Bonjour Galettan.
Pour le CH-R, Autoplus avait mesuré une consommation sur autoroute de 6,9l/100 km, contre 6,5 pour le Niro (mais 5,8 pour la version rechargeable une fois les batteries vidées).
Pour ce qui est de la longévité des batteries, je n'ai eu aucun problème avec celles de mon ex-P3 lorsque je l'ai revendue à environ 230.000 km. Elle consommait toujours aussi peu. Et celles de ma Volt, qui approche les 160.000 km et que je recharge tous les jours, parfois 2 fois sur la journée, n'a subit apparemment aucune perte. J'ai encore eu les 10,2 kWh hier au compteur.
Quant au recyclage des batteries, une firmes comme Umicore atteint les 95% de matière recyclée.
A propos de l'impact de la construction des accus, une ve, même à grosse batterie, reste moins néfaste pour le réchauffement et la santé dans des pays comme la France ou la Belgique. Et même en Pologne, une ve à batterie de 24 kWh est moins néfaste qu'une thermique.