Le constructeur c'est Mitsubishi.
Je ne sais pas si la marque aux diamants est la première à garantir une capacité minimale de batterie pendant une certaine durée, mais on peut dire en tout cas que les possesseurs d'Outlander PHEV manquaient cruellement d'information sur ce point ...
Tout ce qu'ils savaient, c'est que les organes électriques du système de propulsion, batterie de traction comprise, étaient garantis 8 ans (5 ans seulement pour les modèles vendus avant le 1er janvier 2015).
Rien sur les critères permettant de savoir dans quels cas le constructeur considère qu'il y a une dégradation de nature à passer en garantie. La question était simple : "si ma batterie ne fournit plus que 80 % de sa capacité initiale dans X années, est-ce que Mitsubishi considèrera que c'est une anomalie faisant intervenir la garantie ?". La réponse était plus que simple : inexistante !
Et voici qu'un communiqué très officiel de Mitsubishi Suisse ose écrire clairement (à la fin) : Pour la première fois, Mitsubishi garantit que la puissance de la batterie de traction atteint encore 70 % au moins après huit ans ou 160 000 km.
On est en droit de penser que 70 % est bien peu. Cela veut dire que si l'autonomie électrique officielle selon le cycle NEDC est 54 km (chiffre qu'on peut tout à fait atteindre dans la vraie vie, si la météo et les conditions de roulage s'y prêtent), elle pourrait descendre à 38 km pendant la garantie sans qu'il soit possible de recourir à cette dernière.
Autre façon de voir les choses : si avec un PHEV neuf on a une autonomie réelle de seulement 45 km du fait qu'on ne roule pas de les meilleures conditions, il sera inutile de réclamer si cette autonomie tombe à 32 km !
Pour être plus positif, on peut penser sans risque de se tromper que Mitsubishi annonce un seuil bas pour être certain de ne presque jamais faire intervenir la garantie. Autrement dit, il est probable que l'immense majorité des batteries disposent encore de 75 % à 85 % de capacité au bout de 8 ans. Vient alors la question à 1000 € posée selon une formulation chère à Hortevin, celle qui commence par "et vous" : et vous, si vous achetez un (PH)EV, seriez-vous satisfait de disposer de 75 % d'autonomie au bout de 8 ans ?
Les plus techniciens ou scientifiques auront par ailleurs remarqué que Mitsubishi Suisse parle de puissance, et non de capacité. Espérons que ce n'est qu'une erreur.
Et vous, connaissez-vous d'autres constructeurs qui annoncent la couleur en termes de garantie de capacité résiduelle au bout de X années ?
Je ne sais pas si la marque aux diamants est la première à garantir une capacité minimale de batterie pendant une certaine durée, mais on peut dire en tout cas que les possesseurs d'Outlander PHEV manquaient cruellement d'information sur ce point ...
Tout ce qu'ils savaient, c'est que les organes électriques du système de propulsion, batterie de traction comprise, étaient garantis 8 ans (5 ans seulement pour les modèles vendus avant le 1er janvier 2015).
Rien sur les critères permettant de savoir dans quels cas le constructeur considère qu'il y a une dégradation de nature à passer en garantie. La question était simple : "si ma batterie ne fournit plus que 80 % de sa capacité initiale dans X années, est-ce que Mitsubishi considèrera que c'est une anomalie faisant intervenir la garantie ?". La réponse était plus que simple : inexistante !
Et voici qu'un communiqué très officiel de Mitsubishi Suisse ose écrire clairement (à la fin) : Pour la première fois, Mitsubishi garantit que la puissance de la batterie de traction atteint encore 70 % au moins après huit ans ou 160 000 km.
On est en droit de penser que 70 % est bien peu. Cela veut dire que si l'autonomie électrique officielle selon le cycle NEDC est 54 km (chiffre qu'on peut tout à fait atteindre dans la vraie vie, si la météo et les conditions de roulage s'y prêtent), elle pourrait descendre à 38 km pendant la garantie sans qu'il soit possible de recourir à cette dernière.
Autre façon de voir les choses : si avec un PHEV neuf on a une autonomie réelle de seulement 45 km du fait qu'on ne roule pas de les meilleures conditions, il sera inutile de réclamer si cette autonomie tombe à 32 km !
Pour être plus positif, on peut penser sans risque de se tromper que Mitsubishi annonce un seuil bas pour être certain de ne presque jamais faire intervenir la garantie. Autrement dit, il est probable que l'immense majorité des batteries disposent encore de 75 % à 85 % de capacité au bout de 8 ans. Vient alors la question à 1000 € posée selon une formulation chère à Hortevin, celle qui commence par "et vous" : et vous, si vous achetez un (PH)EV, seriez-vous satisfait de disposer de 75 % d'autonomie au bout de 8 ans ?
Les plus techniciens ou scientifiques auront par ailleurs remarqué que Mitsubishi Suisse parle de puissance, et non de capacité. Espérons que ce n'est qu'une erreur.
Et vous, connaissez-vous d'autres constructeurs qui annoncent la couleur en termes de garantie de capacité résiduelle au bout de X années ?
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