Qu'a t'on inventé depuis ? Fondamentalement !

Alban64

Membre HybridLife
17/10/17
836
427
0
49
Basquie ^_^
Quand on tombe sur ce genre de vidéo on se demande si le constructeurs ne se sont pas un peu reposé sur leur lauriers ?
Une simca faisait mieux en plancher plat que la majeur partie des véhicules modernes et avait déjà les tirettes dans le coffre !
La sécurité elle a fait un énorme bon ces voitures étaient lamentables au Crash test.

Mais pour le reste
Je vous laisse admirer


 
D'après les mecs de Top Gear - enfin Grand Tour maintenant - on a tous une image très nostalgique des voitures anciennes, mais comparées aux nouvelles elles sont moins bonnes en tout point. Si les voitures anciennes étaient vraiment mieux, on roulerait encore avec... C'est un point de vue qui me semble simple :)

James May m'avait fait rire en disant un truc du style - à chaque fois que je me prends une voiture ancienne, je sais qu'il y aura des inconvénients, et à chaque fois je suis quand même surpris : c'est encore pire que je pensais.

Et sinon plus sérieusement : performances, consommation, rejets, confort, silence, tenue de route, maniabilité, les accessoires comme le dégivrage/chauffage, navigation, tout est mieux sur les voitures modernes... Ce ne m'empêche pas de me marrer en 2CV, mais s'il faut rouler tous les jours avec, je sais ce que je choisis....
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Oui... il n'y que les vieux que la nostalgie fait rêver de leur jeunesse plus ou moins lointaine à propos de véhicules qui font l'effet d'un microsillon 33 tours à un djeun qui télécharge..

Mais, la nostalgie reste une émotion délicieuse, que je vis plus facilement en musique.... au cinéma j'avoue m'endormir parfois sur des films cultes d'une incroyable lenteur.... comme au volant d'une vieille bagnole.... :)
 
Vous vous méprenez sur mon propos, je ne suis pas nostalgique et encore moins dit que c'était mieux avant.

Prenons l'exemple de la simca de la première vidéo . Cette voiture offre un plancher plat avec une banquette rabattable depuis le coffre . Alors que c'est loin d'être le cas sur les voitures actuelles ...

Si on élèves un peut le débat a quel niveaux nous voitures sont fondamentalement différentes ?
Bien-sûr elles ont évoluer mais surtout sur le plan cosmétique. Mieux finie, mieux insonorisé sauf peut être pour les prius :emoticon-0110-tongueout: grosse roue gros siège etc...

Au fond, qu'a-t-on aujourd'hui .? Qu'est ce qui a changé dans la conception ?

Les véhicules à pile à combustible peut être....

Ou sont les voitures volantes qu'on nous promettais en l'an 2000 ?
 
J'étais assez fan de la CX ... Dans la 1ère vidéo également, il m'a semblé avoir entendu qu'avec 85 francs on pouvait mettre 68 litres de gasoil dans la CX ... :shifty:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Et le salaire moyen était de combien de francs ?

Fonadamentalement on n'a pas progressé, on est d'accord : la voiture est toujours propulsée par une série de petites explosions, au sol, à des vitesses globalement équivalentes (voire plus faibles...). On a seulement optimisé/amélioré à mort, mais rien inventé de fondamentalement différent.

Ce sera peut-être différent dans 10 ans, entre conduite plus ou moins autonome et propulsion plus ou moins électrique.

Par ailleurs je suis très heureux de voir que les voitures volantes ne se sont pas démocratisées : la consommation d'énergie pour la même distance serait carrément plus élevée.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Alban64
Moi aussi pour la CX (Diesel) sauf pour la vidange ....
Le filtre à huile coincé derrière le moteur entre la caisse et le moteur, le long du pot d'échappement.
Bien entendu, on vidange avec un moteur chaud.
Il faut donc passer sous la voiture, glisser la main entre la carrosserie, le moteur et le pot d'échappement, et dévisser le filtre à huile avec la main en extension.
On avait de l'huile de vidange jusque dans les chaussettes ...
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Et des brulures du 3e degré aux mains. à une époque où la greefe de peau n'existait pas. Époque pourrie :mdr:
 
  • Sad
Reactions: Chti73