Je suis de plus en plus perplexe devant cette P4 rechargeable :
- 4 places et une intégration de la batterie indigente pour le créateur de l'hybride, alors que la plateforme est toute nouvelle et aurait du être conçue pour les PHEV,
- une voiture qui avec ses 4,65 m+ devient encombrante, tout en ayant avec un Cx en recul par rapport à la P4 HEV, et une masse bien moins contenue par rapport à cette dernière que la P3 PHEV par rapport à la P3 HEV (on peut craindre une voiture poussive en mode hybride et pataude en virage en tous modes),
- une solution de toit solaire somme toute décevante, car encore limitée (pour ne pas dire bridée) malgré sa grande complexité et son surpoids probablement conséquent...
Nul doute que cette Prius Prime sera de loin la PHEV la plus efficiente en modes EV et hybride, et que le couplage des 2 moteurs électriques est une bonne exploitation du potentiel électrique du HSD, mais celà sera t-il suffisant face par exemple à une Ampera Gen 2, qui pousse l'électrification bien plus loin, tout en améliorant l'efficience de la gen 1 ?
Toyota a d'ailleurs pour objectif
d'en vendre 60000/an dans le monde avec une part négligeable en Europe (ce qui ne milite pas en faveur d'une grosse agressivité commerciale, et donc de prix bas, sur notre continent).
Ça ne fait que 0,6% de la production annuelle de Toyota. Et ça ne dénote toujours pas une ambition extrême du constructeur en matière d'électrification de sa gamme (voiture branchable).
Pour comparaison, Nissan, le grand concurrent japonais de Toyota, a vendu plus de
60000 Nissan Leaf dans le monde en 2014 , alors que cette voiture est nettement moins polyvalente que la Prius Prime. Pendant que Toyota poursuit ses hésitations et errements, les autres avancent...