[Motorisation] Quel type de liquide de refroidissement ?

Le-French

Lecteur Inscrit
17/3/20
28
7
0
44
Bonjour,

Comme certains d'entre-vous le savent déjà, j'ai changé de voiture (Laguna 1 vers Toyota Yaris 3 hybride phase 1). Problème, je dois apprendre à connaître cette voiture :mrgreen-48:. Pour ce qui est du système audio (haut parleur) des personnes m'ont gentiment aidé, concernant l'huile moteur et boite de vitesse, j'ai déjà les connaissances. (MOTUL HYBRID 0W-20 pour le moteur et MOTUL DHT e-ATF pour la boite)

Je bloque sur le liquide de refroidissement. Pas plus tard qu'hier, je me suis aperçu que la Yaris avait deux compartiments : un qui est visible sur le haut du moteur avec du rose à l'intérieur. Apparemment du G12 (Audi, Porsche, VW, Seat...) et un autre bien planqué et collé au radiateur. C'est sur ce dernier que je m'interroge : étant logé dans un endroit très sombre, je ne peux pas voir la couleur du liquide de refroidissement.

Pour faire le niveau ou renouveler tout le liquide, quel type je dois mettre ?

Merci d'avance pour tout renseignement :happy:
 
Ce doit être identique à ce que l'on trouve sur la Prius, à savoir un circuit de refroidissement "classique" pour le thermique, et un second pour l'électronique de puissance ("inverseur").
Et ces deux circuits utilisent la même qualité de liquide : Toyota Super Long Life Colant

Quelques infos intéressante sur le sujet ici :
 
Bonjour frg62,

Je suis allé voir sur le fil que tu m'as laissé mais il n'y a aucune certitude.

Merci du retour. De quelle couleur est le liquide Toyota Super Long Life Colant ?

Une certitude, le liquide de refroidissement pour la partie électrique est bien du G12 (rose)
 
Bonjour frg62,

Je suis allé voir sur le fil que tu m'as laissé mais il n'y a aucune certitude.

Merci du retour. De quelle couleur est le liquide Toyota Super Long Life Colant ?

Une certitude, le liquide de refroidissement pour la partie électrique est bien du G12 (rose)
Non pas du G12 (rose), mais du SLLC Toyota (rose) ou le LLC Toyota (rouge)! La couleur ne fait pas tout!
 
Bonsoir Pulsar_76,

Il me semblait que les couleurs étaient normalisées à l'exception du jaune et vert. Il y a le jaune type D (Renault), le jaune universel et aussi le vert universel. Un mécano m'a expliqué que c'était pour éviter les confusions et inversions. Exemple : il n'est pas possible de trouver du vert en G12 ou encore du jaune type D pour les Peugeot.
 
Dernière édition:
Je l'ai trouvé à Autobacs
La description de l'étiquette identique à ce que préconise la doc de la Yaris.
 
  • Like
Reactions: sweet