Quel matériau (alubutyl ou Asphalt) pour insonoriser ?

Matoto

Membre HybridLife Confirmé
6/3/15
62
24
190
40
De l'alubutyl, mais je vais voir car il me reste de la mousse adhésive avec laquelle j'ai fait le coffre.
 

Clement31

Membre HybridLife Confirmé
5/1/15
442
127
590
29
Toulouse
Super. Je vais faire ça. Merci ;)
Tu as noté une différence au niveau de l'insonorisation des portières et du coffre ?
 

Matoto

Membre HybridLife Confirmé
6/3/15
62
24
190
40
Oui surtout sur autoroute.
Avec un peu de motivation il faudrait que je fasse les passages de roues avant :D
 

Clement31

Membre HybridLife Confirmé
5/1/15
442
127
590
29
Toulouse
Il faudrait que je le fasse aussi, le RAV4 est extrêmement bruyant passé 80-90km/h ... :headphone:
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 637
5 181
790
Luxembourg
@Matoto : merci pour les photos ! Combien de temps pour la pose de tout ça ?

@Clement31 : attention, les produits que tu indiques sont destinés pour la maison et sont plutôt à base d'asphalte. A priori il vaudrait bien mieux prendre des produits à base de butyle, à la fois plus efficaces (viscoélastiques) et moins susceptibles de se décoller ou de dégager des gaz nocifs.
 

Clement31

Membre HybridLife Confirmé
5/1/15
442
127
590
29
Toulouse
@Matoto : merci pour les photos ! Combien de temps pour la pose de tout ça ?

@Clement31 : attention, les produits que tu indiques sont destinés pour la maison et sont plutôt à base d'asphalte. A priori il vaudrait bien mieux prendre des produits à base de butyle, à la fois plus efficaces (viscoélastiques) et moins susceptibles de se décoller ou de dégager des gaz nocifs.

Oui je veux bien le croire ... J'étais parti sur ces produits pour faire une insonorisation "bon marché". Je voulais pas forcément dépenser 200€ de plaques STP ou Focal BAM. Du moins pas tout de suite ...
Je peux en trouver où du coup des produits à base de butyle ? Focal BAM, Dynamat, ... ?
 

Matoto

Membre HybridLife Confirmé
6/3/15
62
24
190
40
@Matoto : merci pour les photos ! Combien de temps pour la pose de tout ça ?

@Clement31 : attention, les produits que tu indiques sont destinés pour la maison et sont plutôt à base d'asphalte. A priori il vaudrait bien mieux prendre des produits à base de butyle, à la fois plus efficaces (viscoélastiques) et moins susceptibles de se décoller ou de dégager des gaz nocifs.

Une bonne heure pour tout monter.
 

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
181
145
290
59
AURIOL (13)
J'ai vu ce produit. Audio Design DMR22505 5M matériau amortisseur 1 rouleau 2,5 m d'épaisseur 2,2 mm - Special Offers (extreme)
Il revient à moins de 20€ au m2 et semble très utilisé par les amateur de sono embarquée. Par contre je n'ai pas trouvé de fiche technique suffisamment détaillée pour pouvoir le comparer à l'AMPIRE Alubutyl Rolle EXMAT-22, auquel il ressemble.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 230
4 760
790
Val de Marne
J'ai trouvé ça (mal traduit) :

Audio Design DMR 22505 - Alubutyl alimenté par Coat silencieux

Auto-adhésif Mehrschichtdämmmaterial pour l'absorption des vibrations,
nécessaire pour toutes les pièces de tôlerie, pas de chauffage pendant l'installation,
1 rouleau, 5.000 x 500 x 2,2 mm (= environ 2,5 mètres carrés), alimenté par Coat silencieux.

Audio Design DMR 22505 un matériau visco-élastique est auto-adhésive à base de polymère d'isolation thermique avec une couche de surface de l'aluminium wärmeabweisendem. Il a été efficace pour la réjection du bruit pour l'amortissement des vibrations de pièces métalliques et Les surfaces en plastique conçus. Audio Design DMR 22505 offres par rapport aux produits classiques de bitume le double effet d'isolation et adapte ses composants adhésifs en raison de presque toutes les surfaces. Simple et facile à manipuler. Entrez le Audio Design DMR 22505 Mats sur cette surface, ce qui dans les endroits où vous voulez commencer le bruit du moteur et la route sont sujettes à des vibrations ou.

Propriétés de la DMR Audio Design 22505 :
• Ce butyle d'aluminium inodore
• Facile à traiter
• adhésif auto avec une force adhésive haute
• Résistant à l'eau
• Résistant à l'eau
• Résistent contre carburants
• 2,2 mm d'épaisseur et un poids de 3,6 kg / m²
• Rouleau de 5m de long, 50 cm de large = 2,5 m²
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 230
4 760
790
Val de Marne
Et ça aussi :
Dempings factor: 31,7db @ 800HZ / 54,3 db @ 136HZ

Je pense que je vais prendre ça plutôt que les STP qui ne sont pas en butyle.
 

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
181
145
290
59
AURIOL (13)
A propos du DMR22505, j'ai trouvé ceci en complément. (sur http://www.kolumbus24.com/)

Température de fonctionnement: -40 ° C à + 140 ° C
Fort effet d'amortissement pour peu de poids
Excellentes propriétés adhésives, même si utilisé avec de multiples couches
Complexe d'aluminium pratiquement indéchirable
Facile à manipuler, sans chauffage
Grande stabilité grâce à une couche d'aluminium de 0,1 mm
Ce produit a passé tous les tests d'incendie et de sécurité automobile

Il a quand même l'air pas mal. J'apprécie particulièrement sa grande plage de température et le côté sécurité que je n'avais encore lu nulle part.
Vendu sur plusieurs sites auto allemand et italien, il est assez rassurant.
 
  • Like
Reactions: Hortevin