Pour résumer rapidement le pourquoi du comment, les moteurs essence à injection indirecte sont simples, mais ont des rendements très mauvais à faible et moyenne charge puisque le seul moyen de les ralentir, c'est de les étrangler en limitant l'arrivée d'air (imaginons un coureur que l'on ne peut ralentir qu'en l'empêchant de respirer...). L'injection directe elle permet au moteur de fonctionner en excés d'air sans cet étranglement et donc de pallier cet inconvénient. Le HSD compense le problème du moteur à injection indirecte en lui permettant de fonctionner quasi tout le temps à pleine charge grace à l'eCVT, mais cela a des limites. C'est possible lorsque la puissance n'est pas trop importante, ce qui est le cas des Yaris, Auris, CHr et Prius dont le thermique fait moins de 100ch. En revanche, avec un moteur plus puissant, il faut aussi composer avec des moments où en usage courant la charge ne pourra pas être trop élevée même avec le HSD, alors on a recours aussi à l'injection directe pour ces phases. Le HSD et l'injection directe, pour le rendement, c'est un peu comme ceinture et bretelles, mais c'est inutile pour les moteurs pas trop puissants, et suffisants. C'est aussi pourquoi la Prius reste à ces niveaux de puissance souvent jugés insuffisants, mais qui lui permettent de conserver un moteur simple, fiable et sobre. En revanche, la Corolla en version 2 litres et un thermique de plus de 140ch devra recourir à l'injection directe en complément de l'injection indirecte.