Récemment les chercheurs allemands de l'instut de conception de véhicule du centre Aérospatial allemand (DRL), ont publié leur recherche sur la détermination de dimension optimale de la batterie des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules électriques avec extension d'autonomie (EREV), en terme de coût global pour l'utilisateur (Total Ownership Cost TOC).
L'étude a identifié 3 profiles de conducteurs allemands:
Après une méthode complexe détaillée dans le rapport en PDF joint, il s'avère que pour:
(Ce qui signifie que la Prius rechargeable de 4,4 kWh est très proche de cette valeur optimale)
Le rapport recommande aux constructeurs de concevoir des véhicules avec des batteries de capacité modulables pour s'adapter au besoin du consommateur, au lieu de forcer le consommateur à prendre des batteries de capacité trop élevée et onéreuse.
Ceci dit, le rapport précise que le consommateur peut ne pas être rationnel et choisira une haute capacité de batterie.
Ce rapport est extrêmement intéressant car la méthodologie est assez complète, et prend en compte des éléments que d'autres études ignorent, comme:
Source: Green Car Congress: Study suggests OEMs should use a modular design for PHEV and EREV vehicle battery packs to offer capacity choices to customers

L'étude a identifié 3 profiles de conducteurs allemands:
- A: 7500Km/an
- B: 15000Km/an
- C: 30000Km/an

Après une méthode complexe détaillée dans le rapport en PDF joint, il s'avère que pour:
- Les voitures électriques avec extension d'autonomie (EREV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 2, 6 et 13 kWh. Ce qui correspond à une autonomie de 8, 24 et 51Km.
- Les voitures hybrides rechargeable (PHEV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 1.5, 3,5 et 13,5 kWh.
(Ce qui signifie que la Prius rechargeable de 4,4 kWh est très proche de cette valeur optimale)
Le rapport recommande aux constructeurs de concevoir des véhicules avec des batteries de capacité modulables pour s'adapter au besoin du consommateur, au lieu de forcer le consommateur à prendre des batteries de capacité trop élevée et onéreuse.
Ceci dit, le rapport précise que le consommateur peut ne pas être rationnel et choisira une haute capacité de batterie.
Ce rapport est extrêmement intéressant car la méthodologie est assez complète, et prend en compte des éléments que d'autres études ignorent, comme:
- Le parcours d'Autoroute plus élevé des grand rouleurs, la vitesse implique une plus grande consommation électrique
- Le différent profils d'automobiliste
- La différence d'architecture entre PHEV et EREV
- La dégradation de batterie qui implique une plus grande capacité initiale
Source: Green Car Congress: Study suggests OEMs should use a modular design for PHEV and EREV vehicle battery packs to offer capacity choices to customers