Quelques questions existentielles

ericb01

Lecteur Inscrit
11/8/17
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Salut

J ai quelques questions qui me tarabustent

Comment se rode un plugin?

Comment decote une plug in? comme une diesel? comme une essence ( 10 km/an...15km/an? 25km/an?)

On a toujours dit qu il fallait laisser chauffer le moteur avant d appuyer...Je demarre en elec..au bout de x temps je veux doubler et je mets pied au plancher.le moteur demarre donc a froid et a fond....pas cool ça non?

bref.. des trucs a empecher de dormir le futur possesseur de ioniq plug in
 
Dernière édition:
alors pour ce qui est de la version plug-in j'peu pas répondre parce que j'ai la hybride, mais perso, quand je veut doubler, même en mode sport et en appuyant fortement, la boite fait très bien le boulot et on est loin de pousser le moteur dans ses retranchements du coup je penses que même à froid il supportera très bien le traitement.
 
Les moteurs ne se rodent plus vraiment. Il faut juste éviter de les faire monter dans les tours pendant les premières centaines de kilomètres.
Il vaut mieux s'abstenir de mettre le pied au plancher quand le thermique n'a pas encore tourner. Si tu veux doubler, il y a de fortes chances pour que tu sois coincé dernière le véhicule un petit moment. Il suffit de passer en HV dès le début de l'attente pour faire chauffer le thermique.
Pour la décote d'une plugin, il faut peut-être aller voir ce qu'il se passe pour la Prius 3 qui a été l'une des premières disponibles en France.
 
Pour le rodage, je pense que tu as raison et de toutes facons la garantie est là pour palier à des pannes issues d un mauvais rodage
Par contre, je ne vois et verrai jamais personne attendre que le moteur chauffe pour doubler.Si tu double, c est que tu es plus pressé que la voiture de devant, donc tout le monde mettra pied au plancher pour depasser en securitée...
 
Généralement, tu as le temps de voir arriver l'escargot. Tu peux donc passer en mode HV quelques dizaines de secondes avant le dépassement. Et c'est ces dernières qui font la différence entre un moteur complètement froid qui doit faire un effort violent et un moteur suffisamment chaud pour ne pas subir de dommages, voire pour moins consommer.
 
Généralement, tu as le temps de voir arriver l'escargot. Tu peux donc passer en mode HV quelques dizaines de secondes avant le dépassement. Et c'est ces dernières qui font la différence entre un moteur complètement froid qui doit faire un effort violent et un moteur suffisamment chaud pour ne pas subir de dommages, voire pour moins consommer.
Dans la vraie vie tu fais JAMAIS comme ça..mais si hyundai laisse faire tourner le moteur a plein regime sans etre chaud, je pense que l huile est prevue pour
 
Fait comme tu veux. Si tu as envie d’abîmer ton moteur pour gagner une minute de temps de trajet, c'est ton droit. Maintenant, je n'aimerais pas être celui qui va racheter tes voitures.
 
Fait comme tu veux. Si tu as envie d’abîmer ton moteur pour gagner une minute de temps de trajet, c'est ton droit. Maintenant, je n'aimerais pas être celui qui va racheter tes voitures.
mouais...je vais pas m etendre sur le sujet..si je ne veux pas gagner 1 minute, je double pas et la question se pose pas.. j aurais tres bien pu dire, je suis en electrique et quand la batterie est vide, le moteur prends le relais..mais il est froid donc le constat est le meme..tu vas me dire de repasser en thermique avant que la batterie soit vide?.....arfffff
 
Dernière édition:
ericb01 ericb01 détend toi, je répète ce que j'ai dit, les ingénieurs hyundai savent à peu près ce qu'ils font, tant que tu reste dans le cadre des vitesses légales, et parce que la ioniq est équipée de la boite 6, même en mode sport tu ne devrait pas te retrouver dans une plage de rotations minutes qui pourraient endommager ton moteur (90km/h en 6eme mode sport t'est à environ 2000 T/minutes ce qui pour n'importe quel moteur essence est a peine un peu plus que le ralenti) on recommande d'éviter de dépasser les 4000T/minutes pendant les 1500 à 2000 premiers Km le temps que la boite se règle etc... mais perso j'hésite pas à balancer du mode sport avec parcimonie quand c'est utile...
 
ericb01 ericb01 détend toi, je répète ce que j'ai dit, les ingénieurs hyundai savent à peu près ce qu'ils font, tant que tu reste dans le cadre des vitesses légales, et parce que la ioniq est équipée de la boite 6, même en mode sport tu ne devrait pas te retrouver dans une plage de rotations minutes qui pourraient endommager ton moteur (90km/h en 6eme mode sport t'est à environ 2000 T/minutes ce qui pour n'importe quel moteur essence est a peine un peu plus que le ralenti) on recommande d'éviter de dépasser les 4000T/minutes pendant les 1500 à 2000 premiers Km le temps que la boite se règle etc... mais perso j'hésite pas à balancer du mode sport avec parcimonie quand c'est utile...
alors déja je suis detendu.. :)
et de 2 ,lis mes question stp.. je te parle de pousser des vitesse moteur FROID car tu as demarrer en electrique et que ton moulin n a pas encore tourné.. je n ai jamais demandé quoique ce soit a prpopos de la boite!!!!!!
 
alors déja je suis detendu.. :)
et de 2 ,lis mes question stp.. je te parle de pousser des vitesse moteur FROID car tu as demarrer en electrique et que ton moulin n a pas encore tourné.. je n ai jamais demandé quoique ce soit a prpopos de la boite!!!!!!

oui oui j'ai bien lu tes questions, désolé j'ai pas pris le temps de développer suffisamment pour me faire comprendre.
Quand je te dis de te détendre c'est surtout un "arrête de stresser, tout va bien se passer", j'avais les mêmes questions que toi y'a 15 jours...

Oublie la notion d'hybride/plugin quelques secondes.
Un moteur essence lors des phases de rodage on te conseille de rouler à différentes allures, de façon plus ou moins soutenue sur des profils de route différents histoire que le moteur goute à peu près à toutes les configurations au quelles il devra faire face lors de sa future très longue vie (souhaitons le!)
Le ralenti d'un moteur essence standard est d'environ 1000 à 1500 tours/minute en fonction de la cylindrée du type de moteur et des choix du constructeur (1200 sur ma Laguna 1.8L 16v).
Personnellement les commerciaux Hyundai m'ont dit la même chose que les commerciaux Renault a savoir, "en rodage pas plus de 4000 tours/minute"...

sur un véhicule essence classique qui plus est avec une boite manuelle, je pense que tu utiliserais sans aucun souci toute la gamme entre les 1000 et 3500 tours/minute sans te poser trop de questions même à froid le matin puisqu'on t'a dit d'éviter le +4000t/min.
En fait je penses (corrige moi si je me trompe) que tes doutes viennent du fait que tu ne connais pas bien la boite et que tu as peur qu'elle te rétrograde de façon inopportune et abime ton moteur lorsque tu va mettre "le pied au plancher".
Et si c'est bien ça qui inquiète, je te le redis pour la 3eme fois, que sur la mienne (hybride et pas plug-in certes) même en mode "sport" (la ou la montée en régime du moteur n'est pas bridée pour limiter la consommation), entre la boite de vitesse (ca joue même si tu n'a pas demandé par rapport à elle) bien conçue et très bien étagée, et l’électrique qui aide le thermique aux moments opportuns à 90km/h tu est à environ 2000t/min et à 130km/h en montée tu tourne dans les 2600t/min donc tu as encore pas mal de marge avant d'atteindre les 4000+ tours minutes éventuellement critiques.
Et honnêtement 3000t/minutes sur un moteur même froid et en rodage c'est même pas l'équivalent de l'usure moteur d'un démarrage en côte par un jeune conducteur et il va en falloir bien plus que ça pour passer ton moteur à travers.
 
Ce qui peut faire mal à un moteur froid, ce n'est pas un régime élevé, c'est une puissance demandée élevée. Autrement dit accélérer pied au plancher à froid n'est pas indiqué.
Ceci étant, comme dit plus haut il faut essayer d'anticiper la situation en passant en mode hybride 30 secondes avant, ou mieux en mode Charge s'il y en a un (ok, y'en a pas sur la Ionic :shifty:). Faute d'avoir anticipé, essayer de dépasser sans y aller à donf ' ou alors renoncer.

Une info : chez Mitsubishi le thermique du PHEV est un dérivé du 2 litres qui équipe les versions essence. Une de ses différences, outre une puissance moindre, est qu'il a été spécialement conçu pour fournir une puissance importante à froid.

Une hypothèse : le système évite peut-être d'autoriser le thermique à développer ses 120 chevaux au dessous d'une température, sachant que la batterie en donne déjà 80 ?
Autre hypothèse : d'autres marques ont peut-être veillé à adapter le thermique comme l'a fait Mitsu ? Pas sur pour VW, en tout cas je n'ai rien lu sur ce plan.
 
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oui oui j'ai bien lu tes questions, désolé j'ai pas pris le temps de développer suffisamment pour me faire comprendre.
Quand je te dis de te détendre c'est surtout un "arrête de stresser, tout va bien se passer", j'avais les mêmes questions que toi y'a 15 jours...

Oublie la notion d'hybride/plugin quelques secondes.
Un moteur essence lors des phases de rodage on te conseille de rouler à différentes allures, de façon plus ou moins soutenue sur des profils de route différents histoire que le moteur goute à peu près à toutes les configurations au quelles il devra faire face lors de sa future très longue vie (souhaitons le!)
Le ralenti d'un moteur essence standard est d'environ 1000 à 1500 tours/minute en fonction de la cylindrée du type de moteur et des choix du constructeur (1200 sur ma Laguna 1.8L 16v).
Personnellement les commerciaux Hyundai m'ont dit la même chose que les commerciaux Renault a savoir, "en rodage pas plus de 4000 tours/minute"...

sur un véhicule essence classique qui plus est avec une boite manuelle, je pense que tu utiliserais sans aucun souci toute la gamme entre les 1000 et 3500 tours/minute sans te poser trop de questions même à froid le matin puisqu'on t'a dit d'éviter le +4000t/min.
En fait je penses (corrige moi si je me trompe) que tes doutes viennent du fait que tu ne connais pas bien la boite et que tu as peur qu'elle te rétrograde de façon inopportune et abime ton moteur lorsque tu va mettre "le pied au plancher".
Et si c'est bien ça qui inquiète, je te le redis pour la 3eme fois, que sur la mienne (hybride et pas plug-in certes) même en mode "sport" (la ou la montée en régime du moteur n'est pas bridée pour limiter la consommation), entre la boite de vitesse (ca joue même si tu n'a pas demandé par rapport à elle) bien conçue et très bien étagée, et l’électrique qui aide le thermique aux moments opportuns à 90km/h tu est à environ 2000t/min et à 130km/h en montée tu tourne dans les 2600t/min donc tu as encore pas mal de marge avant d'atteindre les 4000+ tours minutes éventuellement critiques.
Et honnêtement 3000t/minutes sur un moteur même froid et en rodage c'est même pas l'équivalent de l'usure moteur d'un démarrage en côte par un jeune conducteur et il va en falloir bien plus que ça pour passer ton moteur à travers.


Et pour la troisieme fois aussi je te parle d une plug in...

Je ne me soucis pas un poil de la boite ( pour la seconde fois) mais de la montée en regime brusque et violente du moteur lors du passage d ELECTRIQUE PUR au mode THERMIQUE.

Je ne sais pas comment t expliquer le truc..lors de mon essai , j etais à 90 en mode elec et je suis passer en mode sport pour faire les essais de circonstances.. Le moteur thermique est passé de 0 tours-min à 3000tr-mn en 1 seconde..
Moi, le matin , je laisse toujours mon moteur monté legerement en temperature afin de ne pas le massacré.. Essaye demain matin, sur ta ioniq, de laisser le moteur hurlé à 3000tr aussitot demarrer... c est certain qu il ne va pas passé a travers le capot , mais c est comme ça que tu te retrouve avec un moulin pourri a 50 000km..
 
Et pour la troisieme fois aussi je te parle d une plug in...

Je ne me soucis pas un poil de la boite ( pour la seconde fois) mais de la montée en regime brusque et violente du moteur lors du passage d ELECTRIQUE PUR au mode THERMIQUE.

Je ne sais pas comment t expliquer le truc..lors de mon essai , j etais à 90 en mode elec et je suis passer en mode sport pour faire les essais de circonstances.. Le moteur thermique est passé de 0 tours-min à 3000tr-mn en 1 seconde..
Moi, le matin , je laisse toujours mon moteur monté legerement en temperature afin de ne pas le massacré.. Essaye demain matin, sur ta ioniq, de laisser le moteur hurlé à 3000tr aussitot démarrer... c est certain qu il ne va pas passé a travers le capot , mais c est comme ça que tu te retrouve avec un moulin pourri a 50 000km..

Je suis bien au courant que tu parles d'une hybride et j'avais bien compris tes inquiétudes concernant le fait que le moteur monte rapidement en tours lorsqu'il démarre.
La ioniq est un modèle récent (d'autant plus en plug-in) sur lequel il y'a encore peu de recul. Et je comprend tes inquiétudes, néanmoins les prius plug-in (ou hybrides) commencent à avoir un age qui permet d'avoir un certain recul sur la technologie et l'usure des moteurs...
J'ai jamais entendu parler d'une prius au moteur pourri par des accélérations à froid (j'ai probablement pas bien écouté remarque) et pourtant le moteur des prius tourne beaucoup plus rapidement et demande plus de puissance que celui de la ioniq lors de ces accélérations franches et cela principalement à cause de leur CVT chérie..

Contrairement à ce que diront beaucoup d’aficionados de Toyota, les ingénieurs Hyundai ne sont pas plus idiots que ceux de Toyota et je ne doute pas une seule seconde qu'ils ont anticipé et solutionné un truc aussi courant que les interrogations que tu te poses.
Pour ce qui est de laisser le moteur à 3000t/minute, il le fait déjà quasiment tout seul (juste 2500t/minute) pour se mettre à température, le soir quand je part au boulot (je travaille de nuit), je part en mode EV avec une conso de 15L/100 pendant une petite minute ou deux le temps de se graisser les pistons.

Sur ce, j'ai voulu etre agréable et te rassurer sur le modèle que tu as choisi parce que je possède sa cousine, tu me répond vertement sans essayer de comprendre ce que je dis.
Pas de souci, vil possesseur d'hybride et ignorant des PHEV je suis, je le confesse, je laisserais donc les possesseurs de PHEV te donner les réponses qu'ils jugeront bon de t'apporter.
Salutations par chez toi, profite bien de ta PHEV, longue vie à son moteur et bisous sur la fesse gauche!
 
Je suis bien au courant que tu parles d'une hybride et j'avais bien compris tes inquiétudes concernant le fait que le moteur monte rapidement en tours lorsqu'il démarre.
La ioniq est un modèle récent (d'autant plus en plug-in) sur lequel il y'a encore peu de recul. Et je comprend tes inquiétudes, néanmoins les prius plug-in (ou hybrides) commencent à avoir un age qui permet d'avoir un certain recul sur la technologie et l'usure des moteurs...
J'ai jamais entendu parler d'une prius au moteur pourri par des accélérations à froid (j'ai probablement pas bien écouté remarque) et pourtant le moteur des prius tourne beaucoup plus rapidement et demande plus de puissance que celui de la ioniq lors de ces accélérations franches et cela principalement à cause de leur CVT chérie..

Contrairement à ce que diront beaucoup d’aficionados de Toyota, les ingénieurs Hyundai ne sont pas plus idiots que ceux de Toyota et je ne doute pas une seule seconde qu'ils ont anticipé et solutionné un truc aussi courant que les interrogations que tu te poses.
Pour ce qui est de laisser le moteur à 3000t/minute, il le fait déjà quasiment tout seul (juste 2500t/minute) pour se mettre à température, le soir quand je part au boulot (je travaille de nuit), je part en mode EV avec une conso de 15L/100 pendant une petite minute ou deux le temps de se graisser les pistons.

Sur ce, j'ai voulu etre agréable et te rassurer sur le modèle que tu as choisi parce que je possède sa cousine, tu me répond vertement sans essayer de comprendre ce que je dis.
Pas de souci, vil possesseur d'hybride et ignorant des PHEV je suis, je le confesse, je laisserais donc les possesseurs de PHEV te donner les réponses qu'ils jugeront bon de t'apporter.
Salutations par chez toi, profite bien de ta PHEV, longue vie à son moteur et bisous sur la fesse gauche!


no problemo et sans rancunes
 
Pour info, je me souviens que sur le P3 plug-in, lorsque l'on arrivait en fin d'autonomie EV, le thermique était automatiquement démarré et commençait sa mise en température, de telle sorte qu'une fois que le système basculait en mode HV, il était complètement opérationnel.

On peut donc raisonnablement soupçonner que Hyundai a sans doute prévu une procédure similaire, qui ne laisserait le thermique s'exprimer pleinement qu'une fois suffisamment chaud.

Sauf comme toujours, pour des raisons de sécurité, lors d'un (véritable !) pied au plancher.
 
Pour info, je me souviens que sur le P3 plug-in, lorsque l'on arrivait en fin d'autonomie EV, le thermique était automatiquement démarré et commençait sa mise en température, de telle sorte qu'une fois que le système basculait en mode HV, il était complètement opérationnel.

On peut donc raisonnablement soupçonner que Hyundai a sans doute prévu une procédure similaire, qui ne laisserait le thermique s'exprimer pleinement qu'une fois suffisamment chaud.

Sauf comme toujours, pour des raisons de sécurité, lors d'un (véritable !) pied au plancher.

je pense comme toi que quelque chose doit etre prevu...les batteries sont rechauffées a froid ou pas?
 
Non, pas sur les Prius.
A part sur les Tesla et les Volt (de mémoire), je ne sais pas où c'est utilisé.
 
Pas bête du tout.
On trouve le même genre de système sur les P3, et en version optimisée sur les P4.