Effectivement AutoTitre a l'avantage de centraliser les essais de presse d'une voiture. Mais c'est exactement ce que je suis en train de faire dans la rubrique "Centralisation des Essais de Presse", mais j'ai inclut les essais en anglais pour avoir une autre vision des choses.
Sinon je lis beaucoup les médias automobiles chinois qui sont très intéressants pour 2 raisons:
1. Quand un chinois "intelligent" achète une voiture il a envie de savoir "est ce que ça le vaut"? Les essais sont donc beaucoup plus techniques. Par exemple, quand la Golf 7 a une suspension à barre de torsion au lieu de la suspension multibras de Golf 6, ça a crée un scandale auprès des internautes et médias chinois, voyant ceci comme un "Cost Down"; alors qu'en France il y a eu zéro réaction. Là bas ils n'hésitent pas de démonter les véhicules, car leurs journalistes sont parfois des ex ingénieurs automobiles plein de curiosité.
2. Car ils sont en train de découvrir la "culture automobile", chose un peu perdu ici. Ils savent qu'ils sont en retard du coup ils analysent tous et ont un regard objectif. Leurs journalistes vont, par passion, voir les 24H du Mans, tester la piste de Nurburgring, visiter les musées automobiles...etc.
Je traduirai prochainement quelques articles comme "Visite du laboratoire EPT Toyota, lieu de naissance des Hybrides", ou encore "Comparatif par démontage de CT200h et Prius 3", et "Entretien avec le père de GT86"...etc.
Vous en pensez quoi de ces sujets?