alors déja je suis detendu..
et de 2 ,lis mes question stp.. je te parle de pousser des vitesse moteur FROID car tu as demarrer en electrique et que ton moulin n a pas encore tourné.. je n ai jamais demandé quoique ce soit a prpopos de la boite!!!!!!
oui oui j'ai bien lu tes questions, désolé j'ai pas pris le temps de développer suffisamment pour me faire comprendre.
Quand je te dis de te détendre c'est surtout un "arrête de stresser, tout va bien se passer", j'avais les mêmes questions que toi y'a 15 jours...
Oublie la notion d'hybride/plugin quelques secondes.
Un moteur essence lors des phases de rodage on te conseille de rouler à différentes allures, de façon plus ou moins soutenue sur des profils de route différents histoire que le moteur goute à peu près à toutes les configurations au quelles il devra faire face lors de sa future très longue vie (souhaitons le!)
Le ralenti d'un moteur essence standard est d'environ 1000 à 1500 tours/minute en fonction de la cylindrée du type de moteur et des choix du constructeur (1200 sur ma Laguna 1.8L 16v).
Personnellement les commerciaux Hyundai m'ont dit la même chose que les commerciaux Renault a savoir, "en rodage pas plus de 4000 tours/minute"...
sur un véhicule essence classique qui plus est avec une boite manuelle, je pense que tu utiliserais sans aucun souci toute la gamme entre les 1000 et 3500 tours/minute sans te poser trop de questions même à froid le matin puisqu'on t'a dit d'éviter le +4000t/min.
En fait je penses (corrige moi si je me trompe) que tes doutes viennent du fait que tu ne connais pas bien la boite et que tu as peur qu'elle te rétrograde de façon inopportune et abime ton moteur lorsque tu va mettre "le pied au plancher".
Et si c'est bien ça qui inquiète, je te le redis pour la 3eme fois, que sur la mienne (hybride et pas plug-in certes) même en mode "sport" (la ou la montée en régime du moteur n'est pas bridée pour limiter la consommation), entre la boite de vitesse (ca joue même si tu n'a pas demandé par rapport à elle) bien conçue et très bien étagée, et l’électrique qui aide le thermique aux moments opportuns à 90km/h tu est à environ 2000t/min et à 130km/h en montée tu tourne dans les 2600t/min donc tu as encore pas mal de marge avant d'atteindre les 4000+ tours minutes éventuellement critiques.
Et honnêtement 3000t/minutes sur un moteur même froid et en rodage c'est même pas l'équivalent de l'usure moteur d'un démarrage en côte par un jeune conducteur et il va en falloir bien plus que ça pour passer ton moteur à travers.