Quelle (première) voiture me conseillerez-vous vu mon profil ? :-)

xanax_now

Lecteur Inscrit
12/9/20
8
0
0
37
Bonjour !

Je vais aller à l'essentiel et décrire mon profil d'utilisation car j'aimerais acquérir ma première voiture, possiblement hybride. Je suis donc preneur de tous vos conseils avisés :)

Je n'ai jamais eu de voiture mais j'ai le permis depuis 12 ans. Habitant dans une grande ville (Lyon), jamais eu besoin. Et pour les weekends et vacances j'ai toujours fait des locations (de très très nombreuses locations !) voir parfois emprunté la voiture d'amis/famille. J'ai donc conduit assez régulièrement, je dirais 2 fois / mois en moyenne. Ca m'allait très bien pour l'instant les locations sauf qu'avec un projet de bébé on préfère désormais avoir une voiture à nous pour gagner un peu de temps et être plus tranquilles : temps d'aller cherche la voiture à l'agence, signer les papiers, faire le contrôle, la ramener, faire le plein à chaque fois, parfois pas de dispo certains weekends... Bref c'est un peu usant à force !

Ma voiture serait donc uniquement pour partir en weekend et en vacances, voir de la famille ou faire des courses un peu en dehors de la ville parfois (bricolage, ameublement, déchetterie...).

Je pense donc rouler assez peu (moins 15k voir 10k kilomètres / an ?).

Je cherche une voiture fonctionnelle (pas besoin de plaisir particulier à la conduite), qui consomme peu et qui pollue peu (on est vigilants sur ce point même si l'idéal c'est tout simplement de ne pas rouler !). Au niveau la taille pas de citadine car je ne roulerai quasi pas en ville et trop petit. Ce serait pour 2 adultes + 1 bébé donc une belle compacte à minima j'imagine : siège bébé, poussette pliée, les bagages...

J’achèterai la voiture dans les 6 mois à venir, en fonction des occasions (cad bon prix, bon modèle) sur leboncoin.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais bon j'apprendrai. J'aimerais me tourner vers les modèles les plus fiables possibles pour avoir le moins d'entretien possible.

Je vous avoue être très intéressé par les voiture hybrides (non rechargeables) de Toyota soient les Auris et Prius. Je me suis renseigné sur ce forum et elles semblent bien correspondre à mon besoin : consommation ok, voiture très fiable... Sauf qu'apparemment elle consomme surtout très peu en ville < 50km/h et moi j'en ferais très peu. C'est le seul défaut que j'ai trouvé.

Mon budget : ca peut aller jusqu'à 8000€ je dirais si je tombe par exemple sur une excellente toyota hybride et que j'ai une bonne confiance que j'aurais ensuite très peu de frais. En gros je suis près à payer le prix de la tranquillité : je veux une voiture qui se fait oublier quand je ne l'utilise pas. Après j’aimerais plutôt en trouver une autour de 6000€ si possible.
 
Dans cette fourchette 6000-8000 € et avec ton exigence de fiabilité ça va être assez dur, et je ne vois qu'une Prius 3.
Tu n'auras plus qu'à faire une recherche avec Prius dans le titre sur LBC et choisir celle qui aura le moins de km, sans condition d'âge. En faisant ça sur Rhône et départements voisins, j'en trouve 4 ce soir, entre 158 000 et 198 000 km (celle à 6000, qui est une P2... les trois autres à 8000).

Voilà pour situer la quadrature du cercle que tu poses :)
 
Bonjour jeune homme , bienvenu!

En gros je suis près à payer le prix de la tranquillité : je veux une voiture qui se fait oublier quand je ne l'utilise pas. Après j’aimerais plutôt en trouver une autour de 6000€ si possible.

C'est tout le problème . Aucune auto n'est pas faites pour qu' on l'oublie pendant un mois et, s'en servir quelques heures sans la moindre précaution, hybride ou pas . Les loueurs font bien de l'argent avec leurs véhicules, mais ils se débrouillent pour avoir toujours des véhicules neufs, qui n'ont pas besoin d’entretien immédiat et ils refilent le bébé dès que nécessaire aux vendeur d'autos!!

Je vous avoue être très intéressé par les voiture hybrides (non rechargeables) de Toyota soient les Auris et Prius. Je me suis renseigné sur ce forum et elles semblent bien correspondre à mon besoin : consommation ok, voiture très fiable... Sauf qu'apparemment elle consomme surtout très peu en ville < 50km/h et moi j'en ferais très peu. C'est le seul défaut que j'ai trouvé.
Pour la consommation pas de soucis, elles sont toujours inférieures à celle d'une thermique simple équivalente, il n'y a guère que sur l'autoroute que la différence est minimale!!
 
Hello et bienvenue.

+1 pour la Prius 3, sur une P2 j'aurais trop peur de la batterie si le risque financier n'est pas acceptable.

Tu as un peu le profil de rouleur de mon frère à qui j'avais laissé ma P3 quand elle avait 175.000 km, depuis il en est toujours ravi.
 
Bienvenue xanax_now.
La P3 est un bon choix, étant en outre plus sobre sur autoroute que bon nombre de modèles classiques à essence et d'autres hybrides.
Il faut juste se satisfaire d'une finition et d'un insonorisation légères, singulièrement celles d'avant 2012.
Elle est très fiable, mais cela n'a pas empêché certains (dont moi) d'avoir eu des soucis avec l'inverter (onduleur) et la colonne de direction.
 
Bonjour,

Un grand merci pour toute vos réponses que j'ai lues attentivement.

Vous semblez m'orienter directement vers un Prius, 3 en l’occurrence.
Pourquoi pas un Yaris ? Elles sont plus petites que les Prius mais je me demande si cela ne suffirait pas pour 2 adultes, 1 voir 2 enfants ? D'après mes recherches il faut bien cibler le bon modèle de Yaris pour avoir de la place dans le coffre.
Et il y a aussi la Auris, un peu plus chère mais + confortable/spacieuse, que la Yaris ?

Je me demande ainsi si l'un de ces 2 modèles ne suffiraient pas pour mon cas. Je ne cherche pas spécialement une grosse voiture.

Sinon pour comparer le prix de revient de cet achat VS mes locations. En 2019 avec quasi que des locations j'ai payé :
- 2200€ de locations (pour 44j de locations, souvent des compactes, rarement des citadines)
- 380€ de carburant (souvent des véhicules diesel)
- 0€ d'assurance, de frais etc.. évidemment :) Pas de frais garages car j'ai la chance d'avoir une place de parking à dispo
Soient 2600€ l'année.

Après quelques recherches j'ai cru comprendre que le coût d'entretien d'une Prius serait, lissé, d'environ 1500€/an pour un modèle d'occasion (sujet à débat apparemment...).
Et l'assurance d'environ 700€/an d'après des comparateurs.

"J'économiserai" donc environ 400€/an en coûts récurrents par année en achetant cette voiture.
Je me dis donc qu'il faudrait que je garde la prius d'occasion environ 15 ans si je la paye 6k€, ca fait beaucoup d'années mais il y a aussi le prix du confort...

Que pensez-vous de cette logique ?
 
Je crois que la révision annuelle en concession tourne autours de 400 euros. Personnellement, je me contente de faire moi-même les vidanges et changements de filtres donc ça ne coûte quasiment rien.
Je ne préconise pas de faire la même chose mais si la voiture coûte réellement 6000 euros, on peut probablement se contenter d'une révision annuelle en centre auto et c'est beaucoup moins cher.
J'estime le coût d'entretien entre 200 et 600 euros par an.

Pour l'assurance, en tous risques et 50% bonus, je paie 450 euros pour une P3 rechargeable de 2013. Pour une voiture à 6000 euros, je m'assure au tiers.

Je fais mes comptes pour savoir ce que me coûtent mes véhicules sur 4 postes différents : dépréciation, carburant, entretien et assurance. C'est le poste dépréciation qui est le plus élevé pour mes prius qui ont entre 5 et 8 ans.

C'est donc celui-ci que j'étudierai en priorité. Je pense en effet qu'il n'est pas réaliste de vouloir utiliser une voiture qui coûte aujourd'hui 6000 euros pendant 15 ans.
 
Je crois que la révision annuelle en concession tourne autours de 400 euros. Personnellement, je me contente de faire moi-même les vidanges et changements de filtres donc ça ne coûte quasiment rien.
Je ne préconise pas de faire la même chose mais si la voiture coûte réellement 6000 euros, on peut probablement se contenter d'une révision annuelle en centre auto et c'est beaucoup moins cher.
J'estime le coût d'entretien entre 200 et 600 euros par an.

Pour l'assurance, en tous risques et 50% bonus, je paie 450 euros pour une P3 rechargeable de 2013. Pour une voiture à 6000 euros, je m'assure au tiers.

Je fais mes comptes pour savoir ce que me coûtent mes véhicules sur 4 postes différents : dépréciation, carburant, entretien et assurance. C'est le poste dépréciation qui est le plus élevé pour mes prius qui ont entre 5 et 8 ans.

C'est donc celui-ci que j'étudierai en priorité. Je pense en effet qu'il n'est pas réaliste de vouloir utiliser une voiture qui coûte aujourd'hui 6000 euros pendant 15 ans.

Merci pour ton message. 15 ans en effet c'est énorme. Je me suis peut être un peu trop laissé embarquer dans les commentaires ventant la fiabilité incroyable de ces véhicules.

J'en conclus que les frais d'entretien/panne seraient moindres que 1,5k€ l'année. Je ne descendrai pas en dessous de 1k€, même si je ferais les petits entretiens moi-même. Y a le cout de remplacement de batterie ou des cellules par exemple qui peut vite faire monter la moyenne.

Et donc quid du modèle vu mon profil ? Auris, Yaris, Prius ?
 
Ma voiture serait donc uniquement pour partir en weekend et en vacances, voir de la famille ou faire des courses un peu en dehors de la ville parfois (bricolage, ameublement, déchetterie...).

Ce serait pour 2 adultes + 1 bébé donc une belle compacte à minima j'imagine : siège bébé, poussette pliée, les bagages...

Je dirais un break Auris, pas de problème pour les bagages même sans abaisser les sièges arrière, en cas de transport de pièces encombrantes, on abaisse les sièges arrière et on a un énorme compartiment de chargement.
 
Un break Auris à 8000 €, faut oublier !
Et une Yaris quand on a un jeune enfant, je trouve ça un peu juste.
D'où la P3... si exigence d'hybride.
Sinon, l'éventail s'élargit drastiquement...
 
Salut,

Zut, je vendais ici-même ma P3 il y a un an pour un super prix. Il reste quand même des infos à glaner sur son coût à l'usage sur un peu plus de 8 ans ici. Je recommanderais également une P3 pour l'usage décrit, la Yaris me semble trop petite avec un bébé, et l'Auris "break", outre plus chère en occasion, également (un peu) plus longue pour la ville.
 
Une Auris hybride entre 6 et 8000€ ne pourra être accessible que dans sa première version, dont le coffre est minuscule à cause de la batterie qui est juste en-dessous. Une Auris 2 (batterie en-dessous de la banquette arrière) est quasi impossible à trouver à ces tarifs sans trop de km, le break encore moins.
La Yaris est fort petite, moins nerveuse et moins sobre que la P3 sur route/autoroute.
 
Je sais qu'on est sur hybridlife, mais pour l'utilisation que tu en as (et ton budget), c'est à dire route et avec très peu de kilomètres à l'année (tu parles de 15ou même 10k mais ça me parait énorme vu ton utilisation), je n'opterai pas pour une hybride.

tu trouvera de très bonnes berlines essence d'occasion avec très peu de kilomètres , boudées par les acheteurs et souvent très fiables contrairement à leurs homologues diesel

Par contre, quoiqu'il en soit,le projet de garder une voiture d'occasion 15 ans est utopiste...Tu semble être assez jeune puisque c'est ton premier enfant , donc la vie fera que tu changera bien avant Ça ....
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Par contre, quoiqu'il en soit,le projet de garder une voiture d'occasion 15 ans est utopiste...Tu semble être assez jeune puisque c'est ton premier enfant , donc la vie fera que tu changera bien avant Ça ....
Bonjour,

Je penque qu'on peut garder une voiture 15 ans si elle est bien entretenue (vidange en temps et en heure), on ne la brusque pas (conduite calme et souple), un gros moteur qui tourne calmement et ronronne. Et surtout, ne jamais taper dans un moteur à froid.
Dans ma famille (au Japon), toutes les voitures ont 20 ans (bon, ils ont change pour des Lexus), mais les Toyota était des Crown v6 et roulaient tranquille.
Les motos, la FJR, il y a encore des FJR de 2002 qui roulent parfaitement, gros moteur, conducteur sage et qui entretien sa mécanique régulièrement et qui dépassent les 200kKm. Honnetement, je ne pense pas que ce soit utopiste, il faut acheter au juste prix, la bonne voiture sans fioriture et d'une marque dont la statistique de fiabilité est la plus élevée : Youtube, chaine carwow, ils ont fait des statistique sur 10 ans des 15 voitures les plus fiables, c'est anglais. Ils ont fait de meme avec les 15 plus mauvaises. En gros, c'est sur 10 ans, le nombre de demande de prise en charge en garantie (ils vendent des extensions de guaranties si j'ai bien compris).
Pour spoiler, les 15 plus fiable, petite majorité de Japonaises (la RX est la plus fiable, pas de demande de garantie sur 10 ans), les 15 moins fiables, surtout des allemandes.
FJulienR
 
Je sais qu'on est sur hybridlife, mais pour l'utilisation que tu en as (et ton budget), c'est à dire route et avec très peu de kilomètres à l'année (tu parles de 15ou même 10k mais ça me parait énorme vu ton utilisation), je n'opterai pas pour une hybride.

tu trouvera de très bonnes berlines essence d'occasion avec très peu de kilomètres , boudées par les acheteurs et souvent très fiables contrairement à leurs homologues diesel

Par contre, quoiqu'il en soit,le projet de garder une voiture d'occasion 15 ans est utopiste...Tu semble être assez jeune puisque c'est ton premier enfant , donc la vie fera que tu changera bien avant Ça ....

Merci pour les conseils. En berline essence tu pensais à quels modèles ? Et pourquoi privilégier ces essences plutot que des hybrides ? Le fait de peu rouler en ville ?
 
N’importe quelle berline sans turbo . C5 par exemple chez les françaises, ou alors Mazda 6 par exemple ou encore Honda accord.

Selon ce que tu décris tu sera très loin de 15 000km par an, je tablerai sur moins de 10000. Le coût du carburant sera négligeable face à la décote du véhicule donc vaut mieux prendre un truc boudé en occasion pour faire une bonne affaire selon moi [emoji846]

Et tu aura quelque chose de plus agréable pour faire de la route que 90% de ce que tu croisera sur le trajet de tes Vacances [emoji6]
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Bonjour xanax_now xanax_now,

D'après la description de ton usage, je pense bien qu'une hybride est adaptée à tes besoins.
Tout d'abord en termes de coûts : Que tu roules ou pas avec ta voiture ne t'évitera pas certains entretiens coûteux (distribution en particulier que tu n'as pas sur une hybride Toyota). Il n'y a pas d'embrayage, l'usure des plaquettes et pneus est contenue.
L'entretien d'une hybride reste accessible : Je mets en pièce jointe un exemple de tarifs à faire confirmer chez ton CC le plus proche, chacun faisant ce qui lui plait.
En termes d'assurance, avec 50% de bonus, je paye 445 euro à la MAIF en tous risques (je déconseille l'assurance au tiers, même pour une voiture à 6000€).

Pour ma part, je fais actuellement environs 15000 kms/an, ce qui est recommandé pour une essence, qu'elle soit hybride ou non d'ailleurs.
Ensuite, pour le modèle, je rejoins mes collègues pour privilégier une Prius ou une Auris. Ces deux modèles auront un coffre plus adapté pour une famille, surtout si vous l'utilisez plutôt pour des excursions plus ou moins lointaines (bagages etc.)
 

Fichiers joints

  • toyota-entretien-2018.pdf
    5.8 Mo · Affichages: 7