Quels sont vos autres véhicules ?

Et quelques unes de ma 2ème passion :parapente 01.jpg

paragliding-1.jpg

Photos internet depuis la perte du disque dur qui contenait toutes mes photos de voyages parapentesques...

J'ai environs 400 vols pour + de 300 heures de vol (Pyrénées, Alpes, Vosges, Maroc, île de la Réunion, usa etc...)


On s'éloigne un peu, mais j'en parle car j'attends une opportunité pour finir mon brevet de paramoteur pour ensuite passer à ce genre de motorisation électrique :

paramoteur-electrique-kit.jpg

Dés que les batterie auront 2-3h d'autonomie et perdues suffisamment de poids pour compenser le mien ...j'en ai marre d'être en fourchette haute pour le ptc :p.
 
Belles passions, les motos et le parapente.

Moi, outre la P3 et la Corolla (voir ma signature), j'ai aussi une moto: une petite XJ6 diversion. Mais je ne m'en sers plus. En ce moment, elle attend à moitié démontée dans le garage que j'aie fini les quelques petits travaux cosmétiques (griffes) pour être vendue. J'ai arrêté la moto pour plusieurs raisons: dangerosité, mal aux mains et au dos, doigts qui s'endorment en roulant, mes instruments qui souffraient par temps froid, marre du temps que je passais à mettre/démettre mon armure et à installer/désinstaller mes instruments dessus. Elle était utilitaire pour moi. Et puis, je n'ai jamais été à l'aise sur une moto. Suis pas un motard dans l'âme. C'est la Corolla qui l'a en partie remplacée. J'aurais préféré une P2 mais pas eu les moyens de mettre autant pour une seconde voiture (difficile de trouver une P2 en bon état pour moins de 6000€).
 
Bonjour Lel, oui merci il faut juste trouver le temps pour pouvoir les pratiquer, surtout la bonne aérologie pour voler en sécurité minimale.
Le parapente est très trompeur au début, le ratio effort/plaisir est disproportionné et peut provoquer quelques frayeurs voir bien pire lorsque l'on ne sait pas analyser les conditions météo locales.
Ne jamais oublier de rester humble devant dame nature ;).

La XJ 600 est une bonne petite moto, si tu avais mal au dos et aux mains + engourdissement c'est probablement dû à une mauvaise position assise, quelques réglages peuvent améliorer les choses.
De toute façons sans carrosserie cela reste un moyen de transport assez dangereux qui nécessite une attention constante pour pouvoir anticiper la circulation.
Je comprends tout à fait que l'on y renonce lorsque on prends de l'âge où que la famille s'agrandit... moi je suis vraiment accro - permis A3 passé 2 ans avant le B, ce qui m'a valu une fracture de la malléole externe droite un 28 décembre sur une plaque de verglas et permis B passé 6 mois après...
Mais je continue jusqu'à ce que je ne puisse plus physiquement suivre et assurer un minimum ...dans 20ans peut-être :).
 
Bonjour Meta. Le parapente est en effet un sport enthousiasmant mais dangereux (encore un accident mortel près de chez moi il y a peu de temps) et j'imagine qu'il faut du temps pour apprendre à voler en sécurité.

La XJ6 (à ne pas confondre avec l'ancienne XJ 600) est en effet une moto sure qui pardonne beaucoup (excellente tenue de route, ABS, etc...), mais je reste peu à l'aise, notamment en virage, et aussi à cause du comportement des automobilistes, et tout cela malgré ma conduite plutôt calme. J'ai d'ailleurs fait une méchante chute sur le ring de Bruxelles il y a quelques années à cause d'une voiture qui m'avait coupé ma route (entorse et ligaments de la cheville gauche fichus et opération pas envisageable). Moto bonne pour la casse (une vieille GS 650 mono rotax d'un ami).
Pour ce qui est de la position, j'ai placé des pontets plus hauts et réglés plus en arrière, sans résultats probants. J'ai aussi essayé une V-Strom (modèle actuel), sur laquelle, comme sur la plupart des trails, on est assis plus droit et moins sur les mains, mais la différence n'est pas flagrante au niveau de mes problèmes... Et il y a tout le reste... Pourtant, j'étais enthousiaste au début, mais quelques années après, j'ai déchanté et le fait de ne plus rouler ne me manque pas vraiment. Pas fait pour la moto, je crois...
 
Oui le problème avec le parapente c'est l'analyse et la compréhension de la masse d'air environnante et même les meilleurs ce font facilement avoir sur une toute petite faute d'inattention. La météorologie est encore très loin d'être une science exacte.
Ensuite les risques sont là dès que les pieds décollent du sol. Le simple fait de sauter d'une hauteur d'une table à manger fait prendre 6g à la colonne vertébrale si ma mémoire est bonne et la vitesse limite pour les blessures est d'environs 6.2m/s. Au dessus c'est casse obligatoire ou très très gros coup de chance.

Il faut aussi avoir une aile qui est en concordance avec le niveau du pilote. Trop de gens prennent une aile performante sans savoir la maitriser en conditions difficiles, là où il faut avoir le bon geste au bon moment.
C'est pour cela que je n'ai eu que des ailes B avec 6 d'allongement maxi. Quand tout part en vrac et que je ne comprends pas ce qui arrive je lève les bras et laisse l'aile se débrouiller, en intervenant un peu en contre à la sellette pour garder un minimum de cap jusqu'à ce que la situation se stabilise, elle est faite pour cela et ça marche ...tant qu'il y a assez d'altitude sous les pieds, oeufs course ;). Sinon c'est parachute de secours obligatoire.

Pour la moto, moi je ne tiens pas plus de 3 mois en hiver, dès que les températures sont au dessus de 10° et un peu de soleil pointe le bout du nez je roule - ça me titille trop les neurones :).
Pour être à l'aise dans les virages il faut toujours avoir une gomme plus tendre à l'avant qu'à l'arrière. L'arrière se rattrape "facilement" quand petites glissades il y a :). L'avant c'est une toute autre affaire.
Sur la K13R je mets des gommes tendres qui ne durent pas plus de 5000kms sur les 2 roues ...mais au moins je peux faire frotter le sabot carbone - bon, en compression et en étant vraiment à donf dans les p'tits virolos de montagne, mais que c'est bon ;).

As-tu essayé de prendre le problème à l'envers et de rouler carrément en gros custom - style Harley ? Moi je n'aime pas du tout mais la position de conduite pourrait être plus reposante tant que la forme du guidon n'est pas trop du genre corne à bœuf.
 
Il faut donc une solide formation pour voler en parapente, et ça me semble normal. Mais ça doit être angoissant au début...

Pour ce qui est des pneus de moto, j'ignorais qu'il fallait une gomme plus tendre à l'avant. Ceci dit, je n'ai jamais glissé de l'avant, sauf une fois sous la pluie, m'étant mal engagé sur une bordure du trottoir (de biais au lieu d'en face) menant à un parking, à cause d'une voiture qui me stressait en me talonnant de tout près derrière. Heureusement, plus de peur que de mal.

Les gros customs, je trouve ça beau mais j'évite: trop lourd, trop peu maniable, trop cher... Et je n'aime pas tellement les twin: trop de vibrations et pas assez de souplesse à bas régime.
 
Normalement la plupart des gens "normaux" ont une petite appréhension lorsque les pieds quittent le sol au moment du décollage, mais quand on sait le panard que cela peut-être après, cela ne dure qu'une seconde ;).
Mon meilleur souvenir est probablement un vol de 45/50mns en compagnie d'un vautour à quelques mètres de moi en soaring dans les Pyrénées, magique :).
Si j'avais plus de temps - et surtout des sous pour une nouvelle voile - je m'y remettrais bien au lieu d'attendre de finir mon brevet paramoteur... d'ici 1 ans ou 2 ...ou 3 :( !!

Pour la mécanique moto, je ne jure que par le gros 4 pattes, un tantinet rugueux et rageur à souhait si possible :).
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Tes commentaires donnent envie. Mais j'ai un problème: un vertige terrible. En tout cas, l'expérience du vol en compagnie d'un vautour (qui a dû se demander quel était ce drôle d'oiseau) doit être magique...

Question moteur de moto, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, je n'ai jamais roulé avec de grosses cylindrées: pas dépassé les 650 cc.
 
Alors il faut savoir que le vertige au sol est complètement différent du vertige en l'air. Moi je suis sujet à un peu de vertige au sol dès que la hauteur dépasse les 10/15m.
En l'air ton oreille interne réagis différemment et il faut faire le test - baptême biplace par ex, cela peut être une très bonne expérience si on tombe sur un pilote sympa.
Une fois mon brevet de parapente passé en 2001 à la Réunion, j'ai fais quelques vols en biplace avec un pilote chevronné en lui servant de copilote :) , donc dans des conditions assez difficiles car thermiques assez petits et couchés + plafond de nuages vers 1200m en bord de mer. Cela m'a permis d'apprendre un peu plus vite et d'éviter quelques erreurs classiques ;).

Tu devrais essayer un gros cube si tu en as la possibilité. C'est plus lourd mais bien plus stable qu'une moyenne cylindré qui reste plus nerveuse et bien plus sensible aux petites irrégularités de l'asphalte. Les gros cubes permettent une conduite plus "coulé", sur le couple et finalement plus sereine ...tant que l'on n'ouvre pas trop les gaz ;).
Il faut aussi penser à ne pas être "crispé" au guidon, sinon cela va amplifier le mauvais ressenti de l'avant - d'autant plus si les mains sont assez écartés.
Si tu restes un peu motivé il y a la solution du stage sur circuit avec des pros. Cela permet de corriger les mauvaises habitudes que l'on prends au quotidien et dont on a pas conscience ...et ça permet de revoir les bases ;).
 
  • Like
Reactions: Lel
Salut Meta. Désolé pour la réponse tardive, j'étais parti en week-end.
J'ignorais cette différence de perception entre le vertige sol/air. Oui, il faudrait que je fasse un test avec un moniteur.

Pour la moto, il faut savoir qu'elle était pour moi avant tout utilitaire, et donc, je devais veiller à ne pas posséder une machine trop puissante et trop grosse pour des raisons de cout à l'usage, en plus du prix d'achat, souvent bien plus élevé sur une grosse GT que celui d'un petit cube comme la diversion. Le poids en manœuvre est aussi important pour moi: je ne suis pas costaud et même le poids de la XJ6 est déjà parfois limite pour moi. De toute façon, je ne suis plus tellement motivé. Le fait de ne plus rouler depuis 7 mois ne me manque pas vraiment. J'ai d'ailleurs acheté une deuxième voiture pour remplacer la moto: la vieille Corolla de ma signature, mais qui roule bien moins souvent que la moto: 7-8000 km/an contre 12-15.000 pour la moto. Du coup, la Prius roule davantage: Les 40.000 km/an restants (contre 33.000 du temps de la moto), c'est elle qui s'y colle. Parce que ma compagne ne roule pas en moto...
 
Hello Lel, aucun soucis :).

Bon donc si je comprends bien tu n'es plus très motivé pour la moto que tu trouves dangereuse, mais tu tenterais bien un vol biplace en parapente :) ? Tu sais que le parapente est considéré comme un sport "extrême" ? ...je te charrie ;).

Si tu n'es plus motivé en moto et que tu te sens pas trop à l'aise - et en plus si ta compagne ne roule pas en moto, facteur on ne peut plus primordial ;) - il vaut mieux laisser tomber et profiter pleinement et sereinement de tes Toyota.
J-4 pour ma future PHR et ça commence à me titiller grandement - j'ai bon espoir que cette voiture me réconcilie avec le monde des 4 roues ;) ...on verra si mon intuition est bonne.
 
2 petites photos de l'autre véhicule qui me permet d'assouvir ma passion pour l'automobile :
IMG_20120629_forum.jpg
IMG_20120629_forum.png
Vw coccinelle 12 de luxe de Février 1964 , entièrement dans son jus d'origine , moteur boite châssis... bref tout est d’origine , retros cols de cygne et phare antibrouillard ont été monté par la concession VW à l'epoque de sa sortie.
Elle a environ 78 000km car elle a été stocké à l'abri dans une grange au fond fin de la Suède pendant prés de 25 ans ;)
c'est une voiture d'origine dont je possede tout l'historique avec l'ensemble des papiers originaux ( facture Vw d’époque et carte grise, carnet d'entretien depuis sa mise à la route)
Elle a simplement été decranté sur le train arrière , train avant rétrécit de 8 cm et rabaisse via un sway (vis de réglage sur lame) et fusées décalés.
Jante d'origine restauré et passé en époxy , pneus arrières en dimensions d’origine 155/80r15 , et pneu avant de smart 135/75r15 avec flanc blanc rapporté..
Le retour complet à l'origine est possible des que je le souhaite , ayant un train avant complet disponible dans mon garage ;)
Elle me sert pour la balade et prendre plaisir autrement qu'avec la Prius...
 
Excellent ! Une question cependant : je te sens très attaché au côté "d'origine", et je te comprends, alors pourquoi la baisser de cette façon ? Pour le coup on ne voit plus du tout que c'est du 100% kasher :mdr:
 
Hello Lel, aucun soucis :).

Bon donc si je comprends bien tu n'es plus très motivé pour la moto que tu trouves dangereuse, mais tu tenterais bien un vol biplace en parapente :) ? Tu sais que le parapente est considéré comme un sport "extrême" ? ...je te charrie ;).

Si tu n'es plus motivé en moto et que tu te sens pas trop à l'aise - et en plus si ta compagne ne roule pas en moto, facteur on ne peut plus primordial ;) - il vaut mieux laisser tomber et profiter pleinement et sereinement de tes Toyota.
J-4 pour ma future PHR et ça commence à me titiller grandement - j'ai bon espoir que cette voiture me réconcilie avec le monde des 4 roues ;) ...on verra si mon intuition est bonne.

Oui, je suis un être plein de contradictions. :)
En réalité, c'est davantage la curiosité qui me ferait essayer le parapente. Mais j'avoue "avoir peur d'avoir peur"...

Tu nous raconteras pour ta PHR. Plus que 3 jours! Courage!
 
Excellent ! Une question cependant : je te sens très attaché au côté "d'origine", et je te comprends, alors pourquoi la baisser de cette façon ? Pour le coup on ne voit plus du tout que c'est du 100% kasher :mdr:
Alors tu as une très très bonne remarque , je suis effectivement attaché à l'origine...très peu de pièces remise depuis son achat , même en réparation ne sont pas des pièces NOS ou directement issue d'un ancien stock VW...
La seul entorse que je me suis autorisé c'est le rabaissement un peu extrême...j'ai tellement la tête que ça lui donne...
Mais avec toujours une possibilité de revenir à l'origine..et a dire vrai si je le pouvait , la prius serait aussi proche du sol :happy:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Très belle, la Cox! On dirait que la peinture est neuve!
Je préfère également la totale origine, mais je trouve que ce rabaissement lui donne un petit air spécial très plaisant.
 
Ce ne sont pas à proprement parler mes véhicules, mais il m'arrive de temps à autre d'avoir à les conduire...
Joli! Et vous passez votre temps à laver la voiture aussi?
(en France, chaque fois qu'on passe devant la caserne, on a l'impression qu'ils sont tout de temps en train de laver leur véhicule lol.)

Mais avec toujours une possibilité de revenir à l'origine..et a dire vrai si je le pouvait , la prius serait aussi proche du sol :happy:
Peut être pas au ras du sol...mais il existe des ressorts de rabaissement pour Prius 3:
[Suspension, Frein & Châssis] - Toyota Prius 3: Choix des ressorts de suspension | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
(et je n'ai cité que des ressorts "normaux", il existe des ressorts beaucoup beaucoup (trop?) plus courts)
 
Elle est magnifique cette cox !

Comme autres véhicules, moi, je n'ai que 3 vélos.
Par contre j'aimerais beaucoup posséder une ancienne. Selon l'humeur du jour j'hésite entre une cox, une VW type3 fastback, une ami 8 et une alfa spider duetto :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
AAH les Cox ... J'adore ça depuis des années si bien qu'au moment de changer mon ancienne voiture il y a 1 an et demi, j'ai failli craquer et m'en acheter une ... Mais je me suis dit : "En daily, c'est quand même pas l'idéal : elle va dormir dehors, elle ne démarrera pas 1/5 des matins, tu vas te la faire abimer/voler, tu ne t'y connais pas assez en mécanique pour l'entretenir et la réparer, t'auras pas le temps de t'en occuper cette année ...". Bref j'ai acheté un RAV4 (oui ça n'a définitivement rien à voir) :meh:

Ceci dit, j'ai un pote qui roule tous les jours en Cox donc je n'abandonne pas totalement l'idée de m'en acheter une un jour. Il a une 1300 de 68 sur laquelle il n'a pas fait beaucoup de modifs (moteur 1600, fusées décalées et jantes fuchs).
La tienne est vraiment superbe, surtout avec le rabaissement (je comprend que certains n'aiment pas).

Si je devais m'en acheter une, ce serait une "Cal look" d'avant 67' (pour avoir comme toi les anciens feux arrière et avant, ...) avec des jantes fuchs. Ça donnerait ce style :

karl100.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol