[Suspension, Frein & Châssis] Purge du liquide de frein sur AURIS II

dav09

Membre HybridLife
21/10/15
146
58
28
49
Arcachon
Un petit Tuto car je n'ai pas trouvé d'info complète, notamment sur la mise en mode maintenance.

(J'ai testé en débranchant la batterie ainsi que le connecteur sous le bocal de liquide de frein, mais cette méthode bloque la circulation du liquide à l'arrière, puisque la pompe électrique n'est plus alimentée. Résultat : mauvaise méthode.

Puis j'ai essayé de mettre le mode maintenant en utilisant la méthode du tuto de "chaced" avec sa vidéo CT200H manip à faire au volant … mais ça n'a jamais marché (méthode peut-être différente sur Auris II...)


J'ai donc réussi en tâtonnant et fini par faire ce compte rendu (qui correspond à la vidéo de Chaced)



Matériel :

1L de liquide de frein DOT 4 - 1 clé plate de 8 (frein avant) - 1 clé plate de 10 (frein arrière) - Chiffons (le liquide de frein est très abrasif) – 50cm de tuyau type aquarium et un récipient type bouteille de bière. (Élargir à l'aide d'un tournevis un côté du tuyau, chauffer-le si nécessaire)



Méthode : (classique pour les roues avant en pompant, pour les roues arrière avec le contact mis "2 fois bouton power" pour alimenter la pompe électrique qui met en pression le liquide de frein aux roues arrière)

Commencer par repérer le niveau de liquide dans le bocal (utiliser un scotch ou une marque au crayon). Ce niveau correspond à l'usure des plaquettes : càd que lorsque des plaquettes neuves seront posées le niveau remontera au max. s'il est déjà au max. alors il risque de déborder.



La doc technique TOYOTA recommande de commencer par les roues de la plus proche à la plus éloignées. J'ai donc commencé par la roue av. droite (opération réalisable seul à l'avant).

Placer l'extrémité élargie du tuyau sur l'embout de purge (après avoir enlevé le capuchon en caoutchouc) et l'autre extrémité du tuyau dans la bouteille et dévisser d'un quart de tour la vis de 8.

Sans allumer le contact, appuyer sur la pédale de frein en pompant lentement et sans enfoncer la pédale à fond (faire des séries de 5 ou 6 et vérifier le niveau dans le bocal).

Le liquide doit commencer à couler dans la bouteille.

Attention étape importante :

Sur la première roue, j'ai pompé suffisamment pour évacuer l'équivalent de la quantité du bocal tout en remettant du liquide neuf au fur et à mesure que le niveau arrive au minimum afin de ne jamais passer sous le niveau mini et donc ne pas aspirer d'air dans le circuit. Il est aussi possible d'utiliser une seringue pour vider le bocal.


Après avoir remis du liquide au niveau max. on peut passer sous la voiture et resserrer la vis de 8, bien la bloquer, mettre un coup de chiffon, recapuchonner et passer à la deuxième roue avant.

La quantité de liquide à évacuer sur cette deuxième roue doit correspondre à peu près à la longueur du tuyau entre le bocal et la roue (pas grand-chose), refaire le niveau du bocal, et passer à l'arrière.

Roue arrière (prévoir une aide pour presser sur la pédale de frein), mettre le contact en pressant 2 fois sur Power, mettre l'embout de tuyau, dévisser la vis de 10 d'un quart de tour et faire pressé la pédale de frein par une autre personne (pression légère à mi-course sans relâcher). Le liquide va couler, assez rapidement et revisser la vis de 10 lorsque suffisamment de liquide est expulsé.

Il vaut mieux être deux, car lorsqu'on lâche la pression sur la pédale de frein, on peut voir le liquide remonter en arrière dans le circuit, ce qui pourrait aspirer de l'air qui serait dans le tuyau.

Le faite d'être deux, permet de resserrer la vis de purge avant que la pression ne soit relâchée.

Faire de même à la deuxième roue arrière et ajuster le niveau à la hauteur de la marque faite au début de l'opération.



Au final, pour l'AURIS j'ai utilisé la totalité du bidon de 1L.

N'ayant pas réussi à mettre la voiture en mode maintenance et ayant lu sur des forums des problèmes de code erreur dû à la perte de pression… j'ai fait une lecture des codes défaut moteur et RAS.

Opération réalisée avec 3 appli. ODB facile, Torque, Dr Prius. Pas de code erreur.

A priori cette méthode me semble bonne.

Pour ceux qui auraient peur de ne pas purger la totalité du liquide, il faut savoir que le liquide est miscible (ancien / nouveau). Si l'opération est faite tous les 2 ans comme prescrit par Toyota, la qualité globale du liquide sera toujours meilleure que lorsque le changement n'est jamais fait.
 
Dernière édition:
Avec Dr Prius, le mode maintenance ne fonctionne pas ?
 
Dernière édition:
Attention, dans le tuto j'ai utilisé Dr Prius pour lire les défauts pour vérifier que ma manip n'avait pas générée de code erreur. Et il n'y en avait pas.
Après, le mode maintenance de Dr Prius fonctionne bien (utilisé hier) mas c'est le mode maintenance qui permet de laisser le moteur thermique allumé afin par exemple de faire une mesure pollution au contrôle technique. (Se connecter à l'appli Dr Prius avec contact mis - 2x power- cocher mode maintenance et valider dans l'appli. --> mode maintenance apparait sur l'ecran central entre les compteurs --> puis démarrer le moteur frein+power : le moteur démarre et ne se coupe plus: ralenti 1000tr/min, pédale à mis course 1500tr/min, pédale à fond 2000tr/min). Le mode maintenance s'annule tout seul en éteignant le véhicule.

Sur l'AURIS, je n'ai pas trouvé le mode maintenance pour le systéme de freinage. Le plus simple pour moi semble être de débrancher la batterie 12v et déconnecter le connecteur situé sous le bocal de liquide de frein (--> l'assistance électrique de frein ne fonctionne plus et permet d'intervenir sur les plaquettes et les disques de freins).
 
  • Like
Reactions: aurYs
Ok, merci pour ces infos.
Je pense que le mieux pour la purge des freins est d'utiliser Techstream ou un lecteur OBD avec la fonction "brake bleeding"
 
Bonjour,

Dav09, si je lis bien ton tuto, tu as fait la purge sans avoir mis le contact ?
Est-ce qu'il faut que la porte conducteur reste totalement fermé (ou fermer la gâche en laissant la porte ouverte)durant toute la purge pour éviter que la pompe ne se mette en route ?

On doit le faire prochainement, aussi j'aimerai connaitre les subtilités / pompe électrique. (on l'a déjà fait de nombreuses fois mais sur des autos sans pompe électrique)

Merci.

Flo.
 
Bonjour, j'ai corrigé le tuto et ajouter que pour les roues arrière il faut mettre le contact.
Roue arrière (prévoir une aide pour presser sur la pédale de frein), mettre le contact en pressant 2 fois sur Power, mettre l'embout de tuyau, dévisser la vis de 10 d'un quart de tour et faire pressé la pédale de frein par une autre personne (pression légère à mi-course sans relâcher). Le liquide va couler, assez rapidement et revisser la vis de 10 lorsque suffisamment de liquide est expulsé.
Merci pour ta remarque.
Pour les roues avant c'est du classique, pas de contact, juste pomper. Et pour les roues arrière c'est encore plus simple avec la pompe électrique mais attention ça débite assez vite...

Bonne vidange alors.
 
Bonjour,

Je ne me rappelais plus que j'avais demandé un devis.
Ils me prennent 47.59euros ttc pour remplacer le liquide de frein d après le devis de début 2020.

Du coup je ne pense pas que l'on va s'embêter.

Par contre sur le devis c'est marqué du DOT 5.1.
Le 4 et 5.1 sont miscible, mais c'est quoi quibest recommandé pour une auris 2 phase 2 ?

Merci bien.

Flo
 
Pour l'AURIS c'est le DOT 4 qui est préconisé, mais comme souvent dans les concessions ils font avec ce qu'ils ont. Et aujourd'hui ils ont du DOT 5.1 qui est de toute façon miscible avec le 4 mais qui n'apporte rien de plus à nos véhicules de tourisme.
Pour le prix, ça fait pas trop cher, ça doit correspondre à 30min de MO.
 
OK, merci.

J avais en tête que le 5.1 vieillissait plus rapidement que le 4.

J ai pris rendez-vous ce matin pour fin de mois.

Ils auraient comme directive de mettre du 5.1 ce qui serait préconisé sur les véhicules plus récent, le 5.1 permettrait aux ABS et ESP d être plus efficace que le 4.