Quels modèles plus spacieux qu'une P3

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut à tous,

la famille va s'agrandir et la P3 risque d'être un peu petite. Dans l'éventualité d'un changement prochain je m’interroge sur les modèles pouvant la remplacer.

Souhaitant rester sur une technologie hybride, avec un budget dans les 15000€, j'ai pensé au rx 3 450h ou à une prius plus. Le RX étant plus gourmand que la Prius+ j'aurais préféré cette dernière, sauf qu'en occasion il y a plus d'offres de RX3 que de P+. A prix équivalent, la P+ est tout de même moins kilométrée que le RX.

Bref pour l'instant je creuse, c'est pourquoi si vous pouvez me conseiller, m'ouvrir sur d'autres modèles ou me donner vos avis de propriétaires je suis preneur !

A bientôt.
 
Tu parles "d'ouverture", du coup je me permet de te proposer un PHEV : Outlander de Mitsubishi.

Je ne connais pas son prix sur le marché de l'occasion, mais il y a plusieurs propriétaires sur le site.
 
Pour rester dans "une voiture basse", tu as l'Auris Touring Sport.
Le coffre est vraiment très grand.
 
Salut à toi rqdb rqdb .

Comme déjà dit plus haut, à commencer par toi-même, plusieurs options s'offrent à toi.
De la plus à la moins "raisonnable" du point de vue budgétaire (prix du marché, consommation, entretien) je dirais dans l'ordre croissant: Auris Touring Sport, Prius +, Lexus RX série 3.
La plus polyvalente me semble être la Lexus RX série 2 ou 3, notamment en raison de sa garde au sol et de son angle d'attaque (je fais une fixation contre les calandre trop basses et en porte-à-faux avancés...)
Dans le genre grande armoire tu peux aussi te tourner vers du rechargeable, comme l'Outlander, à deux conditions:
- une parfaite adéquation entre tes trajets et tes solutions de recharges afin de ne pas te traîner trop souvent une batterie presque vide dans une grosse caisse
- un Outlander dans ton budget avec une batterie pas trop rincée qui puisse tenir ses promesses d'autonomie en tout électrique

AMHA, bien sûr...
 
Dernière édition:
Salut à toi rqdb rqdb .

Comme déjà dit plus haut, à commencer par toi-même, plusieurs options s'offrent à toi.
De la plus à la moins "raisonnable" du point de vue budgétaire (prix du marché, consommation, entretien) je dirais dans l'ordre croissant: Auris Touring Sport, Prius +, Lexus RX série 3.
La plus polyvalente me semble être la Lexus RX série 2 ou 3, notamment en raison de sa garde au sol et de son angle d'attaque (je fais une fixation contre les calandre trop basses et en porte-à-faux avancés...)
Dans le genre grande armoire tu peux aussi te tourner vers du rechargeable, comme l'Outlander, à deux conditions:
- une parfaite adéquation entre tes trajets et tes solutions de recharges afin de ne pas te traîner trop souvent une batterie presque vide dans une grosse caisse
- un Outlander dans ton budget avec une batterie pas trop rincée qui puisse tenir ses promesses d'autonomie en tout électrique

AMHA, bien sûr...
C'est marrant ton obsession consistant systématiquement à affubler le Mitsu d'un qualificatif péjoratif, ici armoire, ailleurs camionnette ou je ne sais quoi. Je n'en possède pas, mais j'ai appris à le connaître un peu ici et je trouve que c'est un véhicule intelligent (si tant est...) et vraiment en avance par rapport à sa date de sortie. Franchement, tu as vu ce qu'on croise sur la route dans le genre armoire ? Et tu trouves vraiment qu'un RX est fluet ?
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Le RX possède un ligne plus élancée, plus racée. C'est une voiture de luxe et elle ne rentre donc pas du tout dans la même catégorie. L'Outlander a un look plus ... 4x4. Mais la Lexus, aussi hybride soit-elle, va boire bien plus que la Prius. L'Outlander, à condition que les longs trajets soient rares, sera bien plus économique que la RX.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas trop creusé du côté du Outlander, mais les 40km d'autonomie en électrique ne correspondent pas vraiment à mon utilisation. J'ai malgré tout regardé en occasions et les prix sont cohérents; à creuser.
Comme tu l'as relevé @mark13, depuis que je roule en Prius je trouve que la garde au sol d'une voiture à une véritable importance.J'ai presque arraché mon pare-choc avant il y a quelques semaines à cause de la garde basse.
L'Auris TS est plus confinée que la Prius. Pour en avoir essayé une il y a quelques semaines, j'avais l'impression d'un manque d'espace dans l'habitacle comparé à la Prius.
A vrai dire le seul point qui ne fait pas pencher définitivement la balance vers le RX c'est sa consommation...

Côté entretient ça donne quoi un RX comparé à une P3 en termes de coût et de fréquences ?
 
L'habitacle de l'Auris est en effet moins spacieux que celui de la Prius.
Et le Niro ? Mais pas certain qu'il soit plus habitable que la P3.
 
Petit coffre pour le Niro ( je parle volume reel pas constructeur... encore que entre les 502l de la P4 et les 450l du Niro les 2 sont tres optimistes ! sauf que la P4 on sait qu'elle fait que 350l reel selon Toyota meme....quand le marketing n'impose pas un chiffre arrangé).
Sinon pour le RX il n'y a pas que la consommation qui soit élevée...l'assurance est au moins du double que la Prius ( normal en neuf ca coute 2 fois plus cher...) et les moindres pieces a changer ( pneus par exemple) sont aussi nettement plus cher. En plus le RX est large ce qui peut facilement causer quelques touchettes dans les parking etroits par exemple ( la encore risque de frais...).
la solution c'est le RAV4 hybride...modele 2016. mais pour 15000 euros ca va etre tres kilometré comme un Outlander
 
Je trouve tout de même le coffre de la P4 classique (sans la roue de secours) grand. Nettement plus grand que celui de la P3 car plus haut. Le Niro, je ne l'ai vu qu'en version ev, et là le coffre est petit.
Le RX est une voiture de luxe. Le coût de l'entretien doit sûrement être très élevé, tout comme le reste.

Une Mondeo break ? Fort longue et le coffre pâtit de la mauvaise intégration de la batterie, mais en volume ça doit être mieux que la P3. La consommation est raisonnable même si forcément plus élevée que celle de la P3.
 
Dernière édition:
Par rapport à tout ce que je lis, la solution sera la P+.
 
L'habitacle de l'Auris est en effet moins spacieux que celui de la Prius.
Et le Niro ? Mais pas certain qu'il soit plus habitable que la P3.
Le Niro étant récent les prix sont encore haut en occasion. Rien en dessous de 20k€

L lexusdelta en effet je n'avais pas trop pensé au gabarit du RX, mais vu que madame s'en servira également ce n'est peut-être pas une bonne idée finalement :)

FREDO78 FREDO78 J'en arrive à la même conclusion... A moins d'acheter un gros coffre de toit pour la prius, mais je ne suis pas très emballé.
 
Pour avoir l'Auris TS, on s'en sort avec 2 petits de 6 et 3. L'habitacle est surement plus étriqué que la P3, sans doute dû a l'empattement, ça reste un break compact. Par contre au niveau du coffre, je le trouve assez généreux et accessible. On a même enlevé les sous compartiments pour gagner de la place.
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est marrant ton obsession consistant systématiquement à affubler le Mitsu d'un qualificatif péjoratif, ici armoire, ailleurs camionnette ou je ne sais quoi. Je n'en possède pas, mais j'ai appris à le connaître un peu ici et je trouve que c'est un véhicule intelligent (si tant est...) et vraiment en avance par rapport à sa date de sortie. Franchement, tu as vu ce qu'on croise sur la route dans le genre armoire ? Et tu trouves vraiment qu'un RX est fluet ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi le Lexus est un aussi gros véhicule que le Mitsubishi, et je n'apprécie pas non plus ses dimensions quoique le véhicule ressemble moins à une camionnette que le Mitsubishi.
J'acquiesce également quand tu déplores la pléthore de gros culs sur nos routes, qui souvent te poussent en ligne droite et se traînent dès les premiers virages, quand ils ne se mettent pas pratiquement à l'arrêt pour croiser un autre véhicule...
La compagne de notre ami se trouvera certainement plus à l'aise au volant d'un break dont le coffre pourra satisfaire toute la famille.
Pour en revenir à ce qui peut te paraître une obsession je ne veux nullement froisser quiconque en disant mon désintérêt personnel de ce type de véhicule, au point même que j'aurais préféré n'importe quel monospace compact au C-HR que j'ai acquis depuis deux ans et demi, qui présente au moins l'avantage d'être très alerte mais hélas mal suspendu à cause de son poids sur l'avant (surtout quand je suis au volant... :) )

Compte tenu des impératifs budgétaires le choix d'un modèle éprouvé, dans une marque appréciée pour sa simplicité et sa fiabilité, devrait naturellement se porter vers une Prius+.
 
  • Like
Reactions: Lel et aurYs
Pour avoir l'Auris TS, on s'en sort avec 2 petits de 6 et 3. L'habitacle est surement plus étriqué que la P3, sans doute dû a l'empattement, ça reste un break compact. Par contre au niveau du coffre, je le trouve assez généreux et accessible. On a même enlevé les sous compartiments pour gagner de la place.
De notre côté ça sera 0 et 2 ans, du coup ça va nécessiter plus de volume. Quand je vois le taux de remplissage de la P3 pour seulement un bébé... C'est presque un Renault Master qu'il faudrait pour 2 bébés !

Je pense donc que la P+ reste le choix idéal.

Merci pour ton retour et ceux de tous les autres membres.
 
L’auris TS a un plus grand coffre que la P+, à moins de bricoler et retirer la 3ème rangée. Par contre au niveau habitacle la P+ est bien plus grande.
 
Encore un bon exemple qui me fait regretter le manque criant de monospace et mieux encore de ludospace au coffre volumineux super carré, à fond plat et seuil bas....
Triste mode du SUV.... et trop faible représentation de la catégorie break où là encore la ligne l'emporte sur le volume utile...
La Prius+ sans la troisième rangée a mon suffrage.
 
Dernière édition:
Tout à fait, mais aux dimensions modestes, qui ne soit ni trop encombrante à manoeuvrer ni le signe ostentatoire d'un besoin irrépressible d'avoir la plus grosse.... ;)

Mais qui a pour principal inconvénient d'avoir le CX d'une brique...

Ce qui ce ressent sur la consommation.

Après, je suis d'accord avec toi, c'est une des voitures les plus pratiques au quotidien.
 
  • Like
Reactions: Lel