J'ai voté "aucune idée". Tout dépendra de la longueur de vie restante de ma Volt. Elle a 213.000 km et je ne suis pas certain qu'elle tienne encore longtemps, n'ayant que rarement gardé mes autos à des kilométrages vraiment supérieurs à celui-là. Il y a déjà pas mal de petites choses qui se déglinguent. Autre chose à prendre en considération: le seul CC agréé Volt en Belgique est à 160 km de chez moi, et l'idée de devoir à nouveau me farcir 640 km (déposer la voiture, revenir, aller la chercher X jours plus tard, revenir) ne me réjouit pas. Si cela survient trop souvent, ma patience ne tiendra pas le coup.
Si la Volt lâche la première, sa remplaçante (d'occasion) sera une hybride, soit simple (P4), soit PHEV (P4 ou Ioniq mais aucune des deux ne nous convient vraiment).
Notre autre voiture, une vieille Corolla essence de 20 ans d'âge consomme de l'huile, le moteur fait parfois un bruit de diesel et l'embrayage comme les amortisseurs commencent à être fatigués. Mais comme on roule peu avec elle, il se pourrait qu'elle nous rende encore des services quelques années.
Si la Corolla meurt avant la Volt, on la remplacera par une bonne essence économique mais pas à plus de 5-6000€. Pas d'hybride à ce prix-là (pas confiance).
Et du coup, lorsque la Volt mourra à son tour, je pense alors prendre une Ioniq VE (toujours d'occasion), avec laquelle on pourra effectuer environ 85% de nos trajets, les plus longs étant alors pour l'essence.