Quelle hybride pour un usage Autoroutier ?

Jul29

Lecteur Inscrit
31/8/18
16
16
0
32
Bonjour,

Je roule en Jetta Hybride et j’en suis très content. Je vais cette année là changer. Ayant un usage 75% sur autoroute/ 20% nationale départementale/5% ville.

Je recherche La Voiture Hybride qui consomme le moins sur autoroute.
Faisant 33 000km par an environ, 1L de + au 100km n’est pas négligeable d’une voiture hybride à l’autre.
Je ne recherche pas de PHEV, encore trop onéreux à l’achat.

J’ai pu essayé la prius 4, la Ioniq PHEV, le Niro Hybride mais seulement sur des parcours en ville et départementale. D’ailleur C’était le Niro qui m’avait surpris avec un 3,7L de moyenne sur 20km mélangeant ville et réseaux secondaire.

Je voudrais donc recueillir votre expérience. Les modèles qui m’intéressent sont : Toyota Auris, prius 4, Kia Niro Hybride, Hyundai Ioniq hybride, Ford Mondeo hybride.

De grosses différences sur ces modèles mais elles me plaisent toutes.

À vous de me dire laquelle consomme le moins sur autoroute ! Je vous remercie !! Longue vie à Hybridlife
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. C'est assez délicat de te répondre car tu as choisi la configuration où les hybrides sont le moins à leur avantage (autoroute). Malgré cela, elles font aussi bien que les diesels si on sait les conduire. La P4 est quand même celle qui est la plus économe en carburant. Combien consommes-tu actuellement sur ce genre de parcours avec ta Jetta ?

Sinon, n'oublie pas que sur une hybride toyota, il faut faire des bilans hybrides réguliers entre après la 5ème année et jusqu'à la 10ème année pour prolonger la garantie hybride jusqu'à cette date. Avant la 5ème année, c'est fait systématiquement en concession quand elle passe en révision annuelle.

Après, comme la fréquence pour le bilan hybride est de 15000km ou 12 mois (1er des 2 termes atteint), tu auras avec ton kilométrage 2 entretiens à faire par an (2x15000km). C'est un coût à prendre en considération si tu veux tout calculer (bilan hybride = 50€ environ mais offert quand tu fais l'entretien en concession).
 
  • Like
Reactions: Jul29
Salut, bienvenue sur le forum ! Je possède la Prius 4 depuis quelques mois maintenant, et en terme de consommation et de puissance, je n'ai rien à lui reprocher. Ce n'est qu'en insonorisation où, sur ce type de parcours, elle aura peut-être un peu de mal à filtrer les bruits d'air et de roulements.

La Ioniq sera sans doute meilleure dans ce domaine. Pour la consommation sur ce parcours, je laisse les possesseurs de cette voiture te répondre.

Oublie les SUV car plus lourd et Cx moins avantageux.
 
Avec la Jetta sur autoroute à 130 compteur je suis environ à 7L/7,2L mais c’était cet hiver avec pneu neige et 70% d’ethanol Dans le réservoir.
Je ne veux pas rentrer dans le débat du pour ou contre éthanol.
 
Avec la Jetta sur autoroute à 130 compteur je suis environ à 7L/7,2L mais c’était cet hiver avec pneu neige et 70% d’ethanol Dans le réservoir.
Je ne veux pas rentrer dans le débat du pour ou contre éthanol.
Bonjour. C’est énorme ta conso...
 
Avec ma Ioniq Hybride, a titre personnel, je fait du 5.5l / 100km sur autoroute (100 KM) et voie rapide (20KM), soit 120 Km A/R, avec des bouchons.
Je roule aux limitations (130 la majeure partie du temps, et 110 et un peu de 90 pour les voies rapides), autant dire que j'ai pas une conduite des plus économes, même si je fait attention a faire des freinages régénératif et autant de "roue libre" que possible.
J'arrive même, une fois lancé, à maintenir une vitesse de 110 km/h en elec sur autoroute (sur du plat uniquement).

Je te met une capture de mon compte spritmotor du coup.
 

Fichiers joints

  • Screenshot - 06_03_2019 , 13_29_44.png
    Screenshot - 06_03_2019 , 13_29_44.png
    69.8 KB · Affichages: 66
Les modèles qui m’intéressent sont : Toyota Auris, prius 4, Kia Niro Hybride, Hyundai Ioniq hybride, Ford Mondeo hybride.

Bonjour,
SI tu pars sur neuf, la corolla entre aussi dans le jeu, non?

sinon, le modèles cités sont tous économes sur autoroute, on peut néanmoins faire une "hiérarchie":

Conso Auris, corolla > Prius (aerodynamique)
Conso Niro > conso Ioniq (aerodynamique)
Conso Mondeo > conso des 4 autres (moteur 2L, 187 CH au total, grande routière).
Conso Ioniq > conso Prius (fait avéré)

Comme dit plus haut, la P4 est celle qui consomme le moins.
 
Dernière édition:
Pour faire de l'autoroute, l'Auris Break n'est clairement pas la cible en termes de consommation.
Pour mes aller-retours en Suisse (Lyon - Lausanne - 220km), en cette saison froide, je suis à 6l/100 (Hybrid Assistant) pour l'aller et 5L/100 pour le retour, à une vitesse raisonnable de 120-125 Km/h et une moyenne (calculée sur les pleins) de 6L/100 en hiver et 5,2L/100 en été (toujours avec mes 440 km hebdomadaires sur l'autoroute).
C'est mieux que mon ancienne C5 2.2 HDI automatique qui était à 6,5L avec la même utilisation)
Ceci-dit, je ne regrette pas mon achat, même si je pense que le vendeur de Toyota aurait pu me conseiller une P4 (mais en fait, je voulais un break).
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Merci pour toutes vos réponses !

Bonjour. C’est énorme ta conso...


Oui ma consommation est importante car l’ethanol Augmente environ de 15% ma consommation.
Avec du SP 98 l’été, je suis à 6/6,2L sur autoroute.

La Jetta est ma première hybride. Sortant d’une Alfa Rome Giulietta 150cv Diesel, je voulais une hybride avec minimum le même nombre d’en cv. C’est pour ça que je suis parti sur ce modèle dont la cote en occasion est plus faible que les Toyota.

Je peux donc espérer gagner minimum 1L au 100 avec la P4 en 100% SP98/95E10.

N’hésitez pas pour les autres à donner vos consommation sur autoroute. Pour que j’en fasse une moyenne au plus prêt de la réalité.
 
juste pour être sur: les 4,8 à 5 litres sont réels je suppose (càd pas de l'ODB)

Réels effectivement, c'est à dire calculé à la pompe, ce qui correspond peu ou prou à ce que j'observe sur HA. Cela dit à l'ODB, elle n'est que de 0,1 litres plus optimiste.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
La Corolla 1,8 l 5p. avec sa batterie LiIon dans une version avec des jantes 17" pourrait également être un bon choix. Elles semble mieux insonorisée que la Prius et est très bien suspendue.

Essaye néanmoins de pouvoir faire un essai comparatif entre l'Ionic et la Corolla sur un trajet autoroutière représentatif de tes déplacements afin de comparer leur comportement dans les montées. Ici, la version 2,0 l de la Corolla sera nettement plus performante pour une augmentation de consommation encore modeste.

Ma Mondeo consomme à 130 km/h sur le plat et avec peu de vent env. 6,0 l/100 km selon HA en été. En hiver, presque 1 l de plus. Mais c'est une vraie grande routière.

Sache par ailleurs qu'il y a très peu de recul sur ces modèles quant à l'utilisation du E85, même en 70%. Pour la Prius 4, on sait que cela fonctionne, mais il n'y a pas de retours longue durée comme pour la Prius 2.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Jul29
Merci de vos retours. Il faut que j’essaye la prius sur autoroute alors pour voir.

J’ai été hier voir la corolla justement, mon père a fait un essai. On voulait essayer la 180cv mais pas encore disponible en essai. On a dû essayé la version 122cv. Elle est trop récente et ne rentrera pas dans mon budget, mais j’avoue qu’elle est super belle. Par contre derrière, très peu de place. Je me suis même cogné la tête en y entrant.

Je pense qu’elle va cartonner !!
 
  • Like
Reactions: Inouesama
La prius 4 a un look assez clivant même si au niveau performances elle est encore imbattable dans sa catégorie. La version MC qui va sortir a adouci un peu les formes torturées mais ça reste toujours clivant. La Corolla correspond à un physique plus consensuel. Ca reste quand même des voitures très costaudes avec une fiabilité reconnue depuis plus de 20 ans.
 
Si tu es dans la période essais la Ioniq vaut le coups également. + 1 à Mister MMT Mister MMT
Si le côté bling bling te plait elle est bien mieux fournie que la P4.
Avec le même Cx elle est quand même efficace sur autoroute et il faut le dire plus abordable et garantie plus longue.
Essayer n' engage à rien.
e CVT contre DCT 6 à essayer pour info.
 
Oui je vais essayer les deux. Je pense que mon choix va se jouer entre ces deux véhicules. D'ailleurs toi qui doit surement rouler en Ioniq, tu fais combien en conso sur autoroute ?
 
Je ne roule plus en Ioniq depuis 6 mois ( RAV4 HSD ), j" avais la Plug In mais sur autoroute la grosse batterie ne sert à rien si ce n' est qu' alourdir.
Si je ne souviens bien sur un trajet Orange Amiens je faisais du 4.5 l/100 km. Avec un minimum une fois à 3.9 l/100km sur tout le trajet.
Je précise que je roule à 110 GPS sur autoroute ( c' est pour moi le meilleur compromis conso / fatigue / sécurité ) SP98: 2.5 bars 4 pneus..
En tout cas j' en garde un excellent souvenir de plus GPS et informatique embarquée a 2 métros d' avance sur Toy toujours décevant de ce côté là.