[Consommation] Pulse & glide.

Rascar Capac

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Bonjour à tous,

J'ai bien compris que la meilleure manière de contrôler sa consommation était de rouler en anticipant au maximum les données objectives des trajets et en adoptant la conduite du "Pulse & Glide".
J'ai également bien saisi que le "Glide" était cette séquence durant laquelle le véhicule ne sollicitait, ni les moteurs, ni les batteries, représentée dans le contrôleur d'énergie par un véhicule dont toute flèche symbolisant les différents flux était absente.

20200105_105731.jpg

Par contre, pour arriver à cette phase, j'éprouve les plus grandes difficultés du monde...

J'ai l'impression que le point entre la "phase de charge" et la "première zone éco" est infinitésimalement microscopique et que l'atteindre tient plus de la chance que de la maîtrise du levier d'accélération. En gros, j'y parviens une fois sur vingt, et encore, en ayant les yeux rivés, à la fois sur le contrôleur d'énergie et sur le baromètre énergétique du véhicule, le moindre sursaut dû à la moindre dépression de la chaussée se chargeant de me faire dévier du Saint Graal, ce qui, avouons-le, n'est pas l'attitude la plus sécure qui soit sur la route...

Ma question principale sera donc la suivante :

Avez-vous des "astuces" particulières pour parvenir à atteindre et rester dans le "Glide" ?

La secondaire sera plus prosaïque :

Lorsque vous "glidez", jusqu'où laissez-vous votre vitesse descendre avant de relancer votre véhicule ?

Imaginons un exemple concret : Je suis sur une nationale à 90 km/h, je "glide" jusque 80 ? 70 ? avant de relancer à 90 ?

Merci par avance pour vos éclaircissements, si toutefois je suis compréhensible...
 

FREDO78

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Attention, le glide c'est le fait de se laisser glisser. Le point "parfait" que tu évoques est effectivement difficile à atteindre et garder. Ce n'est pas non plus très grave. L'idée est de s'en approcher le plus possible quitte à dépasser légèrement dans la zone ECO. Tu peux même prolonger cette incursion et l'augmenter pour maintenir la vitesse en tout électrique pour par exemple terminer ta course. Quand par exemple tu vas devoir t'arrêter à un feu ou stop dans 500 m. Le glide peut se prolonger ainsi car ce ne servira à rien de réaccélérer pour passer en thermique et t'arrêter brutalement dans à peine 100 m qu'il te restera alors.

En général, le P&G ne doit pas se faire si tu as des véhicules qui te suivent d'assez près. Tu vas vite les énerver avec ta conduite en accordéon. Réserve ça aux routes dégagées (départementales, nationales...) où tu peux avancer et "ralentir" sans que ça gêne les voitures derrière toi. En général, il faut accélérer rapidement sans entrer dans la zone power jusqu'à la vitesse demandée + 5km/h. Ensuite, tu relâches et tu réappuies très légèrement sur l'accélérateur pour maintenir entre zone CHG et ECO (autant que possible) jusqu'à atteindre la vitesse demandée - 5km/h. Sur une route à 80, tu peux faire 85 jusqu'à 75 et ainsi de suite.

Ca peut devenir fatiguant à pratiquer, surtout si tu es avec des personnes. Tu n'es pas obligé de toujours faire comme ça, mais tu peux profiter des ralentissements pour juste glider. Ainsi, tu vois à un feu à 500m, tu sais que ton élan va te permettre de l'atteindre, au pire tu joues légèrement de l'accélérateur pour finir en électrique.
 

Rascar Capac

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Ok, donc, ce "point idéal" n'est qu'une théorie, je comprends mieux...

Est-ce, d'un point de vue consommation, une technique de conduite intéressante sur autoroute, ou, sur ce type de voie rapide, vaut-il mieux maintenir une vitesse constante en restant "souple" sur le levier d'accélération ?
 

FREDO78

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Il ne faut rouler comme ça sur autoroute. Tu roules normalement comme avec n'importe quelle voiture. Éventuellement, sur une grande descente sur autoroute, tu peux glider.
 

Andre Tissot

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Genas
Conseil N°1 : Ne pas se prendre la tête ....
Conseil N°2 : Lire les tutoriels cités, et ensuite appliquer le conseil N°1
Conseil N°3 : Appliquer le conseil N°1 et pas d'inquiétude, le reste viendra tout seul
 

Rascar Capac

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Conseil N°1 : Ne pas se prendre la tête ....
Conseil N°2 : Lire les tutoriels cités, et ensuite appliquer le conseil N°1
Conseil N°3 : Appliquer le conseil N°1 et pas d'inquiétude, le reste viendra tout seul

Tout ça est fort juste, mais avant de se libérer de quelque chose, il est nécessaire de bien le comprendre.
En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne... ;)
 

FREDO78

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Tu auras le temps de bien approfondir tout ça à l'usage. L'idéal pour faire baisser la consommation c'est de ne pas avoir à arrêter ton allure. Un véhicule en mouvement permanent consommera moins qu'un véhicule qui devrait s'arrêter et ensuite redémarrer de 0. C'est par exemple bon à savoir quand on aborde un rond-point, il faut chercher au maximum à anticiper la circulation pour essayer de le franchir sans avoir à s'arrêter complètement. Bien entendu, il faut privilégier la sécurité avant tout.

J'arrive ainsi à passer pas mal de rond-points sans danger et en roue libre. Idem pour les feux, l'idéal est de pouvoir arriver sur un feu rouge et le voir passer au vert juste avant nous. Déjà je récupère de l'énergie à son approche en freinant légèrement et ensuite je n'ai pas toujours besoin de m'arrêter complètement car il arrive ainsi qu'il repasse au vert avant mon arrivée. Ca laisse aussi le temps aux voitures arrêtées devant de repartir et moi je ne fais juste que ralentir et je réaccélère donc à ce moment là.

En descente, on profite de cette occasion pour soit glider si la pente n'est pas en virages et/ou recharger tranquillement en freinant avec D ou B si forte descente.

Il ne faut pas non plus se traîner sur la route, on doit aller rapidement à la vitesse désirée sans dépasser (si possible) la zone power. La zone power est parfois obligatoire pour une insertion, dépassement, montée....Il ne faut pas hésiter alors.

En hiver, tu vas plus consommer, surtout sur les petits parcours où le thermique n'aura pas le temps de chauffer. En été, tu seras à 1L de moins environ. Si ta voiture est froide le matin (en hiver), tu peux utiliser le mode ECO à ce moment là pour faire les premiers km en douceur. Ta pédale d'accélérateur te paraîtra moins réactive et ça t'empêchera de trop pousser involontairement. Ca réduira également la puissance du chauffage/clim si elle est activée. Après, tu rebascules en NORMAL.
 

FREDO78

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Disons que ça se comprend si tu ne fais que de la ville, mais perso, une fois le moteur chaud, je rebascule en normal car la voiture me paraît plus réactive.Tu ne feras pas plus d'économie en roulant toujours en ECO hors situations décrites précédemment.
 

FREDO78

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Pour faire simple, les modes ECO/NORMAL/POWER, ça ne joue que sur la course de la pédale d'accélérateur. Elle sera plus ou moins sensible selon le mode choisi. Si tu es en mode ECO, tu auras l'impression que la pédale s'enfonce moins facilement, en mode NORMAL, plus facilement, et mode POWER, "trop" facilement. Ca joue aussi sur d'autres paramètres mais le plus important c'est celui-ci.

Bon à savoir, si on est en mode ECO ou NORMAL, le fait d'appuyer franchement sur l'accélérateur permet de by-passer les restrictions et la voiture réagira alors comme souhaité. Ca permet malgré tout de se sortir d'une situation d'urgence si on a besoin d'accélérer rapidement. La voiture va ainsi donner tout ce qu'elle a si on écrase la pédale qu'on soit en ECO ou NORMAL.
 

frg62

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Joli dessin ici ;) :
 

jle06

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Bonjour,
Je pense qu'une des méthodes pour obtenir et comprendre le point d'équilibre du P&G est d'utiliser HA . La "maudite" bille matérialise bien le point d'équilibre et un graphe matérialise le résultat obtenu. J'ai remarqué que pour tenir le plus longtemps cet état il vaut mieux être en mode eco qui permet une meilleure sensibilité .
Autre remarque, après avoir troqué mon C-HR contre une Corolla 180H, je trouve que je garde ce point équilibre plus longtemps et avec une vitesse légèrement plus élevée .
06-01-2020 15-49-29.gif
 

aurYs

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Pour faire simple, les modes ECO/NORMAL/POWER, ça ne joue que sur la course de la pédale d'accélérateur. Elle sera plus ou moins sensible selon le mode choisi. Si tu es en mode ECO, tu auras l'impression que la pédale s'enfonce moins facilement, en mode NORMAL, plus facilement, et mode POWER, "trop" facilement. Ca joue aussi sur d'autres paramètres mais le plus important c'est celui-ci.

Bon à savoir, si on est en mode ECO ou NORMAL, le fait d'appuyer franchement sur l'accélérateur permet de by-passer les restrictions et la voiture réagira alors comme souhaité. Ca permet malgré tout de se sortir d'une situation d'urgence si on a besoin d'accélérer rapidement. La voiture va ainsi donner tout ce qu'elle a si on écrase la pédale qu'on soit en ECO ou NORMAL.
Moyennement d'accord. Les "autres paramètres" ne sont pas un détail, surtout en Power : c'est carrément une autre auto qu'on conduit alors, qui ne passe pas en EV au moindre lever de pied en dessous de 70km/h, ce qui peu rendre la voiture très chiante en route montagneuse.
Et non ce n'est pas pareil lors d'une accélération franche : certes la puissance sera la même, MAIS si on était en EV à ce moment-là, il y aura la petite latence de le mise en route du thermique qui peut être handicapante sur un dépassement "tendu". Pour moi, dépassement sur nationale = Power.
 

FREDO78

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Je n'ai pas parlé de "détail" mais j'ai dit "ça joue aussi sur d'autres paramètre mais le plus important est celui-ci". Je n'ai pas envie de trop lui compliquer les explications et le paramètre le plus important pour l'instant à connaître pour lui est cette différence de sensibilité de la pédale d'accélérateur.

Pour le 2ème point, il faut bien comprendre que je ne veux pas inciter à conduire ECO quand il faut dépasser un véhicule. Ce que je dis, c'est que le système est fait que malgré tout, si on doit vraiment accélérer parce que la situation devant soi vient de changer brutalement et qu'on doive réagir en se dégageant, en accélérant pied au plancher, il y a aura certe une légère latence due à la sensibilité moindre de la pédale, mais après, on va pouvoir arriver rapidement en zone power malgré tout. Heureusement d'ailleurs car je me vois mal devoir regarder tranquillement où est la touche power pour appuyer dessus en urgence et ensuite accélérer d'urgence. Ca serait encore pire que d''écraser l'accélérateur.

Ca m'est déjà arrivé et crois moi que si j'avais réfléchi à passer en mode power avec le bouton, je pouvais dire au revoir à mon aile arrière à un rond point où la voiture qui venait sur ma gauche à l'intérieur, n'est pas sortie avant comme elle l'indiquait par son clignotant. Je me suis trouvé engagé pensant qu'elle allait sortir et heureusement que la prius a réagi rapidement pour me permettre de passer avant lui. Ca s'est joué à rien mais si j'avais dû passer en mode power, j'étais bon pour sortir le constat.
 

Rascar Capac

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je me vois mal devoir regarder tranquillement où est la touche power pour appuyer dessus en urgence et ensuite accélérer d'urgence.
Je n'aurai pas ce souci étant donné que je n'ai pas de bouton "Power", juste ceux de "EV" et "Eco"... :cool:
 

Pulsar_76

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si on doit vraiment accélérer parce que la situation devant soi vient de changer brutalement et qu'on doive réagir en se dégageant, en accélérant pied au plancher, il y a aura certe une légère latence due à la sensibilité moindre de la pédale, mais après, on va pouvoir arriver rapidement en zone power malgré tout.
Avec la Yaris je ne trouve pas qu'il y est un temps de latence sensible (même en ECO) en cas d'appuis brusque sur l'accélérateur la réaction a toujours été instantané, enfin toujours bien plus réactif que sur mes anciennes thermiques! Et pour les boutons sur la Yaris il sont planqués derrière le frein à main (c'est conçu pour la conduite à gauche japonaise et encore!!) Perso depuis 6 mois je roule en mode ECO, alors que pendant 18 mois j'ai roulé principalement en Normal, je trouve effectivement que le Glide est plus facile sans que le Pulse ne soit pénalisé mais surtout les petits mouvements involontaires du pied droit induisent moins de changement dans l'allure de l'auto! :oldman:
 

Christophe

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Pour ma part je suis en "normal" et "power" en montagneux ou en situation de doubler.
Pas certain que le mode power fasse accélérer davantage pied au plancher (il faudrait mesurer et se méfier des sensations).

Mais, il me semble que ce n'est pas juste une question de calibrage d'accélérateur :
J'en veux pour indice les observations suivantes, à confirmer :

  • En power, par exemple, je trouve que la puissance disponible est plus élevée en EV.
  • En power, je trouve que le "frein moteur" électrique est plus puissant (je parle hors mode B, en drive).
J'ai cru l'observer avec HA, mais ce n'est pas évident.

Il y aurait donc aussi une distribution différente de la puissance au moins pour les faibles puissances, ce n'est pas juste à mon avis qu'un accélérateur "moins démultiplié".
 

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