Quel casse tête !

  • Auteur de la discussion lilasun
  • Date de début
L

lilasun

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche d'une hybride, je me pose la question quant à l'achat d'une hybride rechargeable . Je travaille sur autoroute et nous avons une borne de recharge , HS depuis 2 ans .... je fais à l'aller un peu moins de 30 kms sur autoroute, le départ ce fait presque direct dans une descente d'environ 3 kms, puis en ville sur 3 kms, puis départementale sur 7 kms environ avant d'arriver au péage puis autoroute . Le retour ce fait en village, départementale, village, départementale , autoroute sur 21 kms puis départementale , village et la montée sur 3 kms . Je détaille mon trajet quotidien domicile/ travail , environ 83 kms / jour et j'arrondis à 23000-24000 kms / an avec les extras .

J'ai un budget de 20000 euros maximum , sachant que si j'opte pour une rechargeable, je peux déduire 5000 euros du prix avec la prime gouvernementale ; mes fiances me remercieront . J'ai vu que Kia propose l'optima à un prix en occasion plutôt avantageux , qu'en pensez-vous ? Au départ j'étais focalisée sur Prius mais les prix ...ouch ! Et si le véhicule est encore sous garantie c'est encore super mieux .

J'ai mon petit véhicule diesel qui m'emmène tous les jours sur mon lieu de travail mais qui totalise maintenant 245 000 kms . Je me laisse jusqu'à maxi fin novembre pour en changer .

Merci à vous
 
Bonjour,
L'hybride rechargeable est intéressant si tu peux recharger chez toi et/ou au travail, sinon ça n'a aucun intérêt .
Autre modèle à regarder éventuellement : la Ioniq .
 
  • Sad
Reactions: chric9261
Je risque de répondre à côté mais le budget de 20.000 c’est juste un peu au-dessus de ce qu’il faut pour une Mondeo hybride super équipée et confortable - par contre attention à la taille du coffre.

Niveau conso tu serais entre 5.5 et 6 litres je suppose. Donc pas une rechargeable mais une option intéressante à étudier.
 
Je risque de répondre à côté mais le budget de 20.000 c’est juste un peu au-dessus de ce qu’il faut pour une Mondeo hybride super équipée et confortable - par contre attention à la taille du coffre.

Niveau conso tu serais entre 5.5 et 6 litres je suppose. Donc pas une rechargeable mais une option intéressante à étudier.
C'est vrai qu'elle est sympa la vignale mais un peu trop grande
 
Autoroute tu peux laisser tomber les rechargeables elles n’auront pas l’autonomie nécessaire avec ton budget
Et du coup, elle passerait en hybride normale ? Le retour peut ce faire hors autoroute mais pas l'aller
 
Je suppose que c'est un véhicule qui doit être capable de faire plus, de temps en temps, que tes 83 bornes journalières ?
Et qui doit pouvoir embarquer du monde ?

Parce que sinon, tu peux acquérir une Skoda Citigo (*) neuve pour un prix ridicule (autour des 12.000 EUR), si tu arrives à cumuler les primes gouvernementales.

(*) Voiture électrique, équivalent de la VW e-up, autonomie WLTP de 270 km
 
Je suppose que c'est un véhicule qui doit être capable de faire plus, de temps en temps, que tes 83 bornes journalières ?
Et qui doit pouvoir embarquer du monde ?

Parce que sinon, tu peux acquérir une Skoda Citigo (*) neuve pour un prix ridicule (autour des 12.000 EUR), si tu arrives à cumuler les primes gouvernementales.

(*) Voiture électrique, équivalent de la VW e-up, autonomie WLTP de 270 km
Je voyais une routière, je n'ai jamais pensé à regarder un gabarit moins grand et oui, je dépasserais les 80 kms quotidien ( parfois ), quant à emmener du monde, oui mais pas pour les vacances ( pas de place dans le coffre lol ) . Je vais jeter un oeil, merci !
 
En effet :emoticon-0122-itwasntme: je n’ai pas été très précise . Je dirais la taille d’une ioniq / prius . J’habite dans un mini village et obligée de prendre la voiture même pour acheter une baguette .Il n’y a aucun commerce .
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Alors je reste sur ma recommandation - Mondeo hybride. Je ne suis pas embêté par la taille en ville, j'imagine que dans un village c'est encore plus utilisable. Si le coffre est suffisant. En tout cas ça mérite un essai.
 
Avec la Ioniq à 110 sur autoroute tu feras tranquille l'aller . Pour le retour il t'en restera un peu et tu peux compter ( en cette saison ) maxi 3,5 /100.
En gros 2L/100 A/R.Recharge électricité transformée en litres/100 =1,50 l/100.Pour la Prius PHEV ça doit être à peu près la même chose.
 
Dernière édition:
Ioniq aussi...LA Mondeo est un paquebot au quotidien , confortable et vaste ( sauf coffre) mais pas rechargeable de toute facon (et pourquoi un village serait plus vaste ? par chez nous les livreurs avec leur Mercedes de la meme taille qu'une Mondeo pestent souvent car une des rues d'accès de notre quartier est tres étroite et on peut pas faire demi tour sauf en Citygo...) . LA Kia Optima est tres grande aussi d'ailleurs.
. Sinon la P4 PHEV c'est ultra efficace niveau conso mais bcp trop chère pour ce qu'elle offre autrement ( confort moyen, coffre inexistant, équipement multimédia du siècle dernier...). Bref va voir chez Hyundai peut-etre. Et si tu fais de l'autoroute oublie les citadines stressantes face aux PL sur les autoroutes ( voir les phares d'un 44T derrière ta tête ca peut choquer ! ).
 
  • Haha
Reactions: Fabio
Et à titre de comparaison, pour la P4 normale avec ce type de trajet en roulant toujours à 110, tu sera aux alentours des 4,5L grand maxi (si on fait la moyenne de toute l'année en roulant sans trop faire gaffe). Peut être même plutôt 4,2L car les trajets sont assez longs. Mais en effet, la mondeo est à étudier aussi. A toi de faire les calculs et les essais surtout ! :D
 
Pourquoi pas une auto électrique (Zoé) par exemple ? Tout dépend de ce que l'on en fait en dehors des trajet pour le travail?