Quelle autonomie en hiver pour la Nissan Leaf 24 kWh ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 440
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par une Nissan Leaf 24 kWh d'occasion de 2 ou 3 ans et 50000km pour un parcours de 120 km AR par jour.
GreenRace me donne une consommation de 14.67 kWh/100km à l'aller et 15.78 kWh/100km car je passe de 180m à 80m de dénivelé à l'aller. GR donne aussi une autonomie de 152.1 km pour cette voiture.
Ma question est la suivante : quelle autonomie pour la Leaf 24 en hiver ? Sera-t-elle capable de suivre ?



fabien fabien et autres propriétaires de Leaf une idée ?
 
Je ne tenterai pas .
Au plus froid de l'hiver on est descendu sous les 100km d'autonomie (Leaf 2 - 24kWh).
Après 3 ans notre Leaf a environ 19-20 kW/h de charge utilisable
Et encore les 100 kilomètres c'est de 100% à 0% alors que je descends rarement en dessous de 20% pour me permettre un déroutement de dernière minute (déviation, accident,..).

Je parle de condition de conduite normales, pas de rouler à 50km/h sans chauffage pour montrer qu'on peux faire 120km par -5° en hiver !
Par contre si il est possible de recharge au travail, on double l'autonomie !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Tigrou. En hiver tu utilises le chauffage aussi (je pense que oui) ? Mais quel est son impact sur l'autonomie ?
 
J'utilise bien le chauffage !
Il faut penser aussi au désembuage a enclencher assez souvent et qui impose la mise en route du chauffage.
On doit perdre environ entre 5 et 10 % d'autonomie.
La perte est assez exponentielle.
L'impact est limité vers les 10° mais devient important en dessous de 0°

Les Leaf 2 ont une pompe à chaleur très importante pour l'autonomie, mais en dessous d'une certaine température une résistance additionnelle de 3kW est enclenchée !

Cela donne d'ailleurs un très bon confort car 1 mn après avoir démarré la voiture est chaude .

J'ai fais l'autre jour par nécessité 95km avec 70% de batterie, mais j'ai roulé à 70km/h et sans chauffage!
Je regrette encore de ne pas avoir eu ce jour précis ma Prius ....

Je roule de plus en plus et je pense revendre ma Leaf 2 pour acheter une ionic bientôt .
Le but est de passer d'une autonomie réelle de 100 à 150 km environ.