[Autres] Quel bon système OBD2 pour monitorer le SOH de la batterie ?

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
157
0
43
Le Versoud
Bonjour,

J'ouvre ce thread car je suis en attente de réception de ma Skoda Superb iV mais je m'interroge d'ores et déjà sur les possibilités de monitorer la capacité de charge dans le temps afin d'évaluer l'état de dégradation de la batterie (autrement appelé le State-Of-Health ou SOH).

A priori, rien n'est vraiment disponible pour cela malgré plusieurs dongles OBD2 mais il semblerait qu'OBDEleven puisse quand même obtenir les valeurs de SOH :
http://forum.obdeleven.com/thread/6604/state-health-battery-packs-golf

g74Vhi9.jpg


Quelqu'un ici a t'il déjà essayé ou pense t'il le faire ?
 
Je réponds un peu à côté : un bon moyen de suivre le SoH est de mesurer de temps à autre les kWh correspondant à une recharge complète.
N'oublie pas d'en faire une quand ta voiture sera neuve, et de prendre la valeur comme référence pour la suite.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Oui, bien sûr, une solution est d'évaluer la capacité de la batterie dans le temps en prenant en compte le SOC et non le SOH (et en calculant donc la charge effective).
Maintenant, faut aussi savoir que les BMS (surtout chez VAG) ont tendance à être pessimistes et à brider les capacités de charge inutilement, provoquant une autonomie réduite de façon artificielle.

Connaitre le SOH de la batterie permettrait alors de contourner ce souci... surtout quand je vois l'évolution dans le temps de l'autonomie de la Golf GTE de Remundo Remundo
 
Dans ce cas, et si j'ai bien compris ce que tu veux dire, sache que chez Mitsu le seul SoH fourni est celui après ce "bridage", en tout cas à ma connaissance. Ce n'est donc pas un "vrai" SoH, si je te suis bien ?

En mettant de côté ce petit problème, comment contournerais-tu ce bridage ?
 
Si on se réfère à "Wikipédia En" l'affaire est confuse!!
""
Comme le SoH ne correspond pas à une qualité physique particulière, il n'y a pas de consensus dans l'industrie sur la manière de déterminer le SoH. Le concepteur d'un système de gestion de batterie peut utiliser l'un des paramètres suivants (individuellement ou en combinaison) pour dériver une valeur arbitraire pour le SoH.

Résistance / impédance / conductance interne
Capacité
Tension [2]
Auto-décharge
Capacité d'accepter des frais
Nombre de cycles de charge-décharge
Âge de la batterie
Température de la batterie lors de ses utilisations précédentes
Énergie totale chargée et déchargée

De plus, le concepteur du système de gestion de batterie définit un poids arbitraire pour chacune des contributions du paramètre à la valeur SoH. La définition de la façon dont le SoH est évalué peut être un secret commercial.
""
Bon courage!
 
  • Like
Reactions: Remundo
Dans ce cas, et si j'ai bien compris ce que tu veux dire, sache que chez Mitsu le seul SoH fourni est celui après ce "bridage", en tout cas à ma connaissance. Ce n'est donc pas un "vrai" SoH, si je te suis bien ?

En mettant de côté ce petit problème, comment contournerais-tu ce bridage ?

Ah mince! Je pensais que le SOH chez Mitsu n'était pas impacté par le BMS...
Bon, oubliez donc ma demande mais j'adorerais par contre avoir un vrai logiciel sympa comme PHEVWatchdog :(
 
L'Outlander a bénéficié de l'expertise de quelques propriétaires d'I-Miev et d'Outlander volontaires et experts en protocoles et informatique.
Tout espoir n'est pas perdu pour VAG car une appli comme Hybrid Assistant, développée par P pf78 et d'autres pour le HSD est ouverte à d'autres marques. D'ailleurs elle fonctionne partiellement avec l'Outlander mais je ne pense jamais à l'essayer. Il faut dire que j'utilise delà peu le Watchdog, en dehors d'une mesure de SOH quelques fois par an...
 
HA supporte, en plus de toy/lex, au moins partiellement, les ford hybrides, et toute la gamme (hybride, phev et EV) de Kia/Hyundai.

Mais VAG n'est pas au programme de la devteam....
Il semble que l'extraction des infos est assez compliquée..., mais il y a / aura vraisemblablement des applis pour le faire.

pour info, il m'avait fallu 2 ans pour décoder la p4, 2 mois pour accéder à la batterie LiIon des nouveaux modèles toy.
 
  • Like
Reactions: Pahtath et Grigou
Oui, il y a plusieurs outils qui exploitent le bus CAN des VAG et effectivement je sais que récupérer par l'OBD2 est extremement compliqué (Xee s'y est frotté, et au final exige une installation du XeeConnect sur le bus CAN directement et non par OBD2 pour VAG).

Maintenant, je note quand même plusieurs dongles OBD2 qui sont capables d'exploiter des ressources (mais justement en interrogeant plutôt qu'en écoutant), comme Carista ou encore OBDEleven.

Je ne suis pas développeur hardware mais j'ai quelques notions (ingé software pour une solution de cloud opensource), si je peux aider, passe moi l'info :)
 
Bonjour et Merci, Non, je n'ai pas vraiment envie d'explorer le monde VAG...

Mais HA permet d'historiser tout un tas de données et permet d'extraire, après un long usage, des infos un peu moins médiatisées:
efficacité du moteur thermique en usage réel (760 000 records) sur UX250h:
ux_efficiency.png


à comparer avec graphique "officiel":
https%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fthe-drive-staging%2Fmessage-editor%252F1519939663124-toyota-engine-torque.jpg


source
 
Tant qu'à faire, et pour clore mon intervention qui était à moitié HS dans cette discussion, je tiens à remercier publiquement A An-ioniq

qui m' a ouvert les yeux grâce à ses graphes faits avec matlab (dans son CR sur sa watture).
Il m'avait suggéré scilab, mais finalement matploblib a donné des résultats en 48h avec un vieux crouton...

correction (suite à fort grave erreur) :bk:
 
Dernière édition: