Qu'attendez vous pour votre prochain véhicule hybride?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début

Vous avez un véhicule hybride. Vous en changeriez pour:

  • Plus grand dedans

    Votes: 2 5.3%
  • Plus propre (consommation, pollution)

    Votes: 10 26.3%
  • Plus d'autonomie électrique

    Votes: 25 65.8%
  • Plus d'agilité (accélérations, manoeuvrabilité)

    Votes: 4 10.5%
  • Plus de puissance (chargement et traction)

    Votes: 5 13.2%
  • Plus d'agrément (confort, silence)

    Votes: 16 42.1%
  • Plus de qualité (finition, commandes, électronique))

    Votes: 8 21.1%
  • Plus de sécurité (freinage, tenue de route, aides)

    Votes: 5 13.2%
  • Plus économique (entretien et revente)

    Votes: 4 10.5%
  • Plus d'image (design ou véhicule statutaire)

    Votes: 3 7.9%

  • Nombre total d'électeurs
    38
  • Sondage fermé .
Bravo pour ce sondage très intéressant. Je note que beaucoup rejoignent mes aspirations (et pour lesquelles j'avais été ... disons malmené plusieurs fois) :
autonomie électrique et agrément (confort, silence et performance).
Les mentalités changent ;)
 
A voté !

Plus d'autonomie électrique
Plus d'agrément (confort, silence)
Plus économique (entretien et revente)
 
Moi, c'était: plus d'autonomie électrique et moins de pollution.
Mais j'aurais pu ajouter plus économique et plus d'agrément.
 
Si je peux changer c'est pour plus de confort et d'agrément électrique . sur ce dernier point si on peut directement passer au 100 % électrique je me lance ( genre un mini monospace Bolt) à condition toutefois que le prix ne soit pas démesuré ( 40000 Euros la Bolt c'est quand même bien cher pour l'instant pour juste une sorte de Jazz 100% électrique ). Bref une hybride , non rechargeable tant que cette partie impacte trop le poids et l'espace, sera probablement encore de mise . Gros espoir pour la Jazz4 hybride peut-être enfin importé en Europe ( notre nouvelle Jazz4 CVT étant franchement trop molle et bruyante par rapport à l'ancienne Jazz 3 IMA on va probablement le revendre rapidement).
 
Bon la Prius 4 est vraiment étonnante, j'ai voter Plus d'agrément (confort, silence) car je me dirige dans pas mal d'année vers une Lexus.:cat:
 
Pas sûr que ce soit dans le bon sens ....

Voir la pièce jointe 8775 seulement :(

Malheureusement... Certes, le score vient tout de même en 3ème position, mais il est très éloigné des deux premiers. Ceci dit, peut-être que certains n'ont pas voté pour ce point parce qu'ils comptent de toute façon passer à la pure VE, et que c'est dès lors une évidence pour eux ...
 
J'ai voté aussi pour plus d'autonomie EV, plus d'agrément et plus de qualité.

L Lel : je ne pense pas que la plupart des gens n'ont pas voté ce point parce qu'ils veulent passer à pure VE (pour moi aujourd'hui c'est encore impossible, sauf seconde voiture). Mais la raison serait plutôt (pour ma part) : l'HSD est déjà arrivé au bout de ce qu'on peut faire en faible émissions polluantes. Donc la seule solution pour diminuer encore ces émissions, c'est l'augmentation de l'autonomie EV.
 
En fait, sur l'HSD, on pourrait très bien remplacer le moteur à explosion par quelque chose avec un meilleur rendement comme par exemple un turbopropulseur. Sa plage d'utilisation est telle qu'il n'était pas possible de l'utiliser dans l'automobile jusqu'ici, mais vu que dans le HSD, la vitesse de rotation des roues est totalement décorrélée de celle un moteur thermique, il n'y a plus vraiment de blocage.

Pour rappel, le turbopropulseur est le type de moteur utilisé dans l’aéronautique pour entraîner les hélices (avion ou hélicoptère).
 
Un peu bruyant peut être. Au moins la on ne dirait plus que les hybrides sont un danger pour les piétons et patati et patata. Par contre ceux qui veulent insonoriser auront du boulot :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sur les véhicules terrestres, on mettrait des micro-turbines nettement moins bruyantes. Le principal problème est celui de la chaleur des gaz d'échappement.
 
Plus la turbine est petite, plus elle tourne vite. Pour une voiture, on se retrouverait avec une turbine tournant à au moins 50000t/min avec un bruit extrêmement strident. diminuer le bruit réduirait à coup sur son rendement. Il ne faut pas oublier qu'à ces vitesses, il faut absolument un circuit d'huile pour lubrifier en permanence palier et roulements. De plus, il faudrait un réducteur avec embrayage divisant au moins par 10 la vitesse de rotation . Autre problème à prendre en compte avec une TG, c'est que la procédure de mise en route prend une à 2 minutes, alors que c'est quasi instantané avec un moteur à explosion. Pour finir, une petite turbine n'arriverait pas à atteindre le rendement d'un moteur comme le 1.8l à cycle atkinson de Toyota, qui est de plus de 38%.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
Je pense que, comme toujours, Toy est sur la bonne voie pour les futurs Prius (voir leur roadmap), en orientant ses recherches sur la thermo électricité (effet Seebeck) et le moteur stirling. Le moteur à explosion à un rendement de seulement 40% et les 60% restant sont transformés en chaleur!? Qu'a cela ne tienne, retransformons cette chaleur en électricité... Si on ne récupère, dans un premier temps, ne serait-ce que 10% de cette chaleur ça sera déjà un joli premier pas.

3483596cb733301bd.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Inouesama
J'ai voté aussi pour plus d'autonomie EV, plus d'agrément et plus de qualité.

L Lel : je ne pense pas que la plupart des gens n'ont pas voté ce point parce qu'ils veulent passer à pure VE (pour moi aujourd'hui c'est encore impossible, sauf seconde voiture). Mais la raison serait plutôt (pour ma part) : l'HSD est déjà arrivé au bout de ce qu'on peut faire en faible émissions polluantes. Donc la seule solution pour diminuer encore ces émissions, c'est l'augmentation de l'autonomie EV.

Pourtant, à voir les mesures récentes de l'Adac, les hsd sont parmi les moins polluantes. Mais il est sûr qu'avec des PHEV, on peut aller plus loin à ce sujet, à condition de ne pas trop rouler sur le thermique, surtout s'il est à ID. Encore une fois, tout est une question d'utilisation.
 
Je pense que, comme toujours, Toy est sur la bonne voie pour les futurs Prius (voir leur roadmap), en orientant ses recherches sur la thermo électricité (effet Seebeck). Le moteur à explosion à un rendement de seulement 40% et les 60% restant sont transformés en chaleur!? Qu'a cela ne tienne, retransformons cette chaleur en électricité... Si on ne récupère, dans un premier temps, ne serait-ce que 10% de cette chaleur ça sera déjà un joli premier pas.

Oui, la thermo-électricité semble une excellente idée. Mais Toyota travaille aussi sur des moteurs à pistons libres et qui génèrent directement l'électricité, tout comme le FKLG allemand. Mais cela fait quelques années que l'on en parle, sans savoir où ça en est actuellement. Les chercheurs du DLR présentent un démonstrateur de prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique