Quel modèle et quelle hybridation ?

galettan

Lecteur Inscrit
29/1/19
48
16
0
37
Hello,

Comme je le disais dans mon topic de présentation ( ici ), je passe du diesel à l'hybride.

J'ai eu une yaris HSD que je trouvais sympa bien que très bruyante sur les trajets autoroutiers.

J'aime bien les voitures, j'ai actuellement une 118d pack M, qui fait 150 ch. J'aime bien cette puissance, bien que descendre un peu ne m'ennuierai pas.
J'ai arrêté mes trajets autoroutiers récemment pour faire des trajets quotidien plus dociles, à savoir, 12 kms de ligne droite limitée à 60 km/h, et 5 kms de bouchons (et le soir, l'inverse).
Sinon j'utilise ma voiture sur des trajets départementaux, d'une vingtaine de kilomètre en moyenne (j'ai un VAE en printemps / été, une moto quand je veux avoir du plaisir, et je n'utilise la voiture que pour les trajets où je veux etre confortable et sur une distance d'au moins 15 kms).

J'ai donc un choix à faire pour remplacer mon turbo mazout :

- Un PHEV, mais l'autonomie réelle électrique est trop limitée pour pouvoir faire l'intégralité de mes trajets moyen en électrique, ce qui perd un peu de son interet, surtout qu'une batterie qui fait environ 1000 cycles sera bien entamée en 4 ans avec un usage tel).

- Une hybride classique, mais je me souviens de ma yaris qui, une fois la batterie bien vidée dans les bouchons, était assez désagréable (et consommatrice d'énergie)

- Un démarrage renforcé 48V mais bon, soyons sérieux.


Il y a aussi le choix du modèle, et nous en avons plusieurs en tête :

- La yaris, mais qui commence à avoir pris un sacré coup de vieux
- Le C-HR, qui nous bottait pas trop au départ mais que j'aime bien depuis. Ma moitié le trouve cependant trop cher pour ce que c'est (et bon je suis relativement d'accord)
- La corolla, qui sera disponible avec le 180ch, mais personnellement j'en ai un peu ma claque des berlines (surtout dans une région blindée de dos d'ane de 15cm de haut)
- Le RAV4 qui est sacrément gros pour un couple sans enfant
- Le countryman Hybride mais qui est un PHEV relativement cher
- La 508sw hybride mais je suis vraiment moyen chaud d'essuyer les plâtres chez peugeot et qui est un PHEV aussi

Je m'en remet donc à vos conseils pour m'aider dans mon choix.

Ça sera notre unique voiture (bon on a une 205 cabriolet à côté mais ça compte pas vraiment), donc on cherche un truc un peu sympa mais surtout bien équipé et qui peut faire un peu de route (genre 3 ou 4 sorties de 1000 kms / an).

Merci d'avance pour vos conseils !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour,

Tu as aussi les Coréennes comme le Kia Niro si tu veux quelque chose de plus haut sans être exagéré.
 
  • Like
Reactions: BM80
Alors on a essayé le Kia Niro Hybride et on a été plutôt déçu.

Je ne l'ai pas conduit, mon ami l'a fait, j'étais à la place du mort.

La vendeuse nous a accueilli en disant que la boite DCT était sans commune mesure plus dynamique que la boite CVT (que nous venions d'essayer sur le C-HR).
Dans les faits, nous avons trouvé la voiture plutôt bruyante, la DCT d'un interet limité (j'ai une boite auto depuis 2012, j'ai du utiliser le mode séquentiel 3 fois). Et surtout, le fait qu'il s'agisse d'un embrayage mécanique et non d'un convertisseur de couple (comme sur mon mazout), nous bloque un peu sur le côté entretien (mauvaise exp avec une DSG VW pour un pote).

La finition était pas terrible non plus par rapport à Toyota, et l'amortissement un peu dur.
Bref, on a trouvé ça sympa, bien placé en terme de pris (je suis en profession libérale et Kia est bien plus généreux que Toyota), mais on sait pas dire si on arriverait à le garder 5 ans.
 
Re-bonjour !

Dans ta présentation, je t'avais proposé la P4, mais étant donné que les dos d'âne te pose problème, je me serait tourné également vers le CH-R. Au niveau du prix, tu n'es pas forcément obligé de prendre le dernier niveau de finition. L'intermédiaire te suffira sans doute. Le principal est que tu te sentes bien quand tu la conduis !
 
Ben et pourquoi pas une E-Niro 64 ou Leaf 60 ? La avec la super autonomie on pourra faire de long trajet occasionnellement aussi ( ok pas 1000km d'un coup) et au quotidien plus aucun probleme ( en plus pour les perfs ta mazout actuelle sera meme larguée !!).
A note que la e-niro est sensiblement plus confortable que l'hybride simple ( suspension et insonorisation en reel progres).
 
Je suis pas emballé par le full électrique, et si je devais en prendre une, ça serait en leasing pour pas prendre le risque de la batterie, et ça serait la i3 ou la prochaine Soul.

Le tout electrique ne me convainc pas, une batterie c'est quand même lourd, peu écologique et pas vraiment durable.
Seul BMW a choisi de ne pas exploiter de terres rares pour la confection de ses batteries il me semble.
La rentabilité écologique d'une batterie avec 400 kms d'autonomie est d'un peu plus de 4 ans il me semble, ce qui me parait énorme.
 
Il n'y a pas de terres rares dans les batteries !! Terre rares qui ne sont en plus pas rare sur terre. Bref la désinformation semble bien fonctionner , désolé.
Par contre oui une batterie c'est lourd et le recyclage pose toujours probleme vue que personne ne veut réellement s'en occuper ( non pas que ce soit pas faisable..mais c'est moins cher d'en faire des nouvelles simplement !).
Par contre ...as-tu idée de ce que coute le production , l'entretien et le recyclage d'une BVA8 à convertisseur ? C'est tres loin d'être quelque chose de "propre" cette "pièce" de 100kg !
 
Pour le coup l'entretien d'une BVA8 à convertisseur est inexistant, le liquide a la durée de vie de la voiture, en tout cas chez BMW, je ne sais pas pour les autres constructeurs. A part à faire le c** avec et a faire trop chauffer ce liquide, ce qui est pas simple. Pour le poids... oui, tout comme l'est une boite double embrayage (ce qui explique probablement la 1T6 d'un niro hybride non rechargeable). C'est sur que ca ne serait pas adapté à un véhicule hybride, mais je n'ai pas ce genre de véhicule pour le moment :)

Pour les batteries, en effet tu as raison. Par contre les batteries NiMH toyota en utilisent :p.
 
1000 cycles....
qu'en est il exactement si Toyota garantit ses batteries 10 ans ou 200 000 km ?
 
Oui il me semble qu'on parle de 1000 cycles en moyenne pour une batterie. Je crois même que c'est 500 pour mon VAE Bosch...

Pour tesla, il me semble que c'est 8 ans ou 200.000 kms, et 200.000 / 1000, ça fait 200, ce qui est moins que l'autonomie annoncée, donc le chiffre de 1000 cycle neme semble pas trop loin de la réalité :).

Pour les toyota, il me semble que l'ordinateur la recharge max à 80% et la décharge mini à 20%, ce qui sont les principales causes d'usure d'une batterie. De plus, la batterie sert plus de réservoir de puissance que de stockage d'autonomie, donc même si la batterie est défoncée, elle pourra toujours stocker et probablement délivrer une partie de la puissance d'origine.

D'ailleurs, la personne qui m'a rachetée ma yaris HSD avait une prius 2 qui avait 165.000 kms, et il me disait que c'était génial, mais que niveau conso il commençait réellement à le sentir.

Une voiture qui perd en efficacité à 200.000 kms, c'est assez courant. Quand il s'agit d'une batterie assez lourde (genre 100 kgs pour le countryman il me semble), qui sert également de réservoir d'autonomie pour les petits trajets, c'est déjà plus emmerdant je trouve.
Encore une tesla, tu peux ne pas la recharger à 100% tout le temps ( c'est d'ailleurs meme le mode normal), éviter les super chargeur, et ne pas complètement la vider, autant un PHEV, ben quand tu fais les 40 kms dans la journée, t'as fait 1 cycle, c'est comme ça. À raison de 210 jours de travail par an, les 1000 cycles sontvite atteind.

Après je peux me tromper et au contraire, ma question sur les PHEV était totalement ouverte, c'est le raisonnement que je me suis fait, mais je veux bien avoir des avis contraires !
 
En fait c'est juste qu'une batterie tesla ou d'un véhicule électrique tire sa longévité du fait que tu ne l'exploite pas à fond tout le temps, c'est en effet très long.
Si tu l'utilise à 99% de sa capacité tous les jours, elle va fortement se dégrader ( )

Avecun PHEV, ça me parait difficile de ne pas l'utiliser à 100% tous les jours ou presque.
 
Re-bonjour,
étant donné que vous êtes à 2, j'aurais suggéré une Ct200h, mais les berlines n'ont plus trop la cote pour toi apparemment.
Alors, oui, comme Robinou Robinou le dit, le C-HR semble indiqué, si le Niro ne te plaît pas.
 
Oui le C-HR me parait pas mal, il va falloir que je sois convaincant maintenant car c'est pas moi qui bloque :D
 
Ha ouais il a l'air sympa, mais bon, ça tape vite dans les 47 / 50 k !

Puis bon, j'aime bien prendre les gros modèles en fait :-/
Le C-HR me tente bien, mais j'ai peur de l'effet "juke", à savoir un waouh à la sortie, et un effet lassitude à la longue. Et on commence à avoir un peu le truc de l'iPhone aussi, ou au bout d'un moment tu te dis que tu vas attendre le prochain avant d'acheter :D.
Bon un iPhone c'est simple c'est tous les ans en septembre, donc tu sais que si tu l'as pas eu en décembre, faut attendre 9 mois de plus. Pour le C-HR, c'est un peu plus compliqué vu qu'on ne sait pas quand aura lieu son facelift.

Là ce qui m'a fait hésiter c'est le côté "meme prix pour les 2" entre la corolla 180 et le c-hr 122. Ya de quoi douter, et on est pas sur le meme modele entre nous 2.

Sinon la kia soul est mignone j'ai hate de voir ce que ça donne. Mais bon ça va être dans les 30.000 aussi. Même si c'est vrai qu;'on pourrait probablement vivre en électrique et emprunter une thermique quand on veut faire des grands trajets.
 
Sinon, tu as le Kona électrique entre 39100€ pour la version 39 kWh et 49400€ pour 64 kWh, sans compter la prime à la conversion de l'état de 2500€ et le bonus écologique de 6000€.
 
Et les 15% auxquels j'ai le droit chez kia en tant que professionnel :D (contre ... 500 euros chez toyota !).
À choisir un Kia électrique, j'attends le Soul, j'ai toujours été ultra fan de cette voiture, et la nouvelle à l'air vraiment jolie :p
Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai mis l'annonce pour ma 118d lundi et qu'un mec m'appelle demain pour avoir plus d'info !
 
En ce qui concerne les dos d'ânes, il ne faut pas non plus exagérer, une P4 ne rase pas la route non plus, et si tu passes avec une BMW 118, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas avec une P4. J'ai quelques ralentisseurs et coussins berlinois, voire même des chemins défoncés, et je n'ai encore rien touché non plus. Je ne pense pas que la Corolla soit beaucoup plus haute non plus d'ailleurs, peut être un ou deux centimètres..
 
Le coup des dos d'ane c'était pour illustrer. J'ai une 118d pack M, un peu basse, mais j'avais le même soucis avec ma mini, et j'ai une amie qui a le même soucis avec sa fiat 500 (qui est pas basse pour le coup).

Les ralentisseurs qu'ils nous mettent maintenant sont fait clairement pour les SUV. Celui qui est juste à la sortie de mon domicile, limite faut que je le passe juste en laissant filer ma voiture... c'est un peu relou. On a meme eu des cas ou en s'arretant avant le dos d'ane, ca frottait quand meme en descendant ! Et j'ai pas une mégane tuné et complètement rabaissée, j'ai une voiture de série !
Le probleme c'est souvent les porte à faux avant longs, et la corolla semble en avoir un. Mais bon, c'est un peu de l'abus de ma part d'en parler comme ça :).
 
je poursuis: pour quelqu'un comme moi qui fait 30 000 km par an:
peut on dire que l'achat d'une PHEV est fortement deconseillé ?:batterieHS au bout de 7 ans???