[Le Point Sur] Quelle autonomie pour les voitures électriques ? - Renault

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Inouesama

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#21
Le gros soucis du véhicule électrique, qui plombe d'ailleurs un peu son bilan "écologique", c'est qu'il est voué à être remplacé à cause de la baisse significative de son autonomie au fil des années. Une bonne prius2 peut rouler pendant 20 ans sans problème et surtout sans perte majeire d'agrément par rapport au jour où elle est sortie d'usine,

Une Leaf, 10 ans après son achat, je souhaite bien du courage pour arriver à la refourguer à qui que ce soit avec une autonomie diminuée :/
Ben oui, mais c'est pareil pour un thermique, au fil des années, le moteur en prend un coup kilométrage ou pas.
Puis plus la voiture vieillit plus les pièces doivent être changées, à 10 ans, tu as souvent les amortisseurs, la courroie une seconde fois (tous les 6 ans chez la plupart des constructeurs), etc...
 

FLYER34

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#22
Une bonne prius2 peut rouler pendant 20 ans sans problème et surtout sans perte majeire d'agrément par rapport au jour où elle est sortie d'usine...
Ce n'est pas exactement ce qu'on lit sur le forum d'en face

Une Leaf, 10 ans après son achat, je souhaite bien du courage pour arriver à la refourguer à qui que ce soit avec une autonomie diminuée :/
Nissan a largement communiqué sur ce sujet : l'échange standard de la batterie de la Leaf est à ~ 5 k€ HT.
Pas délirant, am(très)ha.
 

FREDO78

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29/12/17
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#23
Sur nos prius, c'est un peu la loterie pour les batteries mais on constate qu'à partir de la 10ème année, on entre dans une zone à risques. A la limite, il vaut mieux avoir un gros problème juste pendant la période de garantie pour repartir avec une batterie neuve gratuite.

Sinon, je pense que le marché de la batterie va se développer. Si les voitures vont moins au garage pour les réparations habituelles (démarreur, alternateur, embrayage....), il faut bien que les professionnels gagnent de l'argent d'une autre façon. Les batteries sont un bon moyen de se faire un peu d'argent pour des gens qui se seront spécialisés dans ce domaine. Ca permettra de faire baisser substantiellement le prix et de prolonger la durée de vie de nos véhicules.
 

kartmansuper

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26/11/17
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#24
L'électrique est intéressant que pour nos trajets quotidiens autours de la maison avec une recharge la nuit (maxi 200 km aller/retour avec la dernière ZOE).

Sur un grand trajet


trouver des sations de recharge et réaliser un détour, tomber sur des bornes qui marchent pas

attendre 45 minutes sur place

et repartir

c'est pénible
 

Grigou

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#25
@FLYER34 ... remplacement hors main d'oeuvre et pour une batterie identique de 24 kWh. Si tant est qu'il en existe toujours dans 10 ou 20 ans.
 

ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
#26
Je ne sais pas d'où sort ce pseudo calcul, mais avec les données de base on n'obtient pas du tout ce résultat.
Le petit soucis est que le résultat correct est déjà inférieur à ce que propose ce réseau. Avec lequel il faudra moins de 10 minutes pour remettre 250km à 20 kWh/100km (Donc 50 kWh). J'ai écrit au futur car si le réseau a déjà commencé à être déployé, les VE ne gèrent pas encore un tel débit d'électrons.
Ce n'est pas un pseudo calcul mais une erreur de calcul d'un facteur dix :(
Le bon résultat est 300 kW.
Certe, il existe peut-être des bornes à 350 kW, installées quasiment nulle part, mais le problème ne réside pas dans la puissance que peut délivrer une borne mais bel et bien dans la puissance que peut délivrer le réseau électrique à l'endroit ou l'on veut implanter les bornes et aussi au moment de la recharge.
Pour palier ce problème, on peut stocker l'électricité sur place mais au prix d'une très (trop) grosse perte d'énergie.
 

Inouesama

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#27
L'électrique est intéressant que pour nos trajets quotidiens autours de la maison avec une recharge la nuit (maxi 200 km aller/retour avec la dernière ZOE).

Sur un grand trajet


trouver des sations de recharge et réaliser un détour, tomber sur des bornes qui marchent pas

attendre 45 minutes sur place

et repartir

c'est pénible
Avec un petit bébé, lors d'un voyage autoroutier, 45min c'est bien le temps mini.
Et encore cet été, sur une aire où il y avait des jeux, et d'autres enfants qui jouaient, on est bien restés 1h20 (repas + détente + pipi + changement couche + descente de toboggans *30fois).
 
J'aime: planetaire
#28
Ce n'est pas un pseudo calcul mais une erreur de calcul d'un facteur dix :(
Le bon résultat est 300 kW.
Pas de problème ThierryH à l'avenir je serais plus direct. Exemple:

Certe, il existe peut-être
Non pas peut-être c'est écrit dans l'article
des bornes à 350 kW, installées quasiment nulle part
Non pas nulle part, c'est écrit dans l'article
, mais le problème ne réside pas dans la puissance que peut délivrer une borne mais bel et bien dans la puissance que peut délivrer le réseau électrique à l'endroit
Non. Par exemple, au Mans Tesla a 8 accès SC, (4x2) de 135 kW la paire soit 135x4=540 kW. Donc plus en kVA, côté AC. Alors 350 kW c'est légèrement petit joueur. :sorry: Et je ne parle pas d'une de leurs dernières réalisations avec 50 places de recharge oui, mais en superchargeur !!
ou l'on veut implanter les bornes et aussi au moment de la recharge.
Ca c'est juste pour ne rien oublier.:)
Pour palier ce problème, on peut stocker l'électricité sur place mais au prix d'une très (trop) grosse perte d'énergie.
Non, pas du tout très gros perte. Compter 5-6% pour la charge/décharge d'un accu lithium. C'est ce que j'ai mesuré. On peut le faire pourquoi pas avec des accus de VE qui n'ont plus assez de capacité mais qui sont encore bien en forme. Comme une pré-retraite.

De toute façon c'est pas la peine de faire des calculs. Le temps qu'il y ait plein de VE, il y aura déjà des tronçons de route avec recharge par induction dans le sol. Ca existe pour l'instant pour les places de parking. En projet pour l'usage en roulant. Quel autre vecteur énergétique permet cela ?
A moins que le pantographe re-face surface. Comme par exemple un projet en Allemagne pour des poids-lourds.
 

FLYER34

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#29
@FLYER34 ... remplacement hors main d'oeuvre et pour une batterie identique de 24 kWh. Si tant est qu'il en existe toujours dans 10 ou 20 ans.
"en octobre 2015 j'avais fait un devis pour échange standard pièces et main d'oeuvre = 6000€ ttc
j'ai préfère revendre la leaf 10000€ et acheter le soul 21800€
"
SOURCE

Si on considère UN échange standard, au bout de dix ans, pour cause de manque d'autonomie :
1) le constructeur sera tenu de founir une batterie (dix ans) ;
2) 20 ans de durée de vie (10 ans avec chaque batterie) me semble raisonnable, pour une voiture, par les temps qui courrent :mrgreen-48:

(Comme collectionneur, je trouve cela bien dommage)
 

kartmansuper

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#31
Envisager de changer une batterie est une hérésie, cela n'a pas de sens au niveau financier

Rouler à l'électrique revient au final bien cher.

Je préfère de loin rouler à l'E85, carburant écologigue à 0,55€/l, cela me revient à 4€ les 100 km...
 
#32
Pour donner une idée, j'ai vu que la garantie de batterie c'est :
  • 80% restantes au bout de 8 ans chez Tesla S et X (non garantie, mais une estimation)
  • 70% restantes au bout de 8 ans / 160 000 km sur Tesla model 3
Article : Tesla Model 3 : une garantie batterie à 70% de la capacité
En fait c'est pas la garantie qu'il faut utiliser mais la dégradation réelle constatée par les utilisateurs:

Sur le graphique on arrive à 6,5% de perte en 200 000 km. 200 000 km ça me parle, ma e-auto vient juste de passer ce cap après plus de 10 ans.

Source : Tesla-mag.com

Donc Elon il est tranquille avec sa garantie.;)
 
#33
Envisager de changer une batterie est une hérésie, cela n'a pas de sens au niveau financier

Rouler à l'électrique revient au final bien cher.

Je préfère de loin rouler à l'E85, carburant écologique à 0,55€/l, cela me revient à 4€ les 100 km...
Ecologique, c'est sérieux ???? ou une blague ???

Quand à 4€ /100km, cela n'a vraiment rien d'extraordinaire, ma e-prius consomme presque 11 kWh/100km à la prise de courant. En € cela dépend du contrat, soit entre 1,2 (Edf HC tempo) et 1,8€/100km (Enercoop). Oui mais elle roule à l'électricité qui a comme atout majeur de ne pas être justement un carburant.
 

Grigou

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#34
En fait c'est pas la garantie qu'il faut utiliser mais la dégradation réelle constatée par les utilisateurs:

Sur le graphique on arrive à 6,5% de perte en 200 000 km. 200 000 km ça me parle, ma e-auto vient juste de passer ce cap après plus de 10 ans.

Source : Tesla-mag.com

Donc Elon il est tranquille avec sa garantie.;)
Quel dommage de se limiter à la trendline qui n'est pas pertinente pour ce genre d'analyse, alors que le gros nuage de points est autrement plus informatif... et peut-être un peu moins optimiste :)
 

Grigou

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#36
"Sur le graphique on arrive à 6,5% de perte en 200 000 km. 200 000 km ça me parle, ma e-auto vient juste de passer ce cap après plus de 10 ans."
Cette phrase me parait directement tirée de la courbe de régression, et uniquement de celle-ci.

La conclusion "Donc Elon il est tranquille avec sa garantie" aussi.
En analysant le nuage il est difficile de conclure de manière aussi nette. On peut plutôt conclure que la garantie a des chances de s'appliquer dans certains cas, mais probablement peu fréquents il est vrai.
De quoi être tranquille ? En termes de faible taux de remplacement sous garantie peut-être, mais si on tient compte d'une probable amplification médiatique des cas de remplacement sous garantie c'est à voir. Ce genre de réserve n'est possible qu'en observant le bas du nuage.
 

mark13

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#37
Cassandre nous fait un accès...;)

Prétexter des écart à la moyenne pour discuter une courbe me semble pour le moins spécieux... mais ... je n'ai rien à prouver...:p
 

Grigou

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#38
Prétexter des écart à la moyenne pour discuter une courbe me semble pour le moins spécieux...
Tu te trompes de paradigme : je ne discute pas de la courbe mais du nuage de points dont elle est issue.

Tu connais l'histoire du statisticien ? Tu n'es pas obligé, je l'avais entendue il y a très longtemps à la radio, peut-être racontée par Jean Yanne.

On met le haut d'un type dans un four à 100 °C, et le bas dans un congélateur à - 60 °C. Lui il gueule, mais le statisticien le rassure car en moyenne il est exposé à 20 °C, donc tout va bien.

C'est certes une blagounette un peu lourdingue, mais surtout elle est très injuste envers les stasticiens : le VRAI statisticien ne manipule pas que des moyennes, mais un tas d'outils comme tu le sais sans doute. Pour rester basique l'écart-type peut par exemple être intéressant pour analyser notre nuage.

Mais si tu penses toujours que c'est spécieux de ne pas vouloir s'en tenir à la courbe de régression (qui est juste une représentation virtuelle d'une certaine réalité, alors que le nuage de points représente lui quelque chose de bien réel), libre à toi. Je n'en suis pas à une critique spécieuse près ;)
 
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ThierryH

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Beauvais
#39
@Grigou a raison. Ce que Tesla va demander aux statisticiens, c'est combien de batteries vont devoir être échangées sous garantie histoire de les budgétiser, voire de modifier les conditions de garantie pour les nouvelles ventes.
Ils vont donc s'intéresser au bas du tableau et non à la tendance.
 
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mark13

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#40
Ben, je vous demande pardon mais je ne vois pas pourquoi il faudrait tenir compte des cas extrêmes et de leur écho médiamerdique pour établir une durée et un taux de garantie quand par aileurs il suffit de budgéter ces cas hors-courbe et en assurer la prise en charge, point.
Mais on peut toujours, si on veut se montrer savant et prévoyant à peu de frais au niveau du commentaire de commentaires...;)