[Consommation] Pulse and Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2

J'ai essayé aujourd'hui le P and G sur outlander 2019 et j'ai été très étonné d'y arriver même en B5. C'est plus pointu qu'en B0 mais ça marche. Vérification des flux au tableau de bord : roue libre !
Par contre je n'ai pas pu constater d'augmentation du kilométage EV parce que je n'avais rien étalonné.
C'est réalisable en EV tout comme avec le thermique qui fonctionne. J'espère que c'est une technique réellement économique parce que je m'amuse beaucoup à trouver ce point zéro de la pédale de droite !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Mais non c’est son point G ( glide ) lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je fais souvent du glide quand ma batterie est bien chargée

Mais c'est trop prise de tête d'être au point G, je suis souvent un poil au dessus et perd quelques électrons, ce qui n'est pas grave car cela contribue à limiter la décélération.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je débarque sur le forum et je découvre un poil au dessus du point G... Où suis-je ?:facepalm:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je fais souvent du glide quand ma batterie est bien chargée
de
Mais c'est trop prise de tête d'être au point G, je suis souvent un poil au dessus et perd quelques électrons, ce qui n'est pas grave car cela contribue à limiter la décélération.

Idem, je suis convaincu que très souvent il est plus intéressant de conserver, ou au moins ne pas trop perdre, de la vitesse en consentant quelques KW, 2 à 3KW à 50 par exemple, que d'absolument chercher le point mort virtuel, et devoir relancer régulièrement à coups de thermique. En connaissant le parcours, on peut identifier les lieux où on pourra regagner les % de SOC perdus.
 
Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum très sympathique et je remonte ce fil :cool: .
Je suis l'heureux propriétaire d'un tout récent Kia Niro HEV MY2019 (je suis au deux-tiers de mon 1er plein ;) ) et j'ai bien apprécié l'article sur le P&G qui est bien détaillé. Bravo :emoticon-0137-clapping:
J'ai lu les pages de ce topic et je me retrouve dans vos échanges même si ça parle essentiellement des hybrides TOY et MITSU.
Sur mon Niro je n'ai pas différents modes Eco ou pouvoir le forcer. Je suis soit en ECO soit en SPORT (avec possibilité de faire du manuel avec les palettes).
C'est ptet moins bien que les modes B mais en tout cas y'a moins de question à se poser, pour être clair je roule(rai) tout le temps en ECO.

En ce qui concerne le sujet qui nous occupe, je ne sais pas trop comment je m'en sors. Sur mon tableau de bord il n'y a pas d'aiguille mais des carrés qui symbolisent l'état de la conduite. Je ne peux pas me retrouver sans carré affiché durant la conduite, donc ce qui se rapproche le plus d'un bon glide c'est 1 ou 2 carrés dans la partie ECO.
De même, le graphique du "flux d"énergie" montre toujours une activité, un truc dans un sens ou un autre (thermique, full elec, les deux, recharge, etc..)

C'est pas évident à doser et j'ai l'impression que la route (pente, état, revêtement) y est pour beaucoup car des fois j'arrive à glider un peu >70km/h et des fois non.

Ce qui je faisais au début hors ville c'est d'essayer de vraiment maximiser l'usage de l'EV, c'est à dire sur une rocade à 90km/h je monte à 95, je lâche la pédale, l'icone EV s'allume et ensuite même en essayant d'appuyer très peu pour stabiliser ben ça ne tient que rarement... ça marche déjà mieux à 70 et encore mieux à 50 et moins.

Ceci dit après lecture de cet excellent article de FrançoisRCL j'en conclus qu'il ne faut pas chercher à chopper l'EV mais plutôt le thermique léger avec appui le plus faible possible. En clair en fonction de la roue la vitesse est maintenue ou en baisse le plus souvent. Quand c'est trop bas on remet un coup sur le champignon.
Je testerai ça en rase campagne, mais je m'interroge sur le coté confort de cette conduite par "à-coups" à haute vitesse (en ville c'est moins perceptible), est-ce bizarre/gênant pour le conducteur ou les passagers ?
Ce qui m'intéresserait vraiment c'est d'arriver à glider aux vitesses autorisées en maintenant la vitesse mais c'est logique infaisable sauf en descente.

Question conso l'ODB m'indique 5.3L de moyenne pour l'instant, je verrai si ça correspond au calcul réel.
A noter que je suis en 18 pouces et que je laisse la clim (car j'ai chaud sinon!)

Niveau carburant, je crois qu'on m'a mis du SP98 à la livraison, je passerais du SP95E10 au second plein, ça sera peut être un peu moins bon mais ça ira.

je respecte aussi le rodage préconisé (sur les 1000 premiers km, ça va aller) où il ne faut pas lancer le moteur et rester sous les 3000tr

:hy:
 
Merci de ton retour cybercap cybercap, c'est vrai que la recherche du glide quand tu roules en rase campagne peut être fastidieuse avec ces accélérations / décélérations, surtout pour la voiture derrière toi [emoji6]
Je ne connais pas le fonctionnement de la Kia (et n'ai pas de disponibilité pour intégrer tes remarques dans l'article), si jamais je te contacterai en MP pour avoir des photos...
Si tu veux aller plus loin, l'appli gratuite Hybrid Assistant (et le boîtier OBD à acheter) sont un vrai plus, elle est partiellement compatible avec la Niro.
Mais avant tout profite ! L'hybride c'est quand même la conduite zen !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
De rien FrançoisRCL FrançoisRCL , si je peux apporter ma pierre à l'édifice et contribuer à injecter (modestement, et sans jeu de mot) un peu plus d'écologie dans l'automobile je le fais volontiers.
Oui comme toi je ne pense pas trop jouer au P&G à partir de 90km/h c'est quand même assez difficile à réussir et à reproduire, on a parfois et sûrement trop souvent les yeux sur le tableau de bord et c'est logiquement inconfortable (et incompréhensible :D) si on a des passagers.

En ce qui concerne le fonctionnement de la Kia c'est un moteur atmo de 105ch + elec de 43ch avec une boite auto 6 vitesses (différente des Toyota)

Voici le look style K-2000 des instruments :
kia-niro-de-pe-hev-my20-parallel-hybrid-system.jpg


l'icone vert EV indique qu'elle tourne en élec uniquement. La jauge batterie bleu est toujours à 50% avec +3/-3 carrés (j'ai jamais vu aller à 75% comme sur la photo).
Au-dessus l'état de la conduite se sont des carrés qui se mettent soit dans ECO et ça monte à power quand on pousse trop, soit ça descend sur charge quand on lâche la pédale. Il y a toujours un carré quelque part lorsqu'on est en mouvement (à l'arrêt c'est vide).
Bref je suppose que je ne vous apprends rien :emoticon-0140-rofl:

En ce qui concerne Hybrid Assistant je ne pourrais pas m'en servir je suis du coté obscur (Apple) :emoticon-0174-bandit:
 
Peut-être qu'il sert à couper la batterie 12V momentanément pour faire un reset des équipements qui sont dessus, une sorte de reboot... :mdr:

En fait il sert à faire un reset et reconnecter la batterie quand elle est presque vide pour quand même pouvoir essayer de démarrer ou quelle vient d'être reconnectée.
 
Dernière édition:
Peut-être qu'il sert à couper la batterie 12V momentanément pour faire un reset des équipements qui sont dessus, une sorte de reboot... :mdr:

En fait il sert à faire un reset et reconnecter la batterie quand elle est presque vide pour quand même pouvoir essayer de démarrer ou quelle vient d'être reconnectée.
Oui c'est ça, en fait il protège la batterie en coupant toute l'électricité de la voiture pour éviter à jamais de se retrouver avec une batterie vide et ne plus pouvoir démarrer. Donc si tu ne roules pas pendant longtemps (ils parlent de 2 mois dans le manuel il me semble), ta voiture ne réagit plus électriquement il faut l'ouvrir manuellement à la clé et appuyer sur ce bouton et tout repart.
 
oui fort possible, j'avais essayé une Auris hybride mais j'aimais pas trop les sensations de la boite justement , mais ça c'est question de goût.
Après ma conduite c'est plutôt "standard" plutôt que de faire régulièrement des accélérations pour dépasser la vitesse puis laisse couler jusqu'à perdre 20km/h et ainsi de suite.
Ceci dit le concept est très intéressant et en ville c'est clairement un truc bien.
J'ai appris aussi qu'il faut mieux monter assez vite à la vitesse désirée (sans pour autant bourrer en mode power)
 
Le pulse & glide est un exercice de style dont on ne peut s'adonner que si on est seul sur la route, autrement, on risque d'étonner voie fâcher les voitures qui nous suivent ...
Le véritable glide est obtenu quand le déplacement ne sollicite ni énergie électrique ni thermique - il n'y a plus de flèche dans le diagramme des flux . L'exercice est grandement facilité par l'utilisation de HA et de l'hy-ball qui matérialise bien l'état d'équilibre . On peut suivre ses statistiques de glide dans le rapport d'HA . Passé la satisfaction que l'on peut retirer d'être resté quelques seconde sans apport Electrique ou thermique , ce n'est pas une conduite innée
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci cybercap cybercap , super intéressant d'avoir des explications avec l'image du tableau de bord sur un autre modèle. Le style K2000 est magnifique :happy: .

A ce propos, propriétaires de Corolla vous faites comment sans économètre et/ou sans HA ? L'affichage se fait comment pour savoir si vous êtes en charge de la batterie ou pas ? Ils l'ont remplacé par un compte tour sur les images que j'ai vu c'est bien ça ? Il y a l'écran central avec l'animation du contrôle d'énergie mais pas pratique j'imagine ?
 
Sur la Corolla, l'économètre peut être affiché au milieu de l'écran derrière le volant, sous le compteur de vitesse. Par contre on ne peut pas afficher en même temps l'économètre et la conso. Et le schéma de distribution de l'énergie est uniquement sur l'écran du GPS. J'ai pas l'impression que ce soit paramètrable et donc vraiment pas pratique (à part peut-être avec le HUD mais je ne l'ai pas). C'est vraiment dommage d'avoir mis le compte tours qui bouffe une bonne partie de l'écran et qui ne sert strictement à rien, surtout en 122h (en 180h il y aurait un petit intérêt avec le passage des rapports).

D'ailleurs, ayant un iPhone, c'est possible d'avoir HA ou équivalent par un autre moyen ?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Sur la Corolla, l'économètre peut être affiché au milieu de l'écran derrière le volant, sous le compteur de vitesse. Par contre on ne peut pas afficher en même temps l'économètre et la conso. Et le schéma de distribution de l'énergie est uniquement sur l'écran du GPS. J'ai pas l'impression que ce soit paramètrable et donc vraiment pas pratique (à part peut-être avec le HUD mais je ne l'ai pas). C'est vraiment dommage d'avoir mis le compte tours qui bouffe une bonne partie de l'écran et qui ne sert strictement à rien, surtout en 122h (en 180h il y aurait un petit intérêt avec le passage des rapports).

D'ailleurs, ayant un iPhone, c'est possible d'avoir HA ou équivalent par un autre moyen ?

Merci pour ta réponse :cool2: ! Je comprends pas non plus l’intérêt du compte tour. Pour gratter quelques litres au 100 en allant dans un régime optimal peut être que c'est plus précis que l'économètre, je sais pas.

Non, d'après ce qui ce dit sur le forum, HA impossible sur Iphone. Je crois qu'il n'y a pas d'équivalent. Ça viendra peut être à mon avis vu le nombre d'utilisateur qu'ils perdent mais bon à voir, je sais pas comment ils gèrent les applications chez Apple. Perso je m'en sert pas, pour la gestion uniquement de la consommation c'est inutile selon moi. J'irais y mettre mon nez un jour ou l'autre quand même faut pas mourir idiot.
 
La corolla 2L est correctement gérée par HA.
La corolla 1.8L est en phase de finalisation pour HA.

Il n'y a pas d'équivalent de HA sur aïfone.
Ce n'est pas faute d'avoir fait appel aux compétences, mais personne ne s'est bousculé au portillon pour participer à son développement (c'est vrai qu'un machin gratuit n'encourage pas les volontaires).