Comme l'écrivait Foluxo, les monstres de 2 ou 2,5t ne sont pas légions non plus.
Je suis très méfiant sur la taxation du poids. Comment va-t-on s'y prendre? A partir de quel poids? Si on taxe les voitures par exemple au-dessus de 1,4t, cela signifierait que les phev et les ve parmi les plus efficients seraient davantage taxés, ce qui est aberrant. Si on ne taxe qu'à partir de 1,8 ou 2t, cela n'aura quasi pas d'impact.
Le problème, ce sont les phev. Ceux qui font beaucoup de longs trajets et/ou qui ne rechargent jamais ou peu payeraient la même chose que ceux qui roulent peu et/ou rechargent régulièrement. Mais comment faire pour les distinguer ? Possible, mais très compliqué, sauf à avoir une boîte noire dans les voitures (ce qui existe déjà), ce qui pose la question du respect de la vie privée.
A part taxer plus le carburant, en plus du CO2, ET des rejets polluants (PM, y compris les particules secondaires, NOx, ainsi que le N2O, HC, SO2, CO, etc... )