[Scoop!] Quel sera le prix de Prius 4 rechargeable (Prime) en Europe?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Prius-4-rechargeable-2016-1024x559.jpg


Après avoir dévoilé la version équipée de toit panneau solaire, Toyota a fuité récemment le prix de Prius 4 rechargeable qui sera commercialisé en autonome 2016 au Japon.
En comparant les écarts de prix de Prius 4 entre le marché japonais et européen, on peut alors se faire une idée du prix de la nouvelle Toyota Prius rechargeable en Europe, et d'anticiper la question : «combien coût le toit panneau solaire?». Nous rappelons également à la fin les informations essentielles à retenir pour cette nouvelle Prius 4 rechargeable.

Qu'en pensez vous du prix de cette Prius rechargeable ? Est ce que ça vaut le coup d'investir dans l'option toit panneau solaire ?
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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En Belgique, je m'attends à en voir encore moins que des P3 Plug-in, et ce seront quasi toutes des versions les plus dénudées possibles !
A Monaco, par contre, la version full-options pourrait devenir trendy pendant un moment, de préférence en couleur Lemon, si l'importateur ose se mouiller... :mdr:
 
Bah avec le leasing et tous les formules de location qui fait baisser la barrière psychologique d'un véhicule cher, je ne suis pas sûr que la Prius 4 rechargeable aura si peu de succès estimé.
Avec ce toit panneau solaire et cet écran HD 11" type Tesla, ça pourrait faire réfléchir plus d'un (après tout, beaucoup avaient craqué pour le toit panneau solaire de Prius 3 encore moins efficace...).

Prius Prime HD screen.jpg

Je me demande d'ailleurs si cet écran arrivera en Europe... je croise les doigts. :rolleyes:
 
À près de 50 000 euros, ce modèle illustre à merveille cette boutade :
"Rouler en Prius ? La manière la plus coûteuse d'économiser !"
 
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(après tout, beaucoup avaient craqué pour le toit panneau solaire de Prius 3 encore moins efficace...).
Attention, le panneau solaire de la P3 accompagnait le toit ouvrant, l'ensemble était facturé, si mais souvenir sont bons, environ 800 euros.
Beaucoup, je pense, de ceux, enfin au moins moi et mon double :p, qui voulaient le toit ouvrant, ont pris le panneau solaire comme un "cadeau" (surtout que son utilité réduite étaient connue). Je ne pense pas que beaucoup auraient craqué sur une P3 "Solaire" sans le toit ouvrant et pour 3000euros de plus, tout cela pour avoir un ventilateur de PC qui rafraîchit l'habitable en plein soleil, même pour avoir le 'look coco' :D !!!
 
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Et en Belgique, ce n'était pas une option : il faisait partie de l'équipement de série de l’exécution la plus élevée Solar Premium, qui était full-options.

Comme en 2009, il y avait encore des primes sur ce type de véhicule, il s'en est vendu pas mal par chez nous... jusqu'à ce que les aides d’État disparaissent !
 
J'avais ça sur ma P3 et c'était déjà franchement pas mal. Au moindre stationnement au soleil la ventilation se mettait en fonction et meme après 3h en plein soleil effectivement l'intérieur du véhicule était moins caniculaire ( genre 45 deg au lieu de 55 ?) .
Mais ma première raison du choix était l'option ( en Allemagne) toit ouvrant que je voulais ( comme c'était couplé pas le choix et puis l'option était finalement à peine plus chère que l'option toit couvrant d'un véhicule autre).
 
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Délirant, ce tarif! Mais je vois pas mal Toyota la proposer à 10.000€ au-dessus du prix d'une GTE. S'il ose le faire, ce sera l'échec total, on peut en être sûr, même avec le leasing ou la location longue durée. Parce que les gens comparent.
A ce prix, on attend 2 ans et on s'offre une model 3, autrement plus alléchante (à part cette ouverture de coffre débile).
A suivre...

103 ch en électrique? Mais je croyais que la batterie ne pouvait en développer que 91 maxi?
 
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Avantage : à 50 k€ le bout, il n'y aura pas 6 mois de délai pour en avoir une.
 
Pour le moment on ne sait pas le prix définitif, mais il y aura un sacré effort à faire de la part de Toyota Europe pour aligner son tarif sur celui des concurrents allemand premium. On peut quand même hésiter facilement entre une BMW 225xe Active Tourer et une Prius 4 rechargeable, même si la dernière bénéficie plein d'équipements Hi-Tech.

Pour info, sur la Prius 3 MC 2012, l'option toit ouvrant avec panneau solaire coûte 1800 euros!!! Bien plus que la version 2009!
 
Malgré tous les articles portés à ma connaissance, il reste une zone d'ombre sur cette Prius 4 PHEV : le convertisseur DC/DC (boost) entre la batterie et les onduleurs. Sur la Prius 4 "simple" il est taillé pour ~70ch (si je comprends bien). Mais si désormais les 2 moteurs électriques peuvent fonctionner en moteur en même temps ça veut dire que ce boost a du être "gonfler" pour passer les ~100ch électrique au lieu des ~70ch, non ?

A moins que le boost "70ch" ne soit surdimensionné sur la Prius 4 simple pour remplir la fonction PHEV, mais je doute de cette hypothèse car le surcoût doit être rédhibitoire !
 
Je suis de plus en plus perplexe devant cette P4 rechargeable :
- 4 places et une intégration de la batterie indigente pour le créateur de l'hybride, alors que la plateforme est toute nouvelle et aurait du être conçue pour les PHEV,
- une voiture qui avec ses 4,65 m+ devient encombrante, tout en ayant avec un Cx en recul par rapport à la P4 HEV, et une masse bien moins contenue par rapport à cette dernière que la P3 PHEV par rapport à la P3 HEV (on peut craindre une voiture poussive en mode hybride et pataude en virage en tous modes),
- une solution de toit solaire somme toute décevante, car encore limitée (pour ne pas dire bridée) malgré sa grande complexité et son surpoids probablement conséquent...

Nul doute que cette Prius Prime sera de loin la PHEV la plus efficiente en modes EV et hybride, et que le couplage des 2 moteurs électriques est une bonne exploitation du potentiel électrique du HSD, mais celà sera t-il suffisant face par exemple à une Ampera Gen 2, qui pousse l'électrification bien plus loin, tout en améliorant l'efficience de la gen 1 ?

Toyota a d'ailleurs pour objectif d'en vendre 60000/an dans le monde avec une part négligeable en Europe (ce qui ne milite pas en faveur d'une grosse agressivité commerciale, et donc de prix bas, sur notre continent).

Ça ne fait que 0,6% de la production annuelle de Toyota. Et ça ne dénote toujours pas une ambition extrême du constructeur en matière d'électrification de sa gamme (voiture branchable).

Pour comparaison, Nissan, le grand concurrent japonais de Toyota, a vendu plus de 60000 Nissan Leaf dans le monde en 2014 , alors que cette voiture est nettement moins polyvalente que la Prius Prime. Pendant que Toyota poursuit ses hésitations et errements, les autres avancent...
 
Face à la Volt 2, je crains en effet que cette P4 PI ne fasse pas le poids aux USA. Par contre, en Europe où la voiture de la GM n'est plus vendue, je ne sais pas.
En tout cas, je pense aussi qu'en mode hybride, cette Prime risque d'être poussive et consomme nettement plus que sa sœur non-rechargeable. Si en plus le tarif devait atteindre des sommets, l'intérêt pour cette version serait proche de zéro.
Mais peut-être aura-t-on de bonnes surprises...
 
Malgré tous les articles portés à ma connaissance, il reste une zone d'ombre sur cette Prius 4 PHEV : le convertisseur DC/DC (boost) entre la batterie et les onduleurs. Sur la Prius 4 "simple" il est taillé pour ~70ch (si je comprends bien). Mais si désormais les 2 moteurs électriques peuvent fonctionner en moteur en même temps ça veut dire que ce boost a du être "gonfler" pour passer les ~100ch électrique au lieu des ~70ch, non ?

A moins que le boost "70ch" ne soit surdimensionné sur la Prius 4 simple pour remplir la fonction PHEV, mais je doute de cette hypothèse car le surcoût doit être rédhibitoire !
Il y a deux possibilités, soit :
  • Prius 4 PHEV utilise le même PCU que Prius 4 normale, dans ce cas oui le PCU est alors surdimensionné pour pouvoir accompagner la Prius 4 rechargeable. Mais ça ne m'étonnerait pas trop car ce PCU est utilisée pour la motorisation hybride de Corolla / Levin HSD chinoise qui bénéficie du même moteur électrique que Prius 3 (60 kW - 81 Ch).
    Principe TNGA : surdimensionner les composants pour en acheter qu'un seul = baisse de coût final

  • Prius 4 PHEV utilise son propre PCU.
Par ailleurs, j'ai vu que Toyota Japon a publié deux nouvelles vidéos sur Prius 4 rechargeable!

Un mec qui pense à des trucs bizarres quand il branche son chargeur:


Un mec qui pense que sa Prius 4 rechargeable est une GT86 : :p
 
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