Il n'est pas si important que ça de faire des glides "parfaits".
Le point le plus important est d'arrêter le thermique.
Le second point important est de trouver le meilleur équilibre entre les points suivants :
(comme d'habitude, je parle de conditions sur circuit sans circulation. Adaptez votre conduite en situation réelle en toute sécurité)
-1- que l'arrêt du thermique soit sur la plus longue distance possible car c'est un des points les plus importants pour une basse consommation. Même si la baisse de vitesse est importante pendant le glide, la consommation gagnée dans le glide sera plus importante que la consommation perdue pour remonter à la vitesse de croisière. Sur un même trajet, si j'ai la possibilité de faire des pulse & glide entre 70 et 50 km/h ou entre 70 et 30 km/h, c'est le second test qui obtiendra les meilleurs scores de consommation.
-2- le glide ne doit jamais être utilisé pour récupérer de l'énergie électrique car la vitesse perdue nuit au point 1. Le glide peut être "parfait" (pas d'échange d'énergie électrique) si possible, mais peut être aussi très efficace en étant très léger en mode consommation d'énergie. Si on demande trop d'énergie lors du glide, le gain de distance (point 1) n'arrivera pas à compenser le surcroît de consommation du moteur thermique pendant les pulse pour recharger la batterie. Par contre, si la demande est légère, on peut trouver un équilibre ou les pulse pourront recharger avec une surconsommation tellement peu importante qu'elle sera compensée par le gain de distance du point 1 (car le glide sera plus long vu qu'on utilise légèrement le moteur électrique pour pousser la voiture).
Bon, soit vous êtes perdus, soit vous vous dites que ça a l'air super compliqué ;-)
Mais en clair, ce n'est pas grave si votre glide n'est pas parfait, une légère consommation électrique ne plombera pas votre consommation.
En situation réelle, en fonction du relief, on adapte les pulse & glide pour pouvoir lancer les pulse au début d'une côte, et commencer le glide au début de la descente. Et donc, en fonction de la longueur de cette descente (ou de ce faux plat) je vais essayer d'utiliser plus ou moins d'électricité pour arriver au début de la côte (au lancement du prochain pulse) avec ma vitesse minimale (choisie en fonction de la circulation et de mon confort de conduite)
Avec les hsd des générations 2 et 3, si on roule avec des glides parfait ou presque, la batterie restera à 60% (6 barrettes sur 8 sur p2), donc pas de recharge nécessaire par le thermique.
Avec des glides ou on pousse légèrement en thermique, la batterie s'équilibrera avec les pulse entre 50 et 55% (4-5 barrettes sur 8 sur p2)
Avec des glides ou on pousse trop en électrique, les pulse vont devoir vraiment consommer plus pour recharger, et la batterie s'équilibrera à 40-45% (2-3 barrettes).
Cette dernière situation consommera plus de carburant que les deux autres.
Ainsi, quand vous faites des tests de pulse & glide et que vous n'avez pas trop l'habitude, le niveau où se stabilisera la batterie pourra vous donner une idée de l'efficacité de votre conduite.
Pour les hsd de dernière génération (p4 et ch-r) je n'ai vraiment aucune idée car la gestion de la batterie est vraiment fort différente.