Quelle hybride pour un usage pro/familial ?

Voilà qui me conforte dans le caractère très adapté à mon utilisation quotidienne ! Si ça n'est pas de l'hybride ça sera un diesel mon futur véhicule et avec les trajets courts, hachurés et également un soucis de chauffe optimale je doute que le diesel soit très content du traitement qui lui sera réservé.
 
Effectivement, il y a un paradoxe d'ailleurs, car si les diesels sont moins sensibles en consommation à ce fonctionnement à froid, et hachuré que les motorisations essence classiques,, en revanche ils en souffrent terriblement d'un point de vue mécanique. Alors que les moteurs essence des voitures classiques le supportent mieux, mais boivent comme des trous pendant ces phases à froid ainsi que dans les encombrements.
L'hybride essence permet de cumuler l'avantage de l'essence dans cette situation, la tolérance mécanique, sans son inconvénient, la goinfrerie.
 
Oui, il ne faut pas s'inquiéter de la fiabilité du moteur thermique (en ce qui concerne Toyota en particulier) ; ils sont étudiés pour fonctionner avec une température assez basse mais également pour avoir de nombreuses phases de stop and start.
La température extérieure y joue aussi un grand rôle, tout dépend dans quelle région tu habites.

Enfin, je te rejoins concernant un véhicule diesel, il appréciera certainement mois bien les arrêts fréquents dûs à ta profession.
 
Dernière édition:
Pour information, ma compagne, ex-IDEL, était passée d'une 2008 essence automatique 110 ch à une Yaris 3 hybride. Sa tournée était principalement en urbain/péri-urbain, avec arrêts très fréquents et des trajets de moins de 10 km.
La consommation de la 2008 pendant la tournée était dans les 7-8L/100 (en fonction de la météo).
Avec la Yaris 3, elle était descendue dans les 5L/100. Et c'est encore mieux en C-HR.

Le style de conduite joue également, elle assez nerveuse sur la route :) . À style de conduite équivalent, l'hybride consommera moins. Mais en plus, conduire en hybride a tendance à nous faire plus anticiper, on se prend vite au jeu de l'éco-conduite et des records de consommation... Dans mon cas, sur mon trajet travail-domicile, 20 km remplis de faux-plats descendants et de quelques montées assez courtes, j'ai réussi à descendre à 1.3L/100 avec le C-HR (et pareil avec le Niro). La conduite en hybride apprend à bien profiter des descentes pour régénérer un maximum avant de puiser dans la batterie sur les portions ascendantes, en évitant de déclencher le moteur, surtout si l'on sait qu'une autre descente régénérative arrive derrière (on transforme l'énergie potentielle de pesanteur en recharge de batterie, puis en énergie mécanique pour nous permettre d'avancer). La connaissance du parcours joue beaucoup dans l'anticipation. Et les aides à la conduite hybride (schemas d'énergie, niveau de batterie) aident également. Le tout rend la conduite très ludique !
 
Attention avec les hybrides rechargeables coréennes, type Niro ou Ioniq: en hiver, la mise en route du chauffage activera le thermique (il n'y a pas de chauffage électrique, ni de PAC), ce qui fait qu'il est difficile de rouler en mode électrique sur de petits trajets par temps froid, sauf à se contenter des sièges et volant chauffants, ce qui n'est pas toujours évident.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je viens de voir que Hyunday et KIA allaient sortir leur Tucson et Sportage en full hybrid en 2021. Faute d'être des concurrents à Toyota ou Honda en terme d'expérience et de fiabilité, sont ils au moins crédibles ?
 
Les 2 cousins coréens ont acquis une sérieuse expérience d' hybridation sur Ioniq et Niro, il y a eu bien sûr quelques rappels mais rien de grave.
S' ils reconduisent la même techno sur les gros modèles il y aura une boite à double embrayage et non eCVT comme Toyota, Lexus...
La force des coréens est de proposer des garantie très longues du genre 2 fois plus élevées que Toyota.

Perso l' info m' intéresse, je connaissais l' hybride light mais non le full hybride sur ces 2 véhicules.
 
Les 2 cousins coréens ont acquis une sérieuse expérience d' hybridation sur Ioniq et Niro, il y a eu bien sûr quelques rappels mais rien de grave.
S' ils reconduisent la même techno sur les gros modèles il y aura une boite à double embrayage et non eCVT comme Toyota, Lexus...
La force des coréens est de proposer des garantie très longues du genre 2 fois plus élevées que Toyota.

Perso l' info m' intéresse, je connaissais l' hybride light mais non le full hybride sur ces 2 véhicules.
Le Tucson arrive début d'année et le Sportage vers la rentrée de septembre. Et l'esthétique du Tucson est assez wahou à mes yeux. En parlant de micro hybridation, est ce que ça ne serait pas "suffisant" pour éviter les désagrément du diesel ? ou alors la conso est trop importante pour être rentable sur du 20-25000 km/an ?
 
Vraiment pas simple de faire un calcul. Cette tecno aide le thermique dans les phases de démarrage.
Certains constructeurs parlent de 0.5l en cycle urbain et il est vrai que cette techno est bien moins onéreuse qu' une full hybride.
Certaines applications font la fonction Stop and Start.
ss.PNG
 
Question fiabilité ce système a de grande chance d'être léger ! Rien que la courroie qui doit être sacrément sollicitée?? :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: valymro91
Je trouve l'intérêt de cette micro-hybridation très faible. 0,5L en moins annoncé, donc sans doute la moitié en réalité.
Bof...
 
Si je devais faire un pronostique, je dirais -10% de conso en ville et rien ailleurs (pour moi, 0,5l, ne veut rien dire).
Après l'avantage, ce n’est pas chère à mettre en place.
C'est mieux que rien pour les citadines.
Et effectivement 10kW sur la courroie, elle devra être très solide et changée régulièrement. Ce sera un coût uniquement en entretien qui ne se voit pas à l'achat.
 
Il devient difficile d' exploiter les chiffres des constructeurs ou de la presse pour les motorisations hybrides.
L' hybridation light ( ou 48v ) est mélangée avec le full hybride.
On retrouve même de l' hybride light mazout chez les coréens sur des gros SUV.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour, futur infirmier libéral en zone périurbaine et rurale, je m'intéresse au véhicule qui m'accompagnera dans mes tournées et je me demande si l'hybride ne serait pas la "panacée" pour moi entre fiscalité, sobriété et "esprit propre". J'envisage une distance annuelle parcourue de l'ordre des 20-25000. Cette voiture sera également la voiture de la famille et devra nous loger avec enfants et bagages sur nos trajets de vacances. Une compacte SUV ou SUV sont celles qui attirent le plus mon attention, mais je suis un réel profane dans le monde de l'hybride et garde certaines réticences sur la fiabilité au quotidien pour en faire mon partenaire professionnel.
Avez vous des conseils d'utilisation et de véhicules à me proposer ?

Merci de votre lecture et de votre bienveillance par avance !

Pourquoi pas pendre une model 3 ? Cher mais au final tu seras gagnant. Surtout que vu que c'est un véhicule électrique tu auras des avantages niveau fiscalité. Perso je n'hésiterai pas une seule seconde !
 
  • Like
Reactions: Gly
Les 2 cousins coréens ont acquis une sérieuse expérience d' hybridation sur Ioniq et Niro, il y a eu bien sûr quelques rappels mais rien de grave.
S' ils reconduisent la même techno sur les gros modèles il y aura une boite à double embrayage et non eCVT comme Toyota, Lexus...
La force des coréens est de proposer des garantie très longues du genre 2 fois plus élevées que Toyota.

Perso l' info m' intéresse, je connaissais l' hybride light mais non le full hybride sur ces 2 véhicules.
Toyota propose 6 ans de garantie pour 500 euros environ il me semble
c’est plus cher que les coréennes celà dit....