Resource icon

[Le Point Sur] Quelle autonomie pour les voitures électriques ? - Renault

No permission to download
Curieusement, en Europe les électriques Hi Tech ont supplanté en volume de vente les grosses thermiques allemandes, tandis qu'en France la Zoé écrase la concurrence dans le créneau bien modeste en valeur mais nombreux des "petites "EV.
Le moteur de ces succès bien différents: l'autonomie "suffisante" pour une grosse à sortir dans les beaux quartiers ou de palaces en lieux "in ", d'une part, et d'autre part le choix pragmatique d'une petite (le plus souvent deuxième) voiture à tout faire au quotidien (boulot, courses, gosses).
On aurait tort, donc, de faire des généralités d'au moins deux cas d'usage du tout électrique dans lesquels l'autonomie semble pour le moment secondaire.
 
Le manque d'autonomie des VE est une manifestation concrète du ruissellement des conséquences directes de la baisse d'approvisionnement en énergies primaires fossiles pas chères et abondantes.

On ne pas éditer plus que cela pour se rendre compréhensible sur une question aussi complexe.

Soit c'est simple, basique et c'est faux ou mensonger si c'est l'intention,

soit on fait les choses sérieusement mais c'est incompréhensible facilement.

Je cite encore mon Jancovici et propose cette quintaine, à juste titre nommée "relevé de contre-vérités sous la forme d'une revue de presse people" par lexusdelta, à votre débat.
 
Le manque d'autonomie des VE
Tout est dans le cahier des charges du véhicule que l' on achète.
Une grande majorité de véhicules ne sortent et ne sortiront jamais d' un rayon de 100 km.
Si tout ceux là passaient en EV ce serait une grande avancée.
Je pense qu' il faut faire un maximum pour développer de petits véhicules urbains dans une fourchette de 8 à 12 kE.
 
L lexusdelta "à l'échelle de la planète" ne veut pas dire "pour la planète" ;)

De plus, il n'y a pas que l'homme à qui le réchauffement pose problème, parles-en aux ours blancs !

Et pour terminer, ton appréciation de la gravité de la disparition de l'homme t'est personnelle, ce n'est pas une vérité en soi mais une vraie question philosophique... Personnellement je plains ceux qui sauront qu'ils sont les derniers humains, je ne souhaite cela à personne.
 
Les ours blancs vont disparaitre comme ont déja disparu bcp de races animales depuis des milliers d'années. Pas plus grave que ca je dirais à l'échelle d'une planète et sur l'échelle du temps infini .
On est pas sur terre pour y rester juste pour y survivre et comme la terre est deja largement trop peuplée ca fera un peu de place non ?:bag: LEs derniers humains seront-ils encore humain ? Effectivement une bonne question philosophique auquel l'humain a un peu trop tendance a répondre par des guerres par exemple...et les guerres n'ont jamais été sympas !! Il se pourrait donc que les effets d'un réchauffement sur la fin de l'homme soit "moins pire" qu'une guerre. Z'en penser quoi les philosophes du forum ?
 
Après moi le déluge?
Non, sérieusement, dans bien des pays déjà la diminution des incitations économiques et fiscales rend l'électrique moins attractif et infléchit les ventes.
Alors, les questions philosophiques, l'humanité s'en bat les flancs.
Il reste quelques clampins dont nous sommes qui s'arrangent entre leur conscience et leurs plaisirs, faisant en sorte que les seconds usent de la première comme prétexte.
Bande de Tartuffe! 102365-c128.gif
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Soit c'est simple, basique et c'est faux ou mensonger si c'est l'intention,

soit on fait les choses sérieusement mais c'est incompréhensible facilement.
Tu sembles oublier le cas où c’est à la fois faux/mensonger ET incompréhensible.
 
Ce genre de véhicule urbain un peu plus grand serait une bonne alternative.

Tout à fait c'est le genre de cauchemar qui nous sera réservé et qui est la bonne alternative aux limousines de luxe type luxes et tépala réservées aux princes des villes.

Pour que le cynisme soit écrasé totalement, il faut préciser qu'une planète ne peut pas être trop peuplée dans l'absolu, il y a régulation automatique.

Elle est en cours en temps réel et l'homme a appelé l'organisation par la vie des flux d'énergie en structures dissipatives de plus en plus efficientes "le corail évolutif", dont nous ne sommes qu'une branche perdue parmi tant d'autres, ni au centre, ni au sommet, ni à la base.

Ce qui nous a permis d'aborder une nouvelle révolution darwinienne après la copernicienne.

Ce n'est donc qu'une planète finie parmi une quantité probablement plus proche de l'infini que l'on ne croit.

Mais rien ne justifie qu'on se réjouisse de la réduction de la population humaine, qui ne compte pas deux races en son sein. "La Terre est bonne." Il ne faut jamais oublier les paroles du monologue humaniste du barbier juif doppelganger d'Adenoïd Hynkel dans "Le grand dictateur" de Chaplin.

"Nondum amabam et amare amabam" comme disait Colomb, pas le découvreur, l'autre. En latin dans le texte, citant Saint Augustin : "Je n'aimais pas encore, mais je désirais aimer."

Tout est lié, vouloir conserver pour nous des voitures électriques à l'autonomie de voiture thermique est équivalent à désirer la souffrance de populations humaines.

Habituer le grand public à une 'autonomie faible est un fait accompli. Les voitures de luxe seront pour toujours réservées à cette catégorie minoritaire de gens oublieux des autres, à la recherche de la perfection, mais qui font passer la philo au second plan.

Exemple de nom de modèle de luxe : la Luxes GS Aristo (sic)

Et à l'avenir, si la majorité des voitures électriques avaient une puissance et une autonomie moindre ce serait pour le plus grand bien de l'humanité.

Bonne journée !
 
Et moi qui croyais que l'humanité faisait passer la philo au premier plan !
Ha ben crotte alors :eek:

Ben non, en 1 , l'image de soi... mais je ne t'apprends rien...2846-docteur-prend-notres.gif

de rien... le diagnostic est gratuit...

En 2 je dirais le consumérisme, mais il y a du 1 dans le 2.
 
Oui, tout est bon à prendre, reste à voir le prix.
Quant à l' éco partage je suis un peu dubitatif.
L' idée serait de passer les petits véhicules urbains en EV.
 
L'autopartage est actuellement la meilleure solution à la pollution automobile urbaine. Là où elle fonctionne elle réduit le parc automobile et rencontre un réel succès et provoque la fidélité des utilisateurs. Ici l'EV prend toute sa mesure.
Même si Autolib semble rencontrer des difficultés, les utilisateurs sont satisfaits.
L'autopartage se répand dans toutes les grandes métropole et je pense qu'il contribue à faire découvrir et apprécier l'EV à nombre d'abonnés.
Une partie pourra par crainte se rabattre en acquisition sur de l'hybride, voire rechargeable, mais je suis sûr de l'effet motivant de cette formule que beaucoup retiendront à terme .
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
Il n'est pas mal cet article...
On n'y apprend que l'électricité est transportée entre les modules de batterie par communication sans fil :mrgreen-48:
En Wifi ou en Bluetooth ? :mrgreen-48:
 
De toutes façons, c'est un article qui est là pour faire un buzz en annonçant une i3 avec 700 km d'autonomie, alors qu'il ne s'agit que d'un prototype qui n'aura probablement aucune suite directe et que si jamais il y en avait une, ce ne serait pas avant 2 ans.
 
Il n'est pas mal cet article...
On n'y apprend que l'électricité est transportée entre les modules de batterie par communication sans fil :mrgreen-48:
En Wifi ou en Bluetooth ? :mrgreen-48:
Ce n'est pas ce qui est écrit, tu sur-interprètes juste un peu ;)

"l’absence de câblage via une communication sans fil entre les différents composants" peut effectivement être interprété comme tu le fais (c'est bien fait pour les rédacteurs, bien trop flous sur le sujet), mais on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de communication de données entre les composants.
Et c'est bien le cas (ni par WiFi ni par BT, mais par infrarouge).
 
Les pertes à la recharge, m'interpellent un peu, ainsi que leur conclusions: :banghead:
ex dans leur conclusion ils citent les 3 pires, dont la model X qui n'a qu'une perte de 8% alors que la Ioniq a une perte de 10%, je n'ai pas regardé pour d'autres...
Ensuite, je pense que cette partie du test est complètement faux, car une batterie de 60kWh peut très bien avoir une capacité de 70kWh et on peut donc plus la recharger, on aurait ainsi une meilleur autonomie.

Bref sans le protocole de test on peut vraiment se poser des questions sur la véracité des mesures, mais on sait déjà que les conclusions "en texte" sont fausses alors que celles des tableaux ont une petite chance.