début de la descente. Et donc, en fonction de la longueur de cette descente (ou de ce faux plat) je vais essayer d'utiliser plus ou moins d'électricité pour arriver au début de la côte (au lancement du prochain pulse) avec ma vitesse minimale (choisie en fonction de la circulation et de mon confort de conduite)

Avec les hsd des générations 2 et 3, si on roule avec des glides parfait ou presque, la batterie restera à 60% (6 barrettes sur 8 sur p2), donc pas de recharge nécessaire par le thermique.
Avec des glides ou on pousse légèrement en thermique, la batterie s'équilibrera avec les pulse entre 50 et 55% (4-5 barrettes sur 8 sur p2)
Avec des glides ou on pousse trop en électrique, les pulse vont devoir vraiment consommer plus pour recharger, et la batterie s'équilibrera à 40-45% (2-3 barrettes).
Cette dernière situation consommera plus de carburant que les deux autres.
Ainsi, quand vous faites des tests de pulse & glide et que vous n'avez pas trop l'habitude, le niveau où se stabilisera la batterie pourra vous donner une idée de l'efficacité de votre conduite.

Pour les hsd de dernière génération (p4 et ch-r) je n'ai vraiment aucune idée car la gestion de la batterie est vraiment fort différente.
 
Perso, je roule toujours en mode Eco car c'est le plus" modulable" sauf sur l'autoroute avec le régulateur adaptatif où j'utilise le mode normal sans quoi les relances sont laborieuses!
 
Idem sur Auris 2, le moins pire est le mode normal.
Pour juger du Glide, vous basez vous sur Hybrid Assistant ou sur le tableau de bord ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Bonne question!
HA ne gère pas apparemment les infos glide et pulse sur le C-HR, à moins que je ne sois JAMAIS en l'une ni en l'autre.
Et pour ce qui est du tableau de bord les flux sont permanents, dans un sens ou dans l'autre.