[Consommation] Pulse and Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2

Perso, je roule toujours en mode Eco car c'est le plus" modulable" sauf sur l'autoroute avec le régulateur adaptatif où j'utilise le mode normal sans quoi les relances sont laborieuses!

Ah? Je trouvais plutôt que le régulateur adaptatif avait tendance à remettre un peu trop la gomme pour revenir à la vitesse de croisière, même en Eco. Alors pulse and glide sous RA macache!
Idem au redémarrage en circulation avec arrêts fréquents, de sorte que le thermique redémarre alors que sans ce régulateur on contrôle une accélération plus progressive en électrique. Mais cela est hors sujet ici, pardon.
 
Merci beaucoup @Étienne, ton message répond à beaucoup de mes questions et je dirais que c'est tout à fait approprié à l'utilisation d'un C-HR ou d'une P4.
 
  • Like
Reactions: Etienne
C'est un plaisir de pouvoir partager un peu d'expérience si ça peut augmenter votre plaisir de conduite et de comprendre ces voitures passionnantes.

J'ai déjà eu l'occasion de conduire une prius 4 seul, donc en effet je valide que les conseils sont adaptés aux hsd de la dernière génération.

Par contre, j'ai été très surpris de l'utilisation beaucoup plus fréquente de la propulsion électrique.

Sur les p2 et p3, en gros, le système essaiera toujours de rester (ou de revenir) à 60% de charge (6 barrettes), or sur les p4, j'ai vraiment eu l'impression que ce n'était pas le cas.

Donc, mon explication sur les niveaux de stabilisation de la batterie lors de p&g réguliers n'est probablement pas valable pour les derniers modèles, donc ne vous dites pas "oh la batterie est à 40% pendant les p&g, ça signifie que j'utilise trop l'électrique dans les glides".
 
En faisant du P&G avec une P4, on reste avec le même niveau de charge également donc très très souvent entre 4 et 6 barrettes et comme avec les anciennes générations de HSD, si tu roules alors que le thermique n'est pas encore monté en température, tu vas" cramer" la batterie en moins de 2! Par contre, elle se recharge plus vite( 28% plus rapide de mémoire) que la version précédente.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Un petit update du sujet.
L'excellente appli Hybrid Assistant propose dans sa dernière mouture, un écran pour aider en Glide.
ea388974116c1c08588400d3ebec3837.jpg

Voir la note de mise à jour :
http://hybridassistant.blogspot.com/2018/06/glide-assistant.html?m=1

"Dis Monsieur Cadbury P pf78, tu peux pas le faire..." pour le mode full EV des PHEV ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Inouesama
Oui c'est super.

Le.principe la cible est super...et très ludique

attention, les constructeurs vont reprendre cette idée...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Le dossier sur le pulse & glide est très intéressant mais ça explique qu'il faut accélérer franchement pour passer de 50 à 90km/h et pour passer de 90 à 130 mais pour passer de 0 à 50 quel est la meilleure méthode ? Je dirais même plutôt entre 20-30 et 50, le tout éléctrique ne fonctionne qu'avec une accélération légère et sur du très plat. Même question sur un long faux plat montant, il faut quand même faire un pulse & glide avec accélération franche en montée ??
Désolé si ces questions ont déjà été traitées, je suis possesseur d'une Yaris Hybride depuis seulement 2 jours (et j'en suis déjà love love ^^)
 
Bonsoir J Jonhybrid, tu poses 2 questions en fait :
En montée, tu oublies le Pulse and Glide (ou alors tu gardes le Glide pour la descente ;)). Le long faux plat montant peut être abordé de 2 manières :
- soit tu veux faire monter ton hybride dans les tours (il le supporte très bien), tu monteras plus vite et tu pourras diminuer l'appui sur la pédale par la suite
- soit tu ne veux pas faire monter le moteur dans les tours, tu devras maintenir ton accélération et tu monteras plus doucement avec moins de bruit
Evidemment, la 1ère méthode consommera plus...

Sur du plat, pour te lancer le mieux est d'accélérer franchement jusqu'à 50, puis de relâcher la pédale pour couper le thermique et ré-appuyer un peu pour soutenir la vitesse avec l'électrique. Quand on commence avec l'hybride, on a tous tendance à vouloir rouler un max en EV, mais ce n'est pas le mieux. Le passage de 0 à 50 peut très bien se faire en EV mais on va consommer d'avantage de batterie qui est plus utile pour maintenir le vitesse une fois la voiture lancée avec le thermique.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je fais toujours un départ depuis la vitesse 0 (arrêt aux feux, stop..) en full EV relativement en douceur sur les premiers mètres pour lancer la voiture qui est assez pesante. C'est cette phase qui consomme le plus et c'est pourquoi il faut autant que possible éviter d'avoir à arrêter sa voiture (d'où anticipation). Une fois lancé sur les premiers mètres en douceur, je n'hésite pas à enfoncer la pédale pour aller assez rapidement dans la zone du bargraphe en-dessous de la zone power. C'est dans cette zone qui précède la zone power que le thermique est le plus efficace. Une fois la vitesse demandée atteinte (max autorisé + 5km/h dans mon cas), je relâche l'accélérateur puis appuie de nouveau légèrement pour faire le glide en restant entre la zone CHG et la zone ECO (sans remplissage si possible). Voilà comment j'essaie de faire le P&G quand les conditions de circulation le permettent.
 
J'avais trouvé cette illustration sur un forum où on voit les différentes zones

bargraphe pulse and glide.jpg
 
J Jonhybrid, vu que tu as une hybride depuis seulement 2 jours, oublies le P&G pour le moment. Tu as trop d'autres choses à découvrir et tu risques de ne porter assez d'attention à la route.
Dans un premier temps, contente-toi accélérer normalement, en essayant de ne pas entrer dans la zone PWR, et surtout de ralentir sans trop utiliser les freins.
 
Ok Merci pour vos conseils, c'est vraiment de nouvelles habitudes à prendre, je vais me concentrer dans un premier temps sur le passage de la boite manuelle à automatique et tester le P&G dans un second temps.

Question bête : En ouvrant simplement la portière de la voiture ce matin, dans le silence absolu du garage, il y a un son un peu électrique pendant 5-10 sec c'est normal j'imagine... :shamefullyembarrased:
 
J'ai été assez surpris de voir que je pouvais sortir de mon garage sous terrain en montant en full EV sans rechercher spécialement à le faire ^^
 
Question bête : En ouvrant simplement la portière de la voiture ce matin, dans le silence absolu du garage, il y a un son un peu électrique pendant 5-10 sec c'est normal j'imagine... :shamefullyembarrased:

Oui, c'est normal.

J'ai été assez surpris de voir que je pouvais sortir de mon garage sous terrain en montant en full EV sans rechercher spécialement à le faire ^^

L'EV, c'est justement fait pour ça : éviter de mettre en marche le thermique alors qu'on se trouve dans un endroit plus ou moins clos.
Cela fait 11 ans que je sorts de mon garage en sous-sol de cette façon là. Et pourtant, la côte est raide. Je retire le mode EV une fois arrivé dans la rue.
 
Oui, car l'électrique contrairement au thermique possède tout son couple uniquement quand il tourne au ralenti. ;)
 
Moi je n'arrive pas à sortir du mien avec la yaris même seul. En fin de côte il y a une marche et la voiture bute dessus jusqu'à que j'appuie au maximum sur la pedale, le thermique démarre et les roues patinent pour monter la marche [emoji29] si il pleut je dois même désactiver l'esp pour passer.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Le bruit que tu entends quand tu ouvres la portière le matin est normal car il correspond à la mise en pression du circuit de freinage par la pompe électrique. Tu auras aussi un bruit un peu identique quelques secondes après avoir éteint le moteur. C'est la mise au repos du système dans l'autre sens.

Pour la sortie du garage en full électrique sans besoin d'activer le mode EV est normal. Quand tu démarres à froid tu vas entendre ton moteur thermique se lancer après quelques secondes. Avant ces quelques secondes, tu as encore la possibilité d'appuyer sur EV (selon état de charge de la batterie) et partir en EV. Sinon, dès que le thermique se sera arrêté après 1 ou 2 minutes, tu peux partir en full électrique si tu roules lentement et que tu appuies légèrement sur l'accélérateur. J'arrive ainsi à sortir du parking souterrain de mon immeuble où j'ai quand même 2 rampes dont une assez longue. Je reste en full électrique si je veux mais le but n'est pas de faire du EV. Avec une hybride, il faut éviter de rouler en EV et réserver cet usage quand on sort d'un parking ou qu'on ne veut pas déranger les voisins la nuit à entrant ou sortant de son parking.

Sinon, conduis ta voiture comme une normale au début. N'aie pas peur de la pousser jusqu'en limite de zone power. Anticipe au maximum les ralentissements ou arrêts (feux rouges, stop, bouchons) pour arriver dessus avec l'élan emmagasiné. Soit c'est juste en "roue libre" en relâchant l'accélérateur, soit en freinant légèrement tout le long sans dépasser la moitié de la zone charge. Dans cette moitié, à allure normale, tu rechargeras ta batterie.