Quelle a été votre première voiture ?

Ma première était une Citroën Xantia phase 2 2.0i 16V BVA.

Un régale de douceur et un confort incroyable, à l’époque j’étais fan de l’oleopneumatique et de ses différentes déclinaisons. Par la suite j’ai eu une Activa et c’est quelque chose !

Mais Peugeot a tué Citroën là dessus.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
J'ai appris à l'auto-école sur une 206. Ensuite j'ai conduit régulièrement la voiture de ma mère, une Nissan SUNNY de 1990 que j'adorais, elle avait une direction assistée de malade, le volant se tournait avec l'auriculaire!!!
Mais ma première voiture en tant que propriétaire était une Suzuki SWIFT 4X4 neuve de 2008. Agréable à conduire en ville, à l'aise à la montagne même sous tempête de neige (testé et approuvé!), mais moteur très juste pour les longues montées d'autoroute. Cela ne m'a pas empêché de faire plusieurs fois de longs trajets, y compris la longue montée vers le Tunnel du Mt-Blanc côté italien. Une voiture que j'ai bien aimé mais qui ne me rend pas nostalgique pour autant (contrairement à la SUNNY).
 
Ah oui, j'ai oublié l'Auto Ecole : Simca 1000 Rallye 1 ... Rouge, comme il se doit (photo du Net) ...
Original pour une Auto Ecole ...
Simca 1000 Rallye 1.jpg
 
  • Like
Reactions: NadMax
Nous sommes tous habitués au confort moderne de nos autos avec des listes interminables d'équipements plus ou moins utiles, j'aimerais bien pouvoir remonter le temps et d'essayer toutes ces voitures histoire de voir ( ou remémorer) les sensations que ça peut donner ... , pas vous ? :rolleyes: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Christophe
Nous sommes tous habitués au confort moderne de nos autos avec des listes interminables d'équipements plus ou moins utiles, j'aimerais bien pouvoir remonter le temps et d'essayer toutes ces voitures histoire de voir ( ou remémorer) les sensations que ça peut donner ... , pas vous ? :rolleyes: :mrgreen-48:
Dans ce cas, ne pas inviter les journalistes qui vont nous casser l'ambiance (pas assez dynamique, plastic dur, multimédia nul, etc..!!) :jimlad:
 
  • Haha
Reactions: nhl1967
4L rachetée en fin de vie à la RTT (Régie des télégraphes et des téléphones de Belgique).
 

Fichiers joints

  • renault-4l-renault-4-ex-rtt-renault_7025004126.jpg
    renault-4l-renault-4-ex-rtt-renault_7025004126.jpg
    28.9 KB · Affichages: 24
  • Like
Reactions: NadMax
Ma première voiture ?
Bleue ? Blanche ? Rouge ? (clin d'oeil à ziocar ziocar)
...
...
...
Eh non ! ... une voiture "bleu/blanc/rouge" : une Renault 5 (d'occasion)

retromobile2020.jpg
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je pense que le 2C et le 500 ont marqué l'histoire de l'automobile dans leurs respectifs pays, sont des voitures iconiques.
les premières voitures vraiment populaires et durables, je les vois encore aujourd'hui se promener dans les rues.
la 2C avec son levier de vitesse spécial
2c.jpg
les 500 avec des leviers d'air et de démarrage
500.jpg
 
Ah ... la Deudeuche ...:D
Quelqu'un se souvient comment passer la " première " ? : à gauche en tirant vers soi ... ?
Oui bien sûr, pourquoi ?
Et la M-A à gauche en le poussant, et la 4ème appelée surmultipliée dans le manuel (je crois bien qu'il y avait un S et non un 4 sur le dessin)
 
Il y avait aussi les voitures avec le levier de vitesse style 404 comme un commodo au volant.
 
Tu veux parler du levier au volant, non ?
Cela s'appelle un levier de vitesses, tout simplement, sauf qu'il est au volant.
J'ai conduit les 204 et 304 de mes parents qui avaient ça : c'est un excellent positionnement. Ce n'est pas pour rien qu'on regroupe un maximum de commandes sur et autour du volant ;)
 
On voit ici des voitures pour certaines rigolotes, avec leur "personnalité propre"qui ont marqué leur époque et leur propriétaire.
Et je me dis : dans quelques décennies, que dira la génération d'après des véhicules actuels (là j'imagine un scénario business as usual, sans rupture) ?
Y a t-il une seul voiture aujourd'hui qui inspirera une sorte de sympathie comme une deuche, 4l, fiat 500, panhard etc ?
 
Cela s'appelle un levier de vitesses, tout simplement, sauf qu'il est au volant.

Oui, et c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai appelé. Je rajoutais juste que c'est placé au volant comme un commodo. C'est un système que j'ai connu sur les anciennes peugeot.
 
Il y a eu aussi les boites Cotal dans les années 30 à 40, avec un petit levier qui évoluait dans une petite grille en bout de comodo au volant, ou au tableau de bord. Ce type de commande se trouvait aussi sur certains autobus. Techniquement, c'était plus ou moins comme des boîtes automatiques classiques avec des trains épicycloïdaux bloqués par une commande électromagnétique manuelle. En France, il y a notamment eu la 402 qui était équipée sur demande de cette boite.

 
  • Like
Reactions: Christophe
La ds avait il me semble une boite classique avec levier au volant (commande hydraulique je crois) et embrayage automatique hydraulique (pas de pédale d'embrayage).
C'est la première que j'ai conduit enfant sur des petits chemins, une ds20, voiture de mon oncle déjà ancienne à l'époque... Et les phares directionnels :emoticon-0152-heart:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos