[Jante & Pneu] Quel modèle de chaînes retenir pour AURIS 15 pouces version 2 ?

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonjour,

Mes pneus Michelin qui équipent ma AURIS hybride sont en dimension : 195 - 65 R 15.

Je vais prochainement à la montagne (Vosges) et compte acheter une paire de chaînes.
Sachant que je vais très peu à la montagne et aurai en fait à utiliser les chaînes que quelques fois dans l'année :

-est-il indispensable d'après vous d'acheter un modèle sérieux de type Michelin dans les 100 € ne serait-ce que pour profiter d'un modèle proposant un montage simplifié et rapide ?

-et surtout quelle catégorie de chaînes acheter : sur le site Oscaro on ne s'y retrouve pas tant il y a des styles de chaînes différentes (certaines avec une sorte d'enveloppe qui entoure le pneu, type de chaîne que je découvre) et de fabricants que je m'y perds.

Vraiment merci par avance pour vos conseils et m'épauler ainsi dans mon choix.
 
En usage très occasionnel n'importe quelles chaînes conviennent.
Toutefois tu peux préférer :
- la facilité de montage démontage
- ne pas avoir à t'arrêter pour les retendre
- le confort de roulage
- leur résistance sur portion non enneigée

Personnellement j'ai opté pour un modèle compact à tension automatique chez Norauto par proximité mais on peut trouver aussi bien pour moins cher (Picoya de mémoire )

Sinon les chaussettes dépannent en neige fraîche mais se dégradent si on les oublie à cause de leur silence une fois sur le goudron.

Les treillis extensibles de type Easy grip Michelin sont hyper pratiques mais coûtent une barre.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Merci Mark 13. Tu as entièrement raison sur les critères à considérer.
Pour ma part la facilité de montage est déterminante sans que cela impose un arrêt pour les retendre..
Du coup, j'ai vu ce modèle de Michelin, fabricant que je privilégie par principe aux autres : la gamme Easy Fit Chain, souhaitant retenir les chaînes métalliques à l'ancienne.
Elles ne sont pas données en termes de tarif mais dans le même temps cela semble être de la qualité sérieuse, et surtout, comme je n'ai pas l'habitude de circuler sur neige et qu'une fois que j'aurais quitté la montagne avant que je n'y retourne j'aurais tout oublié du montage, cette chaîne a l'air de correspondre à mes besoins.
Je ne sais pas si l'adresse suivante du site Oscaro va fonctionner en étant acceptée en fonction des règles de ce forum :
https://www.oscaro.com/chaines-neige-metalliques-michelin-008240-7064805-10095-p

Qu'en penses-tu personnellement : à partir du moment ou je mets un peu de côté le tarif comme critère important ?
 
J'ai eu ce modèle à peu près équivalent à celles dont je parlais. C'est exactement le type que j'évoquais. Le prix est assez élevé et la concurrence mérité qu'on s'y intéresse notamment les modèles à double système de tension automatique. Je tâcherai de te retrouver des liens durant ma pause déjeuner .

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Joe White
Sympa, Mark : n'en fais pas une priorité pour ce midi. Ta pause déjeuner est prioritaire.
Je crois que je vais retenir le modèle dont je t'ai mis le lien internet en l'achetant dans un magasin du style Norauto. En cas de casse, c'est plus simple pour faire jouer le SAV. Vu les commentaires sur leur site officiel concernant ce modèle, il y a eu de la casse : https://www.norauto.fr/produit/2-chaines-neige-michelin-elastic-chain-mi40_873860.html

Je ne te retiens pas plus et reviendrai dans la journée sur ce forum. Encore merci.
 
Penses juste à t’entraîner chez toi en bonne conditions, pour ne pas avoir à découvrir le montage de nuit, planté dans la neige avec les voitures qui te frolent les fesses ...
 
Merci à tous pour vos conseils et un grand merci à Hortevin.
J'ai fini par suivre ton conseil d'achat en achetant le modèle de Thule. La qualité est au rendez-vous et surtout quelle simplicité dans le montage. Du moins je l'ai essayée sur route sèche pour me faire la main.
Même pas besoin d'avancer la roue d'un quart de tour pour que les chaînes se tendent. Certes, cette paire de chaînes à un prix mais compte tenu de la faible différence avec son concurrent direct, à savoir un modèle de chez Michelin, il vaut mieux ajouter au bout.
Par contre bravo pour les concepteurs de chez Thule : le brevet déposé par les ingénieurs qui ont conçu cette paire de chaînes est assez remarquable. Il aurait juste manquer une paire de gants fournie avec, et pas simplement une paire de gants en plastique.
Au moins je suis équipé au moyen d'un matériel très sérieux.