Quel choix entre une Mondeo Hybrid et un Outlander PHEV ?

galaad8624

Lecteur Inscrit
19/11/15
26
37
0
66
Bonjour,

Je suis nouveau ici et je me suis présenté dans la section idoine. J'ai un projet d'achat d'un nouveau véhicule, pour don de l'actuel, une Mondéo éconétic 125 cv diesel , à mon fils.
Elle va avoir bientôt 7 ans en janvier prochain et j'ai environ 70 000 kms au compteur.

Comme je garde relativement longtemps mes voitures, et Dieu sait si j'étais enchanté de l'actuelle, je souhaite lorsque je change avoir un "plus", soit en équipements comme le GPS intégré soit un apport technologique si c'est possible.

Je précise également que j'ai 58 ans bientôt et que je suis en télétravail actuellement 2 jours par semains mais 3 jours à compter de début de l'année.

Mes trajets, hors week-end ou vacances seraient donc les suivants:
- travail: 34 kms sur les 2 jours hors télétravail
- activités municipales: 7.2 kms par semaine
- divers (courses supermarché): 18 kms / semaine

Soit en gros 60 kms par semaine à compter dudébut de l'année. J'habite en toute première périphérie de Poitiers et il n'y a aucun soucis de circulation, et sur du plat donc en trajet urbain ou péri urbain. Mes enfants étant "grands" seul le plus jeune part encore en vacances avec nous donc le coffre prends un peu moins d'intérêt aujourd'hui. je serai donc plutôt sur du 5 000 - 6 000 kms par an.

Ceci dit, étant "libéré" de nos contraintes, je voudrais bien profiter un petit peu plus de la vie notamment les week end avec mon épouse. Donc en gros si je résume: 90 % d'urbains ou de péri urbains et 10 % voies rapides et/ou autoroutes.

Forcément, compte tenu de ce qui précède, je me tourne fort logiquement vers l'hybride essence avec 3 choix possibles.

- traditionnel, vers un SUV le nouveau Tucson en 136 cv diesel

- le PHEV Mitsubishi Outlander, rechargable, plutôt joli depuis son restylage et bien équipé en version moyenne de gamme. Par contre quid de sa consommation et de son autonomie en mode hors EV ? 400 kms sur autoroute ?

- la Mondéo hybride en version vignale éventuellement mais quid du rechargement des batteries en fonction de mon utlisation réelle ?

Qu'en pensez vous ? Quelle serait votre choix compte tenu de la connaissance réelle de ces véhicules hybrides et de mon utilisation ?

Merci d'avance,

Bien à vous....
 
Dernière édition:
Bonjour galaad

Tout d'abord une petite remarque sémantique : le titre de ton post m'a surpris car PHEV est un un acronyme générique pour les hybrides rechargeables de toutes les marques, donc l'Outlander n'a pas l'apanage d'être l'unique PHEV et la question "PHEV ou Mondeo" est donc bizarre :emoticon-0125-mmm:

Pour tes questions sur l'Outlander, tu peux aller lire mon retour d'expérience ici [4x4,SUV et Crossover] - Outlander PHEV : bilan et impressions à 1 an et 15000 km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Je n'aime pas trop donner des conseils du genre "prends l'Outlander" ou "prends la Mondeo", à moins de savoir que l'une des deux est vraiment une voiture peu recommandable. Or ce sont deux très bons hybrides, l'un rechargeable l'autre pas, mais tu l'auras remarqué, l'un est un SUV et l'autre une berline confortable. Le SUV étant plus court que la berline, pour compliquer un peu le choix !

Tu apprécies par dessus tout le confort ? Mondeo sans hésiter ! L'Outlander vous secouera (gentiment) les vertèbres sur les inégalités et penchera plus en virage, et j'imagine (ne l'ayant pas essayée) que la Mondeo est un régal de confort à côté.

Tu as envie de tâter du SUV ? D'une position de conduite surélevée ? Tu ne serais pas contre rouler parfois sur des chemins ? Il t'arrive de grimper des côtes enneigées ? L'Outlander devient d'un coup bien plus désirable.
Ou alors tu as envie de tâter au roulage en mode EV ? (attention, quand on y a goûté ...:emoticon-0103-cool:). Le PHEV devient une évidence, d'autant que vu ton profil tu en tâteras très souvent.

Que dire de plus ? Deux bons choix, mais le choix final t'appartient. :emoticon-0100-smile:
Mais j'ai l'impression qu'une Mondeo PHEV serait le parfait véhicule pour toi :emoticon-0136-giggle:
 
C'est des très bonnes questions que tu te pose ;)

Tu pourra trouver des essais de la Ford Mondéo ici [Berline Familiale] - Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride et là [Berline Familiale] - Essai de Ford Mondeo hybride: silence à bord et bien équipée! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

Tu trouvera aussi l'essai HybridLife de l'Outlander PHEV avant restylage ici [4x4,SUV et Crossover] - Essai Hybrid Life du Mitsubishi Outlander PHEV | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Après pour compliquer la chose si tu cherche une berline tu peux de tourner vers la Lexus Is300h [Berline Familiale] - Essai de Lexus IS300h F-Sport Executive sur un Weekend: Un avion de chasse familial? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

ou la très récente Passat GTE fraîchement essayé par HybridLife [Berline Familiale] - Essai de la Volkswagen Passat GTE (ou les aventures de deux apprentis essayeurs…) – 1ère partie | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Au plaisir de t'aider à répondre à d'autres questions et d’accueillir des personnes souhaitant autre chose que le très répandu HSD ;)
 
Merci pour vos réponses,

Et bien vu !! oui j'aimerais bien au fond une Mondéo hybride rechargeable, sauf que d'après Ford ce serait de l'ordre de 10 000 à 15 000 € en plus, et là c'est injouable car tarifs de premium allemand en face.

J'ai adoré la conduite du Outlander en EV, par contre je n'aurais ni chemin ni neige. Et j'aime bien le confort actuel de ma Mondéo !!

J'ai vu ce soir la Mondéo, essai demain après midi de l'hybride, la finition est très bien et j'adore le levier de vitesse de la boita auto, contrairement au joystick de l'Outlander !!!! Franchement c'est raté et quel dommage, Mitsu pourrait bien mettre un beau levier, autrement l'intérieur du nouvel Outlander fait plutôt premium.

Bon soit demain l'essai de la Mondéo est un gros coup de cœur et c'est plié, soit c'est bien et là ce sera plutôt l'Outlander pour les 45 kms en EV. Pour l'autoroute je prendrais un jerrican de 20 litres !!!!
 
Hello et bienvenue par ici.

Pour le choix, j'élimine directement le diesel, vu le kilométrage ce serait un non sens. Oui, c'est coupleux, mais la liste des inconvénients est bien plus longue.

Pour le reste, je suis d'accord que (hors questions de budget) le choix entre Mondeo hybride et Outlander PHEV est cornélien. Moins de coffre (et pas pratique) pour la Mondeo, mais plus confortable et typée berline, alors qu'en face il y a le bonheur de rouler quelques dizaines de km en électrique pur, ce qui, une fois qu'on a essayé, est difficile d'oublier.

Le mieux est en effet l'essai et le coup de cœur personnel !
 
Mes camarades sont de fort bon conseil.

J'ai essayé les deux (oui j'ai de la chance :happy:) sur plusieurs centaines de km : la Mondeo Hybrid est une formidable routière, très bien équipée qui réalise tout de même d'excellente séquence en EV même sur autoroute, le confort est royal et elle reste scotchée au bitume. C'est la voiture la plus silencieuse que j'ai conduite jusque maintenant. Avantage, pas besoin de prise et remarquable de sobriété.

L'Outlander PHEV est aussi une excellente voiture, surtout dans mon cadre campagnard, j'ai adoré. Je lui reproche une insonorisation un peu moins poussée (mais j'attends de tester le nouvel Outlander) et des jantes de 18" qui ne lui conviennent pas. Il prend un peu de roulis mais la motricité est excellente de par ses 4 roues motrices permanentes. Il gomme toutes les inégalités de la route avec facilité. Pour moi, c'est le meilleur PHEV pour ces raisons là (la Volt 2 aurait pu le détrôner ...).
Le coffre est suffisant pour 4, il reste que son gabarit peut poser problème. La dernière version que j'ai vue au salon de Tokyo a montré une réelle montée en gamme et beaucoup plus d'insonorisation.
Comme le dit Foluxo, quand on a goûté à l'EV une bonne partie du temps, difficile de penser à autre chose !
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Rapide compte rendu de l'essai de la Mondéo Hybride, effectué avec un ami qui roule en Tiguan et qui pourtant n avait juré de plus vouloir de berline.

Bilan: 2 adultes qui craquent !!!!

A part le coffre amputé en partie, tout le reste est top. Silence impressionnant, finition haut de gamme, confort royal, incroyable douceur de conduite, consommation maitrisée (5.8 L avec de fortes accélérations sur route) pour une voiture de ce gabarit et de 187 cv, puissance disponible largement suffisante, bruit du moteur thermique en forte accélération, douceur de la boite cvt, effet mobylette quasi inexistant sauf pied au plancher, look Aston Martin, etc......

Je peux, via mandataire + bonus, avoir un modèle Vignale + options pour 34 500 €. A ce prix là c'est le top du top.

Je craque........
 
Maintenant que ton choix est fait, je peux dire que c'est celui que je sentais le plus. Je n'ai qu'une seule réserve, que je te conseillerais de lever avant de signer le bon de commande : tu dis "effet mobylette quasi inexistant sauf pied au plancher", et cela me rappelle trop mes 45 mn d'essai de l'Auris HSD pour ne pas te mettre en garde.
A l'issue de cet essai j'avais signé le BC car je trouvais le moulinage quasi-inexistant, et le bruit bien contenu quand le moteur moulinait. Hélas après mon premier voyage en montagne je déchantais.
Le 1,8 HSD devient pénible à entendre sur longues montées d'autoroutes à déclivité > 5 %, ainsi qu'en grimper de cols. Je ne dis pas qu'il en sera de même avec la Mondeo, je pense même que non car elle est dotée d'une meilleure isolation acoustique et d'une puissance plus généreuse, mais faire un essai sur une forte déclivité durant plusieurs minutes serait un plus.
 
Du côté de Poitiers (je viens moi aussi du 86240 à l'origine, Croutelle :D), c'est quand même assez plat, sauf quelques rares portions d'autoroute vers Tours éventuellement, mais ça dure 20 secondes !
 
J'avais entendu lors d'un essais d'un membre que l'effet mobylette etait pas loin de l'IS300H, je ne l'ai pas essayer mais si c'est le cas c'est peu bruyant et ca passe.

Quoique moi je ne me plaint pas de cette effet mobylette et je l'a conduit depuis 9 ans maintenant, j'ai fait le massif centrale et les Alpes et même dans les montées ce n'est pas la mort, n'importe qu'elle véhicule est très bruyant dans de fortes montées.

C'est effet est plus un effet journalistique.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Il est vrai que quand un diesel hurle en 3ème dans une montée de col, tout le monde trouve cela normal.
Quand une hybride a le malheur de présenter un niveau sonore similaire dans ce même exercice, on crie au scandale du "moulinage"... :p:D
 
  • Like
Reactions: fury0 et dim74200
Sur ce que j'ai pu en juger, et c'est vrai que ma région est plutôt plane, je n'ai eu cet effet que pour essayer sa réaction en pleine puissance, c'est à dire pied au plancher. Idem pour l'ami qui m'accompagnait. Il m'a même dit lors du "grondement" du moteur, on dirait un 6 cylindres. J'ai aussi trouvé ce bruit très plaisant.
Concrètement, dans la vraie vie, à part pour un dépassement ou effectivement en montagne, mais roule t-on pied au plancher en montagne ?; cet "effet" ne se produira pas.
En plus, c'est une hybride qui demande aussi un minima de éco-conduite sinon quel intérêt ?
Pour conclure, en tout cas pour mon essai, en cas de très fortes accélérations, effectivement on a un léger grondement moteur, peu audible du fait de l'excellente insonorisation et une forte poussée linéaire du moteur, qui emmène à rapidement dépasser les limitations de vitesse.
Par contre, sauf a y aller en vacances, je n'aurais trop l'occasion de pouvoir la tester en montagne.
 
Revoyez la vidéo que j'ai faite, j'y appuie comme un sauvage et on a le beau bruit du 2 litres Ford. Le moteur électrique étant puissant, l'accélération est clairement efficace après on revient vite a une vitesse normale.
De plus, mais je n'ai pas de documents sur ce sujet, le moteur semble se caler sur un régime puis un autre mais de manière fluide non pas tout ou rien comme la prius.
L'outlander agit de même.
 
Depuis ma déception avec l'Auris j'ai du mal à me fier à un essai d'une heure, alors une vidéo ...

Quant au moulinage qui serait une légende journalistique, chacun est libre de cette appréciation, mais le problème c'est que je ne suis pas journaliste ;)
Il serait dommage qu'Hybridlife soit un simple reflet du PTC sur ce genre de débat. A savoir un repère de HSDistes inconditionnels ! Ce n'est pas ce que j'ai perçu jusqu'ici heureusement... mais à vrai dire c'est un débat qui m'intéresse peu depuis que j'ai radicalement résolu la question.

Et à ce propos, j'espère être objectif en disant que j'ai constaté une sacrée différence entre l'Outlander et l'Auris (relire les quelques pages où j'explique pourquoi).
Bref résumons : l'Outlander mouline bien moins que l'Auris HSD, qui elle-même ne mouline pas. Cherchez l'erreur :rolleyes:
 
Il n'y a pas de vérité absolue sur la question du moulinage, chacun doit essayer et apprécier. En parler comme d'une caractéristique technique mesurable et objective, c'est comme parler du bruit des voitures en général, un débat d'opinions.
 
Ce que je dis, pas d'inquiétude sur la Mondeo et encore moins sur l'Outlander. La prius 4 sera la surprise quand on la découvrira mais quelques vidéos de priuschat rassurent un peu sur ce point.
 
Dernière édition:
Je confirme les dits de Grigou Grigou : Mitsubishi Outlander PHEV a atteint un très haut niveau en terme d'insonorisation du bruit moteur.
Je constate une différence flagrante avec les HSD, y compris Lexus.
On a vraiment l'impression que c'est une voiture électrique...et même quand (vraiment très très rarement) on entend le moteur thermique, c'est un grondement très silencieux, et il faut tendre l'oreille... ce n'est pas le bruit d'un mixeur caractéristique du HSD.

Je précise que celui qui habite dans une zone sans grand dénivelé, le moulinage ne pose pas de problème... mais pour ceux qui habitent sur les côtes du Sud, ça peut être très vite énervant (voir le cas de Stef).

Je n'ai pas conduit la Ford pour pouvoir comparer, mais vu les retours de parkerbol parkerbol , c'est très positif.
Bref, l'importance G galaad8624 : c'est de choisir la voiture et la marque qu'on aime!
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Ton ressenti du Mitsubishi est significatif de la difficulté qu'il peut y avoir à exprimer par de simples mots les impressions auditives ressenties lors d'un essai d'une voiture qu'on ne connait pas Hortevin Hortevin
(ceci est une phrase bien compliquée, mais je ne vois pas comment la simplifier :mdr:)

Le message que tu fais passer au lecteur en toute honnêteté, c'est qu'on entend à peine le thermique, et que même quand il tourne c'est presque comme si on roulait toujours en EV.

Pourtant, en ville, lorsqu'il tourne parce que la batterie est déchargée, je l'entends très clairement à la moindre accélération (heureusement comme un HSD il a le bon goût de s'arrêter de tourner à l'arrêt, en général :emoticon-0100-smile:). La sonorité est alors celle d'une voiture à essence bien isolée, ni plus ni moins je pense. Donc on l'entend bien moins que le thermique de l'Auris 2 HSD, mais on l'entend.
J'en ai encore fait l'expérience hier. C'est discret, "lointain", mais c'est bien là, et tout de suite moins agréable qu'en EV.

Après mon essai de l'Auris 2 j'avais également qualifié le bruit du thermique de "lointain" : je possédais alors un CR-V Diesel, l'explication n'est pas ailleurs.
Maintenant que je possède un Outlander PHEV, je qualifierais sans hésiter le bruit du thermique de l'Auris de "trop présent". La même personne passe donc en quelques mois des termes "lointain" à "trop présent" : déjà de quoi s'interroger ... Alors que dire des jugements de deux personnes différentes ?

Et là, je parle toujours du ressenti en ville, en faibles accélérations. En montagne je dirais que l'Auris "hurle". Il arrive même à l'Outlander de "hurler", mais les dB sont clairement moins élevés (ainsi que les vibrations), on sent le moteur plus lointain, là-bas, sous le capot... Et quand il hurle il le fait moins longuement, ce qui contribue aussi à faire passer la pilule.

Conclusion : nos impressions sont liées à notre échelle de valeur du moment, elles n'ont aucun caractère objectif (on le savait) ni même définitif (on le sait un peu moins).
Je comprends ceux qui disent que le HSD d'une Auris 2 est silencieux et que son moulinage est très bien contenu, puisque c'est une impression que j'avais eue. La différence c'est juste que je n'ai pas réussi à conserver cette première impression longtemps. Nous ne sommes pas tous faits du même bois, et c'est très bien comme cela ;)