Pour information, ma compagne, ex-IDEL, était passée d'une 2008 essence automatique 110 ch à une Yaris 3 hybride. Sa tournée était principalement en urbain/péri-urbain, avec arrêts très fréquents et des trajets de moins de 10 km.
La consommation de la 2008 pendant la tournée était dans les 7-8L/100 (en fonction de la météo).
Avec la Yaris 3, elle était descendue dans les 5L/100. Et c'est encore mieux en C-HR.
Le style de conduite joue également, elle assez nerveuse sur la route
. À style de conduite équivalent, l'hybride consommera moins. Mais en plus, conduire en hybride a tendance à nous faire plus anticiper, on se prend vite au jeu de l'éco-conduite et des records de consommation... Dans mon cas, sur mon trajet travail-domicile, 20 km remplis de faux-plats descendants et de quelques montées assez courtes, j'ai réussi à descendre à 1.3L/100 avec le C-HR (et pareil avec le Niro). La conduite en hybride apprend à bien profiter des descentes pour régénérer un maximum avant de puiser dans la batterie sur les portions ascendantes, en évitant de déclencher le moteur, surtout si l'on sait qu'une autre descente régénérative arrive derrière (on transforme l'énergie potentielle de pesanteur en recharge de batterie, puis en énergie mécanique pour nous permettre d'avancer). La connaissance du parcours joue beaucoup dans l'anticipation. Et les aides à la conduite hybride (schemas d'énergie, niveau de batterie) aident également. Le tout rend la conduite très ludique !