[Berline] Quelle batterie pour la Toyota hybrid IV PHV 2016 ?

ok, vous êtes surement plus malins que moi. Sauf que je ne reprendrai pas deux fois le même risque. Maintenant rien ne vous empêche de décider comme vous le souhaitez. Faudra pas pleurer ensuite si ça vous arrive un jour.:wtf:
Cool G Georges 63, Tout dépends de l'exposition de la voiture à d'éventuels " visiteurs indélicats "
Entre laisser le capot avant entr'ouvert ou laisser les portières ouvertes pour accéder à la manette d'ouverture du capot .....??? faut voir ...

Je pense que le plus important serait avant tout de détecter une consommation anormale de 12 Volts entrainant une chute complète de la BT en 1 à 2 semaines.
A moins d'avoir une batterie déjà bien malade au bout de 4-5 ans ça me parait pour le moins " curieux "
Sur un autre forum, un participant très éclairé et très équipé avait réalisé plusieurs mesures ampèremétriques de consommation sur le 12 volts d'une Prius.
Il en était ressortit que l'intensité est extrêmement faible - de l'ordre de quelques milliampères seulement - quand la clef n'est plus à proximité de la voiture.
Deux semaines - ou plus - de non utilisation , sur des centaines de Prius en attente de vente , sur des dizaines de parkings >>> ça représente un méchant paquet de batteries à plat ... non ?
 
Merci je vous tiendrai au courant de l'évolution dans les prochaines semaines. J'ai commandé aussi un multimètre pour avoir une mesure réelle car le chargeur lent optimate ne m'en dit pas plus à part l'orange et vert fixes en fin de test.
 
Hello G Georges 63 , juste pour info , j'ai retrouvé le post en question. Les mesures ont été faites sur une P2 . Le système a -t-il été amélioré sur la P4 ? that is the question ! En voici un condensé sur le problème de la décharge de batterie 12 volts.

Voilà les résultats de ma campagne de mesure sur ma Sol Pack 2005
Protocole:
Mise en place d'une pince ampèremétrique sur le fil sortant de la borne + de la batterie 12 volts.
Tous les lampes d'éclairage intérieure de la Prius sont placées sur OFF forcées.
Le fil de la pince ampèremétrique ressort du hayon du coffre arrière que j'ai refermé dessus.
la fonction Smart key est activée.

Les mesures:
repos complet (Clé de la Prius à plus de 50 m de la Prius) Conso: -16 mA
Approche avec la clé, la conso augmente vers -70 mA avec la clef à moins de 5 mètres de la Prius
Approche des points d'ouverture par la poignée avec clé de la Prius dans la Poche: Conso -600 mA (à noter sans allumage de l'éclairage intérieure que j'ai placé sur OFF)
J'ouvre et de rentre dans la Prius conso: -1,5 A
Passage mode ACC: -2,5 A (chauffage OFF) puis hausse selon ce que l'on allume (radio ...)
Passage mode IG-ON orange: -11 A !!!!!!!!!!!!!! (pas de recharge...)
Passage mode IG-ON Ready vert: Charge +45 A cela charge, puis la charge décroit rapidement vers +30 A
Le moteur démarre dans le garage pouah... je suis au niveau rose (je laisse remonter à 3 barres bleues)
Power Off, je sors de la Prius et je ferme par le carré caoutchouc noir

Fermeture de la Prius: -1,5 A durant une minute
Puis le petit bruit bizarre habituel sous le capot et toujours -1,5 A
Puis un tout petit clac de relais: la conso retombe à -600mA
Je m'éloigne progressivement avec la clef l'intensité passe brutalement vers 90 mA, puis elle décroit en fonction de l'éloignement de la Smart Key (c'est assez aléatoire)
puis Smart Key à 50 m (la conso retombe à -16 mA)
Conclusion:
Ne laisser pas votre Smart Key à moins de 10 m de votre Prius... car vous videriez en 3 jours la batterie
la distance peut diminuer si il y a une cloison (si votre chambre à coucher est contre la cloison du garage... cela devrait passer).
 
Merci beaucoup Priusmandu10, je vais donc tester en éloignant la clé qui est derrière ma porte d'entrée, la voiture étant sur la terrasse. Et puis une fois le multimètre arrivé, je pourrai en savoir plus.
 
J'ai encore chargé la batterie en éloignant la clé mais le résultat est toujours le même à la fin : sur le chargeur témoin un voyant orange et un voyant vert fixes. Donc pas d'incidence pour la clé. J'attends mon multimètre. Sinon j'ai retrouvé une batterie BOLK de dimension identique à celle qu'on ma vendue en marque TOYOTA, elle fait aussi 52 Ah mais 470 A pour la BOLK au lieu de 480 A pour la TOYOTA toujours en 12V. Vous pensez que les 10 A de moins pourraient avoir une incidence ? Merci pour vos réponses, moi je n'y connais rien.
 
Aucune incidence, les 470A est le courant de pointe nécessaire pour le démarrage d'un thermique, dans ton cas, tu n'es pas concerné.
 
Bonjour, la batterie n'a pas tenu car je n'avais pas utilisé la PRIUS depuis deux semaines. Cela dit, je suis parvenu à la recharger à 70%. De tout façon je n'aurais pas pu faire marcher la garantie qui n'est que de trois ans. J'attends qu'elle me refasse éventuellement une mauvaise blague mais cette fois ci, quand je ne l'utilise pas quelques jours je prends la précaution de laisser le capot en position déverrouillée (non pas grand ouvert ) sinon en cas de panne électrique même avec la clé manuelle, il est impossible de pénétrer dans l'habitacle et d'actionner la pédale d'ouverture du capot. J'ai eu beaucoup de chance la première fois, un miracle de pouvoir l'ouvrir côté portière passager au bout de dix essais, je ne prendrai plus le risque. Sinon c'était remorquage jusqu'au garage, facturations grandioses du dépanneur et du garagiste lequel n'aurait pas manqué de dire qu'il avait du réinitialiser le tableau de bord, vérifier l'alternateur, etc.... avec toute la main d'oeuvre qui va avec. Pour ce qui est du modèle de ma Prius, c'est quand je tape l'immatriculation sur n'importe quel site internet ou que je la donne à un garage Toyota qu'on m'indique que c'est une hybride PHV; de toute façon PHV ou pas, ce n'est pas un problème pour moi. Mon message c'était surtout pour qu'ils ne vous arrivent pas le même problème; maintenant je me dis qu'après la batterie Toyota et les dimensions, j'irai me fournir directement et moins cher pour une autre marque encore puisque je sais désormais qu'on peut poser une 52 A alors que la Yuasa d'origine est une 45 A.
Hello G Georges 63 ,
Après réflexion ton affaire m'a remis en mémoire un fil mis en route suite au premier confinement , ci dessous :
On avait bien fait le tour de la situation, je pense... de plus on avait eu une info de Toyota relative au problème de non utilisation prolongée.

A ce jour , il est possible que ta batterie d'origine - malgré ses "presque " 5 printemps - n'ait pas subit de dommage irréversible suite à sa forte décharge :happy:

De mon coté, n'ayant pu expérimenter que 2 décharges complètes , je ne connais pas très précisément les valeurs de tension ( 12 volts ) en dessous desquelles il faut absolument recharger une hybride Toyota juste avant que l'électronique sous alimentée devienne incapable de prendre le contrôle pour te donner le " Ready ".
Si on se reprend un 3em confinement - vu que tu auras ton multimètre - tu vas pouvoir expérimenter pour nous :shamefullyembarrased::happy:;)
Maintenant, si ta batterie ne tient plus la charge tu n'a plus beaucoup de choix mais pas la peine de te prendre la tête avec les puissances de batteries en échange. Comme dit dans le post # 26 : les hybrides Toyota n'ont pas de démarreur conventionnel à alimenter alors la puissance n'est pas un élément prépondérant : 48 ou 52 en 470 ou en 480 ... peu importe, c'est déjà bien surdimensionné par rapport au besoins de la voiture. La moins chère sera suffisante AMHA
 
En revanche les Ah sont intéressants, car cela donne l'autonomie hors ready, et de tenir plus longtemps en confinement sans sortir la voiture. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci à vous vos réponses sont très instructives. J'ai pu emprunter un multimètre à un voisin le temps de l'arrivée du mien, ma batterie rechargée depuis hier sur 24h00 en optimate 6 lumières fixes orange et verte, cela donne quand même les 12,5 W donc pour le moment je ne touche pas.
Avant la réponse sur les 470 A de Bolk au lieu des 480 A en Toyota;) pour une 52Ah, j'ai téléphoné à un garage Toyota qui m'a dit que je prenais de gros risques à poser une autre marque que Toyota qui aurait des batteries bien spécifiques pour les hybrides. Je finis par douter de tout. Sinon je confirme avoir dit une grosse bêtise, pour l'histoire de la clé manuelle qui ne passait pas en panne de batterie, j'ai réessayé mais dans le bon sens avec une ouverture qui se fait en tournant la clé vers la droite (et non l'inverse). Je me rends compte que c'est aussi une grosse galère pour changer la batterie, il y a sur la borne - un espèce d'étrier à vis qui bien que dévissé ne libère pas la batterie. Enfin, il faudra bien que je m'y mette le jour venu.
 
Les concessions n'ont pas tout à fait tort concernant les batterie 12V sur les Auto Hybrides, elles sont souvent dans l'habitacle (sous siège arrière ou dans le coffre) donc se sont des batteries utilisant la technologie AGM (moins de dégazage). Par contre d'autre modèles hybrides on leur batterie 12V sous le capot moteur, donc pas de contrainte de dégazage, ce qui est le cas des Prius IV entre autres. Par contre attention à la forme et taille des bornes, les japonais ont une norme particulière. Pour l'étrier il faut l'aider à s'ouvrir en faisant levier avec un gros tournevis.
 
  • Like
Reactions: aurYs et FoLuxo
Hello G Georges 63 ,
Pour une tension de 12,5 Volts à l'arrêt , c'est OK
Reste à voir de combien ça chute sans utiliser la voiture sur plusieurs jours. Le seuil critique se situe en dessous de 10,8 V.
Mais nos batteries (identiques sur la tienne et la mienne ) sont équipées de bouchons de remplissage.
Au niveau ( c'est le cas de le dire ) de l’électrolyte c’en est ou ?
Une piste à suivre ?
 
Bonjour à tous,

Pour info, je viens de changer la batterie 12v de mon Auris 2 Hybride car elle était morte. Je l’ai achété chez Toyota directement en stock (AGM 35ah) et le l’ai payée «que » 133€ Je trouve que le prix n’est pas deconnant Pour une batterie AGM d’origine. Je m’attendais à beaucoup plus. Mon Auris à ressuscité ;)
Bonne route.
 
  • Wow
Reactions: aurYs
Bonjour à tous,

Pour info, je viens de changer la batterie 12v de mon Auris 2 Hybride car elle était morte. Je l’ai achété chez Toyota directement en stock (AGM 35ah) et le l’ai payée «que » 133€ Je trouve que le prix n’est pas deconnant Pour une batterie AGM d’origine. Je m’attendais à beaucoup plus. Mon Auris à ressuscité ;)
Bonne route.
Excellent tarif ! Tu es dans quel pays, pas en France ça n'est pas possible ? :mrgreen-48:
 
Si si. En ce moment il y a -25% sur les batteries (acheté à Toyota Sivam de Montluel 01)
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ai aussi eu une offre -25% , non agm je suppose puisque sous le capot, donc la centaine d'euros semble un tarif interessant ?
 
Bonjour, pour l'instant plus de problème de batterie du tout après l'avoir bien rechargée. Pour mémoire, la batterie TOYOTA dont j'ai donné la référence en début de discussion ne m'a couté que 108,05 TTC RÉFÉRENCE 28800YZZE
 
Sur la Prius 2 il m'est arrivé de laisser une porte mal fermée quand elle était au garage, résultat ça ne démarrait pas le lendemain, un petit coup de chargeur et c'est reparti.

J'ai désormais un chargeur Optimat 6, j'avais un Optimat 3 à l'époque.

Là j'ai une Suzuki Swace donc une Corolla Touring-Sport 1.8 122H, j'ai mis en charge la batterie auxiliaire 12 volts VARTA qui est là sous le capot (ce qui est bien pratique), dés que j'ai eu la voiture, et comme d'habitude sur les voitures neuves elle en avait bien besoin.

Il faut noter qu'avec des chargeurs de qualité comme les Optimat, il ne faut pas craindre de les laisser branchés sur la batterie en hiver (ou avec cette Pu... de Covid) si on ne se sert pas de la voiture pour une assez longue période, c'est conçu pour, car ils détectent si la batterie est connectée à la voiture ou pas, et adaptent types et voltage de charge en fonction.

Dés que la batterie se vide un peu trop, ce qui est obligatoire avec toute l'électronique embarquée et le frein "à main" électrique, le chargeur envoie de petits coups de charge automatiquement.

Sur mon T-Max il restait branché tout l'hiver sur la batterie du scooter.