[Le Point Sur] Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Récemment les chercheurs allemands de l'instut de conception de véhicule du centre Aérospatial allemand (DRL), ont publié leur recherche sur la détermination de dimension optimale de la batterie des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules électriques avec extension d'autonomie (EREV), en terme de coût global pour l'utilisateur (Total Ownership Cost TOC).

Coût_Utilisation_Globale_Hybride_rechargeable.png
L'étude a identifié 3 profiles de conducteurs allemands:
  • A: 7500Km/an
  • B: 15000Km/an
  • C: 30000Km/an
Taille_Optimale_Batterie_Hybride_rechargeable.png
Après une méthode complexe détaillée dans le rapport en PDF joint, il s'avère que pour:
  • Les voitures électriques avec extension d'autonomie (EREV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 2, 6 et 13 kWh. Ce qui correspond à une autonomie de 8, 24 et 51Km.
  • Les voitures hybrides rechargeable (PHEV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 1.5, 3,5 et 13,5 kWh.
Ce qui veut dire qu'en terme de coût global, pour un automobiliste qui aurait un kilométrage typique de 15000Km par an, la capacité idéale de batterie serait de 4 kWh pour une hybride rechargeable, et 6 kWh pour une voiture électrique avec Range extender.
(Ce qui signifie que la Prius rechargeable de 4,4 kWh est très proche de cette valeur optimale)

Le rapport recommande aux constructeurs de concevoir des véhicules avec des batteries de capacité modulables pour s'adapter au besoin du consommateur, au lieu de forcer le consommateur à prendre des batteries de capacité trop élevée et onéreuse.

Ceci dit, le rapport précise que le consommateur peut ne pas être rationnel et choisira une haute capacité de batterie.

Ce rapport est extrêmement intéressant car la méthodologie est assez complète, et prend en compte des éléments que d'autres études ignorent, comme:
  • Le parcours d'Autoroute plus élevé des grand rouleurs, la vitesse implique une plus grande consommation électrique
  • Le différent profils d'automobiliste
  • La différence d'architecture entre PHEV et EREV
  • La dégradation de batterie qui implique une plus grande capacité initiale
Bref, un document à lire avant d'acheter une voiture hybride rechargeable!

Source: Green Car Congress: Study suggests OEMs should use a modular design for PHEV and EREV vehicle battery packs to offer capacity choices to customers
 

Fichiers joints

  • Taille_Optimale_Batterie_Pour_Hybride_Rechargeable.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 749
Vraiment excellent !
Bravo pour l'ensemble de tes recherches sur la planète web et le fait que tu partages toujours autant ton enthousiasme :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:

Il y a peu en regardant les PHEV d'occasion comme la P3 ou l'Ampera ou le Mitsu, sur des prix assez proches, il y avait aussi un autre facteur dans l'offre actuelle que le simple fait de vouloir prendre la plus grosse capacité de batterie.
La place que laisse cette belle batterie dans l'ensemble du véhicule. L'Outlander (12 kWh) est sur ce point assez bien conçu !
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Très intéressant.

Il faut garder à l'esprit que la taille de la batterie est un compromis entre l'autonomie sur les petits trajets, et le poids mort qu'elle représente sur les grands trajets, gage d'une augmentation de consommation.

Parmi les hybrides rechargeable, la Prius 3 PHEV a la plus faible autonomie, mais a de très loin la plus grande efficacité énergétique.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !
 
  • Like
Reactions: Lel
Les voitures électriques avec extension d'autonomie (EREV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 2, 6 et 13 kWh. Ce qui correspond à une autonomie de 8, 24 et 51Km.
  • Les voitures hybrides rechargeable (PHEV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 1.5, 3,5 et 13,5 kWh.
La GTE se positionne donc bien avec 6,5 kWh extractibles (pour 8,8 kWh total). En réalité après un peu "d'usure" (ou usage), le pack de la GTE s'affaisse autour de 6 kWh extractibles Je fais bien la distinction entre l'extractible et la capacité annoncée.

Mais je voulais revenir sur tes estimations qui me paraissent un peu faibles : par ex avec 13 kWh extractibles, 80 km sont faisables sans conduite économique (mais pas non plus cravrachée) sur une Prius ou une GTE.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Superbe étude en effet, mais vu le nombre de variables en jeu, le fait de ne retenir que 3 profils figés de conducteurs est hyper-réducteur, et je dirais presque qu'il n'a pas de sens.

C'est la difficulté avec toute étude de ce genre : pour que le lecteur pressé puisse se faire une idée on isole quelques exemples dont les lecteurs vont s'emparer, puis s'en approprier un, et conclure "je suis dans le cas X, donc il me faut la voiture qui répond à ce cas".

Le lecteur pressé oublie par exemple que pour obtenir les 3 profils de km annuels, les auteurs ont juste fait changer cette variable km annuels mais ont fait leurs propres choix pour toutes les autres (km moyen par jour ouvré, fiscalité du pays, prix de l'essence etc etc ...°.

L'idéal serait d'adjoindre un tableur au rapport, dans lequel ont pourrait introduire les principales variables qui correspondent à notre propre cas...
 
....vu le nombre de variables en jeu, le fait de ne retenir que 3 profils figés de conducteurs est hyper-réducteur, et je dirais presque qu'il n'a pas de sens.
Toutafé, il semble que l'on soit dans une logique style "NEDC" où l'on décide que la batterie sera rechargée statistiquement après 25 km parcourus batterie vide.
Il faudra m'expliquer l'intérêt d'embarquer 13 kWh de batterie pour faire 30.000 km par an exclusivement sur des trajets indivisibles de 900 km d'autoroute, par exemple...
 
Ben on se doute bien aussi que 30 000 km par an sur autoroute avec des liaisons de 1000 bornes n'est pas rentable en hybride rechargeable.

Je me suis posé les mêmes question que vous : quid du découpage statistique des trajets par distances parcourues ? Je pense qu'ils ont utilisé des données moyennes chez les chauffeurs allemands.

Pour qui veut un tableur, j'ai l'immodestie d'en proposer un qui ne prend en compte que les coûts de l'énergie sur le cas de la Golf GTE.