Que choisir: Prius 2 / 3 ou Auris 1 / 2

P3 ou Auris 2 sont toutes deux d'excellent choix pour ton budget, après tout dépend des occasions dispo dans ta région.

Pour défendre l'espace à bord de ma poupette, Auris 2 de son état: les places arrières sont tout de même assez utilisables malgré le toit vitré et a 3 personnes et leurs bagages pour une semaine ça passe assez bien (je fais souvent du covoiturage).

Dans les 10 000€ tu pourras facilement trouver des Auris 2 proches des 100 000 km voir en dessous, cependant cette affirmation est aussi vraie pour les Prius 3 post 2012 donc c'est vraiment une préférence personnelle de ton côté. En sachant qu'une Prius conservera mieux sa valeur qu'une Auris mais que cette dernière auras souvent au même prix une dotation d'équipements plus riche.

Il faut savoir qu'à ce kilométrage tu bénéficiera encore de la garantie hybride toyota si l'auto est entretenue chez eux.

Edit: Question aux usagers de Prius: Pour quelle raison une Prius 3 consommerais moins que l'Auris 2, alors qu'elles ont le même groupe motopropulseur ? L'aérodynamisme ?
 
Peut-être aussi du fait que la Prius a été entièrement conçue autour du système hybride, ce qui n'ai pas le cas de la Auris. Celle-ci doit aussi pouvoir être équipée d'un groupe moto-propulseur classique, ce qui oblige à des compromis au détriment de l'efficacité du système hybride.
Par exemple, j'ai remarqué que sur la Auris hybride de mon frère, le moteur se refroidi beaucoup plus vite que sur ma Prius.
 
  • Like
Reactions: Gly
D'après ce que je sais, il n'y a pas de différence entre la Prius et l'Auris (mêmes générations) en tant que moteur ou système hybride, la seule différence, comme le dit Astrix64 Astrix64, est le SCx qui au-dessus de 60-70 km/h commence à être significatif.
Bien sûr, il faut voir le type de pneus et le poids qui peut être légèrement différent selon le modèle, mais c'est vrai pour les deux voitures, par exemple, la consommation peut varier entre des pneus 195/65R15 et 225/45R17
 
  • Like
Reactions: Gly
Merci de vos réponse (en espérant que mes questions n'aient pas dérangé l'auteur de ce fil). J'ai personnellement choisis l'Auris car dans mon département les Prius disponibles à l'époque en 2019 pour le même prix étaient toutes + chères d'un bon millier d'€ a kilométrage et équipement semblable.
 
Outre le SCx meilleur de la P3, il y a les pneus des version haut de gamme un peu moins larges sur la P3: 215/45R17 pour la Prius contre 225/45R17 pour l'Auris. Et aussi, comme l'écrit T tof39, une possible moindre efficience de certains éléments sur l'Auris, du fait de sa conception différente.

Certains avaient aussi évoqué un rapport de démultiplication final plus long sur la Prius 3, mais cette affirmation semble erronée.
 
Rebonjour à tous!

Vous avez bien raison, une Prius 3 pour un usage ville et alentours, phase 2 avec encore un peu de garantie pour la batterie est le meilleur choix et la meilleure réponse à ma question!

Cela dit.... Je n'ai pas pu résister, et même avec le risque de vous décevoir, je dois avouer que j'ai craqué pour... (comme d'hab) une Mercedes Benz W211 de 2005, peu kilométré et Crit'Air 2, essence, BA.

Et oui, c'est pas une hybride... mais ça resoude quand même 2 problèmes:
- Crit'Air OK (pour quelques années)
- Boite Auto
- Super routière + silence + finition intérieure
- Propulsion....

Le tout pour un bon prix...

Veuillez m'excuser pour ce trahison... en vous remerciant pour vos conseils!
 
Oui.. Phase 1, donc 163 ch... pour 1600 kg! Loin de ma (ex) w124 qui avec un 2.0 atmosphérique avait 136 ch pour 1360kg.... et qui consommait beaucoup moins... (en boite manuelle, c'est vrai) mais pas de crit'air...

Après une petite semaine mes constats:
- super finition, tenue de route, silence, douceur (la boite auto marche super bien, zéro a-coups du coup)
- consommation ... plutôt élevée... le prix à payer?
 
C’ Ce que je te disais plus haut, pour des grosses bébêtes comme ça : éthanol, à moins de très bien gâcher sa vie et de ne pas regarder à la dépense.
 
Oui, l'éthanol est très intéressant, surtout compte tenu du fait que les Mercedes peuvent facilement le prendre, même sans modifications.

Et pdv conso... 16% à Paris dans les buchons quand il pleut, 13% dans les alentours de Paris avec un trafic normal de ville et je ne suis pas sur pour l'instant sur les grand axes - mais je vais essayer ce weekend, voir ce que ça donne.

Eh oui, très loin d'une Prius....