Je ne maîtrise pas complètement la stratégie de Toyota. Mais j'ai l'impression que la marque a dû s'endormir sur ses lauriers lorsque le constructeur a connu le succès avec l'hybride. D'après ce que j'ai compris, il a investit beaucoup dans l'hydrogène et malheureusement pour le moment en France c'est l'électrique qui est d'actualité.
Je ne comprends pas pourquoi Toyota qui a commencé avec l'hybride électrique, n'a pas continué sur sa chevauchée en proposant des voitures hybrides rechargeables puis des voitures électriques.
Ce n'est que mon sentiment, mais j'ai l'impression que l'avance qu'avait pris Toyota sur l'hybride, le constructeur est en train de la perdre sur l'électrique.
Je crois que Mercedes, Volvo, Toyota et Hyundai ont tenu à développer le fuel-cell à l'époque de la qualité médiocre des batteries, disponibles alors, pour sérieusement envisager l'EV comme un moyen accessible et suffisant de transport individuel.
Le pari semble perdu, mais c'est aussi une paresse que de se jeter finalement sur le PHEV puis sur l'EV à la lumière des premiers progrès des batteries, souvent sans avoir développé de base adaptée, comme BMW et Tesla l'ont osé.
Désormais les promesses de batteries annoncées comme révolutionnaires, et les efforts consentis par divers acteurs à tous les niveaux pour mailler un réseau de bornes, plus facile à instaurer que des pompes à hydrogène, pourraient enterrer les fuel-cell, SAUF si l'argument d'un maillage insuffisant en bornes mais surtout d'une production et d'un réseau électrique insuffisants en quantité ou capacité devait orienter acteurs et industriels à nouveau sur des solutions propres de production et de transport d'hydrogène.
Alors oui, Toyota comme d'autres a des choix douloureux à faire: s'enfoncer dans le mainstream PHEV, retarder ses projets pour une entrée directe et fracassante dans l'EV, démocratiser la pile à combustible.
J'imagine que Toyota, qui met sa réputation en jeu sur la baisse d'émissions dont la marque est le fer de lance, ne veut pas se planter en rejoignant le troupeau....
Enfin, la question que doit se poser Toyota est aussi: faudra-t-il se vautrer devant la loi du marché ou défendre encore ses idéaux pour en récolter des fruits tardifs mais plus beaux?