Quel véhicule hybride 7 places avec Ethanol ?

Remundo

Membre HybridLife
24/12/16
694
449
63
43
CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
Bonjour les Amis du forum hybrid-life,

je viens consulter vos avis éclairés sur les véhicules 7 places qui pourraient tourner à l'éthanol... hybrides pourquoi pas, mais pas absolument nécessaire.

je suis plutôt berline/break que SUV, mais bon... je ne suis pas sectaire.

j'ai bien trouvé une ou 2 bricoles sur internet, mais je ne veux pas influencer d'emblée la discussion, et mes trouvailles sont maigres.
 
j'avais vu la Prius+ en effet, ça paraît un bon véhicule, et le seul hybride dans la catégorie.

je lorgne un peu aussi sur le Touran 1,5 TSi EVO, a priori reprogrammable en éthanol.

j'ai constaté en concession qu'ils ont les mêmes sièges avec le Tiguan Allspace, mais le tiguan arrache le porte-feuilles et consomme plus.
 
Vw ne propose pas de SUV ou monospaces fonctionnant au CNG?

Le Touran 1.5 tsi est certainement beaucoup plus agréable à conduire sur voies rapides que la Prius +, mais cette dernière est sans doute plus sobre.
 
  • Like
Reactions: Remundo
En Belgique, pas d'ethanol, hélas ! Par contre, le gaz naturel se développe tout doucement dans le (pas si) plat pays. Mais c'est surtout le cas en Flandre (80 stations), nettement moins en Wallonie (19) ou à Bruxelles (1!). Le plein se fait avec un pistolet très semblable à celui utilisé pour le gpl.
Le problème de ce gaz, ce sont les inévitables fuites de méthane, surtout lors des pleins, et ce gaz est 25 fois plus nocif pour l'effet de serre que le CO2. Du coup, si le cng est moins polluant pour nos bronches que l'essence ou le diesel, pour l'effet ges, je ne suis pas certain de son avantage. Par rapport à l'ethanol, je ne sais pas...
 
  • Like
Reactions: Remundo et Chti73
Pourquoi de l'ethanol ? je sais bien que c'est moins cher...mais la pollution liée ? ( le E85 n'est pas une source propre de carburant car basé sur la culture intensive agricole qui pose de grave probleme environnementaux ).
Il est vrai que la solution gaz est plus propre elle actuellement....mais plus problematique en France.
 
Aucun carburant n'est propre...seulement certains moins que d'autres...

Non trop facile de repondre ca :).. Le E85 est une vraie "saloperie" en l'etat actuel des choses ...tout comme les carburants petrolier lourd.
Le gaz naturel deja nettement moins meme si la aussi l'extraction est loin d'etre clean. Mais ramené aux volumes ca peut encore aller. Je n'ai rien contre l'usage de l'ethanol dont la combustion est plutot propre par ailleurs. Mais le soucis c'est qu'actuellement on le produit "industriellement" a partir de sol de culture ..et vue la surface necessaire pour de gros volume ca n'annonce rien de bon pour la terre. Il y a bien la filiere des dechets organiques mais elle reste embryonnaire mondialement ( l'E85 vendu en France ne provenant majoritairement pas de France d'ailleurs).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Non trop facile de repondre ca :).. Le E85 est une vraie "saloperie" en l'etat actuel des choses ...tout comme les carburants petrolier lourd.
Le gaz naturel deja nettement moins meme si la aussi l'extraction est loin d'etre clean. Mais ramené aux volumes ca peut encore aller. Je n'ai rien contre l'usage de l'ethanol dont la combustion est plutot propre par ailleurs. Mais le soucis c'est qu'actuellement on le produit "industriellement" a partir de sol de culture ..et vue la surface necessaire pour de gros volume ca n'annonce rien de bon pour la terre. Il y a bien la filiere des dechets organiques mais elle reste embryonnaire mondialement ( l'E85 vendu en France ne provenant majoritairement pas de France d'ailleurs).

Où ça ? En France ? Pour habiter actuellement dans une terre de betteraves, c’est la partie non-noble de la plante (autrement dit, la partie qui finissait avant en decharge) qui est revendue aux pétroliers par les sucreries. On est très loin du mode de production du Bresil ou des USA.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui je sais bien et c'est tres bien de reutiliser les restes organiques entre autres des industries sucrieres...Le soucis c'est que la production francaise ou europeenne a partir des dechets est à la fois faible et chere sur le marché mondial.
Resultat les petroliers qui vendent du E85 importent une grosse partie de l'ethanol sur le marche mondial ! Et la ca pose probleme du coup.
En Germany par exemple ils ont stoppé la vente du E85 pour cette raison il y a 2 ans. Seul les E5 +E10 y sont vendus car la une grosse partie de la production allemande suffit pour etre incorporée au sans plomb.
L'autre soucis etant bbien sur fiscal puisqu'il est totalement anormal de vendre un carburant detaxé par rapport à d'autres...surtout qu'en plus la production de l'ethanol est en plus subventionnée!! Bref le manque à gagner pour l'etat est repercuté sur les impots de tout le monde ... Tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter ..mais tout comme pour ceux qui disent que l'electricite pour voiture electrique deviendra "payante" un jour ce genre de prix artificiel n'est pas une solution pereenne !
 
L lexusdelta

Les véhicule EV ont aussi une aide de 6000€ payée par le malus des autres.

L'E85 permet à beaucoup de monde de rouler... Sans ce carburant beaucoup de gens ne pourrait même pas mettre du carburant...
 
  • Like
Reactions: Remundo
En même temps ce n'est pas le sujet ici...

D'autres propositions de véhicules 7 places qui roulent au E85 ?
 
  • Like
Reactions: Remundo et FoLuxo