[Panne-Réparation] Quels risques électriques à intervenir sur la Prius? et comment prévenir les risques?

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
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Nord (59)
Bonjour,
J'ai lu quelques posts indiquant qu'il faut débrancher la batterie 12v lors d'un changement de plaquettes de freins ou toute intervention au niveau des freins.

Y a t -il d'autres situations selon vous qui nécessitent de débrancher la batterie? (intervention moteur?)

Et question plus générale: quels sont les risques et les dangers à intervenir sur une voiture hybride comme la Prius? et comment faire pour limiter ces risques?

J'ai eu des réponses de garagistes qui n'osaient intervenir sur une hybride, car ils n'ont pas suivi la formation spécifique aux véhicules hybrides et électriques.

Merci d'avance.
 
Bonjour.

Comme beaucoup, pour ne pas dire la totalité des véhicules automobile moderne, certains calculateurs des véhicules sont en permanence alimentés par une batterie 12V (Batterie de servitude sur HSD) et la moindre action sur la voiture peut entraîner une réaction des calculateurs.
Ce qui inquiète les professionnels, entre autres, sur les Pruis et autres hybrides, c'est la présence d'une alimentation HT par la Batterie principale! En plus les non connaisseurs sont normalement incapable de déplacer le véhicule! Pire des procédures spéciales sont obligatoires pour tester certains éléments conventionnels de l'auto et tout n'est pas écrit dans la notice utilisateur!!
Premier point à connaître la batterie HT est automatiquement déconnecté (relais) en cas de non alimentation en 12V, donc débrancher la petite batterie 12V revient à débrancher la grosse batterie HT, un délai d'une dixaine de minutes est préconisé permettre l'élimination des tensions résiduels .
Deuxième point important, tout les câbles pouvant véhiculer une haute tension sont gainé en orange vif.
Troisième point, il est évident que seul un électricien compétant peut intervenir sur les circuits électriques surtout les circuits et organes HT.
Donc à priori il vaut mieux débrancher la batterie 12V même pour des opérations banales, comme dans tout les véhicules modernes!
Pour les détails (étant moi même un novice en HSD) je te laisse le soins de fouiner sur le forum qui contient plein renseignements précieux et, au plus anciens, voire aux spécialistes la charge de te guider!!
:writing:
 
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