[Motorisation] Quel type d'injection sur Auris hybride 136ch ?

Nickvfou

Lecteur Inscrit
8/12/18
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Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaitre le type d'injection directe ou indirecte pour le moteur de ma auris hydride de 2013?
Merci d'avance
 
Injection indirecte comme pour les prius et yaris et normalement les autres HSD.
 
Toutes les hybrides toy/lex ont une injection indirecte.
Mais certaines ont en plus une injection directe: IS300h, Rx450h (depuis 2014)
et les prochaines Corolla, UX... avec le moteur 2L
cf D4S
 
Pour résumer rapidement le pourquoi du comment, les moteurs essence à injection indirecte sont simples, mais ont des rendements très mauvais à faible et moyenne charge puisque le seul moyen de les ralentir, c'est de les étrangler en limitant l'arrivée d'air (imaginons un coureur que l'on ne peut ralentir qu'en l'empêchant de respirer...). L'injection directe elle permet au moteur de fonctionner en excés d'air sans cet étranglement et donc de pallier cet inconvénient. Le HSD compense le problème du moteur à injection indirecte en lui permettant de fonctionner quasi tout le temps à pleine charge grace à l'eCVT, mais cela a des limites. C'est possible lorsque la puissance n'est pas trop importante, ce qui est le cas des Yaris, Auris, CHr et Prius dont le thermique fait moins de 100ch. En revanche, avec un moteur plus puissant, il faut aussi composer avec des moments où en usage courant la charge ne pourra pas être trop élevée même avec le HSD, alors on a recours aussi à l'injection directe pour ces phases. Le HSD et l'injection directe, pour le rendement, c'est un peu comme ceinture et bretelles, mais c'est inutile pour les moteurs pas trop puissants, et suffisants. C'est aussi pourquoi la Prius reste à ces niveaux de puissance souvent jugés insuffisants, mais qui lui permettent de conserver un moteur simple, fiable et sobre. En revanche, la Corolla en version 2 litres et un thermique de plus de 140ch devra recourir à l'injection directe en complément de l'injection indirecte.
 
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Pour résumer rapidement le pourquoi du comment, les moteurs essence à injection indirecte sont simples, mais ont des rendements très mauvais à faible et moyenne charge puisque le seul moyen de les ralentir, c'est de les étrangler en limitant l'arrivée d'air (imaginons un coureur que l'on ne peut ralentir qu'en l'empêchant de respirer...). L'injection directe elle permet au moteur de fonctionner en excés d'air sans cet étranglement et donc de pallier cet inconvénient. Le HSD compense le problème du moteur à injection indirecte en lui permettant de fonctionner quasi tout le temps à pleine charge grace à l'eCVT, mais cela a des limites. C'est possible lorsque la puissance n'est pas trop importante, ce qui est le cas des Yaris, Auris, CHr et Prius dont le thermique fait moins de 100ch. En revanche, avec un moteur plus puissant, il faut aussi composer avec des moments où en usage courant la charge ne pourra pas être trop élevée même avec le HSD, alors on a recours aussi à l'injection directe pour ces phases. Le HSD et l'injection directe, pour le rendement, c'est un peu comme ceinture et bretelles, mais c'est inutile pour les moteurs pas trop puissants, et suffisants. C'est aussi pourquoi la Prius reste à ces niveaux de puissance souvent jugés insuffisants, mais qui lui permettent de conserver un moteur simple, fiable et sobre. En revanche, la Corolla en version 2 litres et un thermique de plus de 140ch devra recourir à l'injection directe en complément de l'injection indirecte.
Désolé mais ton explication est partiellement fausse .
Par contre le hsd 136 utilise une injection indirecte .
 
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Pour résumer rapidement le pourquoi du comment,.....

Cela va à l'encontre de ce que j'avais cru lire: Injection directe utilisée seulement à haute puissance car trop polluante lors des autres phases....
Ce que semble confirmer cette video

l'illustration montrée par bm80 est intéressante.... mais ne correspond absolument pas au moteur d'une Auris.....
 
L'injection direct fait la différence en faible charge avec un excès d'air et une injection tardive (mode stratifié), mais cela entraine des Nox et des particules car on rejoint le même fonctionnement que les diésels, mais on répond mieux à la lutte contre les taxes sur le CO2. :depressed:
Donc avec un avantage de moins de C02 (polluant d'après nos législateurs o_O) et comme le papillon d'admission est grand ouvert, on n'a plus de perte de charge et moins de perte thermique, donc on améliore le rendement. *

Cela n’empêche pas de faire de l'injection direct, en injectant plus tôt pour une plus forte charge, là, le mélange est bien plus homogène, et cela ressemble plus à de l'injection indirecte.

* Cela est en train de changer, car l'évolution des normes va obliger à ajouter un filtre à particule, et à Nox pour ceux qui utilisent l'injection directe afin de combattre les effets négatifs comme sur les diésels. L'absence de ces filtres est une des raisons pour lesquels certains véhicules récents hybrides ne sont plus commercialisés.
 
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Un lien qui détaille vraiment bien les avantages/inconvénients de l'injection directe, ainsi que l'historique de cette technologie.
(dans chrome, il est possible de traduire français: clic droit/traduire en français)
 
Par contre le hsd 136 utilise une injection indirecte .

Il faut peut-être préciser que le thermique des Hsd à 136 CV ne fait que 98 CV.

Le 2,0 l Atkinson de la Mondeo Hev datant de 2012 en fait 140 CV et est à injection indirecte. Il est secondé par une batterie plus puissante.

Le nouveau 2,0 l D-4S fait 144 CV et est plus efficace et équipé d'un FAP.

Jan ;)
 
Avec toutes ces explications, il a dû faire une indigestion directe ou indirecte.:mrgreen-48:
 
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Toi tu cherches à mettre un boîtier éthanol non ? !

C'est pour ça que tu cherches l'info !
 
Pas besoin de boîtier ethanol sur les hsd :)

jusqu'à 80% d'e85 il n'y a aucun changement à part la conso qui grimpe un peu.
100% d'éthanol, la conso grimpe encore + et le voyant moteur s'allume (2 defauts analyse des gaz en sortie de collecteur), aucun dysfonctionnement mécanique à déplorer. Le voyant s'éteint de lui même en repassant à du 95/95e10 ou alors un mélange n’excédant pas 80% d'e85.
pas de soucis de démarrage à froid.
Si vous éteignez le voyant avec un boîtier obd2 sans modifier le contenu du réservoir, le voyant se rallumera dans 20km ou à la première grosse accélération.
 
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Je serais moins catégorique sur "pas de soucis de démarrage à froid", sur mon Auris en hiver dès que les températures sont négatives, le démarrage le matin (3h30) est chaotique, parfois triangle rouge et nouveau démarrage avec le moteur qui monte à 2000 tr/min.

Donc l'hiver j'évite.
 
Aucun problème de démarrage avec notre Auris, même par des températures négatives... Les bienfaits de la reprog'.