Quelle hybride acheter pour mon utilisation ?

GLM

Lecteur Inscrit
29/11/18
10
1
0
41
Bonjour à tous,
je commence à me renseigner pour changer de voiture et passer à une hybride. J'ai donc besoin de vos lumières !
Je travaille à 60kms de chez moi (120kms A/R). Je fréquente essentiellement des routes de campagne, max 80km/h donc. Ma vitesse moyenne sur ces trajets : 60km/h. Je passe dans 2-3 bourgs, donc vitesse réduite sur ces tronçons. J'ai une conduite souple et économique, beaucoup de frein moteur (j'ai passé l'âge de m'exciter au volant ;-)). J'ai actuellement une 3008 1.6L D de 2010 et je consomme en moyenne 5L/100kms voir moins parfois, pour vous dire !
Est-ce qu'une 3008 hybrid4 conviendrait pour faire ce genre de trajet ? Et à quelle consommation dois-je m'attendre avec ? Et si je vais vers ce genre de voiture d'occasion, quelle est la durée de vie d'une batterie ? Je ne voudrai pas avoir à la changer parce qu'apparemment c'est un budget !
J'ai aussi pensé à l'opel ampera, qui me permettrait de faire l'aller en tout électrique mais pas le retour (pas de possibilité de la charger pendant mon temps de travail !).
Bref, étant donné que je fais pas mal de km dans l'année, et ayant une âme écolo, je cherche la meilleure solution ...
Pour l'achat de cette voiture, je pense tabler sur 15 000 à 20 000 euros ...
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Salut !

Et bien vu le trajet que tu me décris, j'ai comme l'impression que c'est plutôt vers une hybride classique que tu devrai te tourner.
De ce fait, sur route de campagne, et sur ce trajet, tu consommera peu (aux alentours de 4L/100km) et tu n'aura pas à t'embêter à la recharger.

Cependant, dans le choix des SUV, je ne suis pas spécialiste. Au vue de ton budget, si une berline ne te dérange pas, une Auris 2ème Génération (break ou non) serait l'idéal ! Le C-HR et le Niro sera un peu trop cher pour toi du coup.

Pour la durée de vie des batteries, tu ne devrai pas trop te faire de soucis avec la garantie hybride étendu de Toyota pouvant aller jusqu'à 10 ans.
 
Dans ton budget, et adaptés à ton usage, tu as des Prius 3 MC (post 2012) ou Auris 2 ph2. Tu devrais dans ta fourchette haute même pouvoir viser la Prius 4, qui représente un saut qualitatif important vis à vis de la P3 (tenue de route surtout, mais aussi rendement, agrément et finition), et qui te permettrait sur tes trajets de route de campagne aux vitesses que tu pratiques de faire moins de 4 litres sans difficulté. Sur route et autoroute, le gain entre une 3008 TDI et une 3008 Hy4 sera vraiment minime, sinon nul, le fonctionnement de cette chaine hybride ne permet pas la même recherche du meilleur rendement du thermique que le HSD des Toyota, ou des sytèmes cousins de l'Ampéra et de la Mondeo, en route normale. Ces systèmes hybrides n'exploitent pratiquement que les possibilités de récupération au freinage et de recyclage de l'énergie récupérée, alors que le HSD va plus loin.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
je commence à me renseigner pour changer de voiture et passer à une hybride. J'ai donc besoin de vos lumières !
Je travaille à 60kms de chez moi (120kms A/R). Je fréquente essentiellement des routes de campagne, max 80km/h donc. Ma vitesse moyenne sur ces trajets : 60km/h. Je passe dans 2-3 bourgs, donc vitesse réduite sur ces tronçons. J'ai une conduite souple et économique, beaucoup de frein moteur (j'ai passé l'âge de m'exciter au volant ;-)). J'ai actuellement une 3008 1.6L D de 2010 et je consomme en moyenne 5L/100kms voir moins parfois, pour vous dire !
Est-ce qu'une 3008 hybrid4 conviendrait pour faire ce genre de trajet ? Et à quelle consommation dois-je m'attendre avec ? Et si je vais vers ce genre de voiture d'occasion, quelle est la durée de vie d'une batterie ? Je ne voudrai pas avoir à la changer parce qu'apparemment c'est un budget !
J'ai aussi pensé à l'opel ampera, qui me permettrait de faire l'aller en tout électrique mais pas le retour (pas de possibilité de la charger pendant mon temps de travail !).
Bref, étant donné que je fais pas mal de km dans l'année, et ayant une âme écolo, je cherche la meilleure solution ...
Pour l'achat de cette voiture, je pense tabler sur 15 000 à 20 000 euros ...
Merci d'avance pour vos conseils !
Pour faire 120 à 150km jour une électrique pure est parfaite ! Sinon pour allez plus loin de temps en temps une Yaris Hybride est très suffisante et bien agréable au quotidien et on en a une neuve pour 17 000€!! ;)
 
Effectivement la meilleure hybride est une pure électrique, si tu ne t'en sers pas pour des longs trajets.
Si tu ne peux pas charger à destination, l'hybride rechargeable perd beaucoup (sinon tout) de son intérêt.
De quel volume as-tu besoin ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: BM80
Bonjour et bienvenue parmi nous. Vu le type de trajet, comme les autres ont dit, une rechargeable perdra de son intérêt car tu ne peux pas recharger sur place, sinon, elle aurait été le meilleur choix.

Reste l'électrique pur mais budget plutôt limite si tu ne veux pas avoir une toute petite voiture. De plus, l'autonomie serait quand même moins importante à ce niveau de prix et il te faudrait un 2ème véhicule pour les trajets plus longs dans l'année.

L'hybride simple est plus recommandé et plus abordable. Ton budget pourra te permettre d'avoir peut-être une P4 mais plus sûrement une P3 récente, une Auris récente (break ou non). Evite les hybrides diesel type 3008 qui n'ont pas fait leurs preuves et qui ont été arrêtées.
 
Et la ioniq alors elle compte pour des prunes :banghead::mdr:

Oublie le 3008 hybride, c'est une daube et en plus diesel . Elle n'a vraiment aucun intérêt en terme de gain de consommation
 
Merci pour toutes ces infos !
Alors question volume, il me faut une voiture qui me permette de bouger en famille ... donc j'oublie la zoé et la yaris.
Si je reste sur le même gabarit je crois qu'il n'y a que la Toyota Ch-r ... Après la auris break semble pas mal non plus.
Et niveau performance ? Laquelle vaut plus le coup !?
 
Le CH-R c'est la 4eme génération donc plus économe normalement mais au niveau place je pense que l'auris 2 break (TS) sera plus grande. J'ai une auris 2 TS et je fait le même sorte de trajet journalier (nationale a 80 avec 3 bourgs à traverser) mais sur 80km AR et je suis environ entre 4.3 et 4.9l/100km mesuré par HA en fonction de la température extérieure et du traffic. Je faisais 5l/100km avec ma vieille xantia diesel.
 
Le CHR est très en-dessous des capacités de chargement d'une 3008, l'auris break est déjà bien meilleur
 
Un chr entre 17000 et 20000 ça risque d'être compliqué.
Et puis faut essayer parce que la visibilité aux places arrières evec les 2 oetites meurtrières, c'est spéciale.

Ioniq hors budget aussi trop récent.
L'Auris me semble un bon choix.

Par curiosité, qu'est ce qui te motive à passer à l'hybride ?
 
C'est sûr que niveau place, j'aurais du mal à rivaliser avec le 3008 qui offre un beau volume niveau coffre ...

Ce qui me motive, c'est la conjoncture actuelle !

Je vais de toute façon devoir changer de voiture arrivant à 210 000kms avec ma 3008. C'est l'occasion !

Et puis, d'après ce que je lis sur l'hybride, la façon de conduire une hybride va convenir avec ma façon de conduire je pense. J'ai toujours cherché à préserver au maximum ma voiture et les trajets que je fais s'y prêtent bien.

De plus, j'ai une âme d'écolo (même si ce mot ne veut plus dire grand chose). N'ayant pas le choix de faire tous ces kms, je cherche la meilleure solution. Je poste tous mes trajets sur un site de covoiturage également mais travaillant de nuit, il y a peu de demandes sur ces heures-là !

Bref, pour mon subconscient, j'ai besoin de faire tout ce que je peux pour polluer le moins possible ! :-D
 
Les voyants commencent à s'allumer de partout ! bon, je sais que c'est la période des illuminations de Noël, mais ça commence à m'inquiéter effectivement !
Pour le moment, ils finissent par s'éteindre ... mais ça sent le roussi comme disait ma grand-mère ! :mrgreen-48:
 
J' ai eu le coup avec un vieux Picasso, une pièce électronique a été changée, tout est revenu dans l' ordre.
Faire durer un véhicule qui a demandé beaucoup d' énergie pas sa fabrication n' est il pas un geste de développement durable ? ( dans la mesure où il roule quand même ).
 
Il semblerait qu'une Auris phase 2 en TS te conviennent plutot bien. Tu seras assis un peu moins haut c'est sur, Au niveau chargement, la version TS est pas mal du tout, une fois les banquettes rabattus (manipulation tres facile a faire, grâce aux poignées dans le coffre et les repose ceinture qui évite que celles ci viennent se prendre dans les siège) tu as largement de quoi remplir, plancher plat, rangement dans le compartiment roue de secours, bref y'a de la place.

Si tu n'habites pas dans une région montagneuse, le HSD sera parfaitement adapté à ton style de conduite et tu y trouveras du confort et de l'agrément surtout si tu est en ce moment en BVM.

Avec ton budget tu devrais sans problème trouver des Auris Phase 2 en TS avec < 50000km et pas mal d'options
 
C'est vrai aussi ... mais il va pas partir à la casse ! il sera repris je pense
 
  • Like
Reactions: BM80
De plus avec 120km par jour a faire, t'as pas vraiment envie de jouer la loterie chaque matin pour savoir si tu vas rentrer. Il conviendra sûrement à quelqu'un qui va faire 10-15 km par jour et pouvoir l'emmener a 300000 km dans 5 ans.