Question aux possesseurs de C-HR... pour finalement acheter une Prius IV !

Huxel

Lecteur Inscrit
14/5/19
27
41
0
52
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum et j’ai besoin d’avis objectifs concernant un futur achat car, je dois l’avouer, je suis dans le flou le plus total en ce moment.
J’ai testé et beaucoup aimé le Toyota C-HR mais je me demande encore si il est raisonnable d’investir dans un véhicule hybride au regard de mon profil. Je m’explique, je parcours 25 000 km par an environ et, comme j’habite sur une étoile autoroutière (à Tours) et que mes déplacements sont d’abord professionnels (je n’ai pas trop de temps à perdre en prenant les nationales) 70% de ces kilomètres se font sur autoroutes.
Bref je suis prêt à apporter une petite contribution à l’environnement mais je veux aussi être certain que je ne m’engage pas dans un investissement qui me coûtera plus cher qu’un diesel sur la durée (j’ai aujourd’hui un toyota verso 7 places 112ch de 2013 qui consomme autour de 5,2l au cent).
Je suis allé chez Toyota et on m’a évidemment vendu que cela reviendrait au même (ce qui n’est évidemment pas surprenant au regard de leur gamme et je ne suis pas dupe) mais chez Kia et Hyundai où j’aillais voir leurs hybrides respectifs on m’a clairement dit que je n’avais pas le profil (je les pense plus neutres).
Je précise aussi que j’ai une conduite très souple et que je respecte toujours les limitations de vitesse (j’ai besoin de garder mes points...).
Bref je nage en plein doute et je suis preneur d’avis concernant la pertinence ou pas de me lancer sur un véhicule hybride et le C-Hr. Merci d’avance et beaucoup pour vos retours d’utilisateurs !!!!
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Comme tu pourras le voir dans ma signature, je fais partie de ceux qui vont pouvoir te renseigner comme probablement notre ami mark13 ...

D'autant que, comme toi, je "sors" d'un Toyota Verso 5 places de 2014, conduit en montagne durant 4 ans pour 180.000 kms. Consommation moyenne: 5.8L/100

A mon avis, et connaissant assez bien le secteur de Tours, tu seras même bien mieux loti que moi pour apprécier ton C-HR (moins de relief !).


Je te laisse le temps de parcourir les articles et topics du forum qui concernent le C-HR, avant qu'on te réponde plus précisément:


Les réponses qui m'ont été apportées lors de mon propre questionnement:

Choix d'une TOYOTA hybride neuve: C-HR ou Prius 4, qu'est-ce qui vous ferait choisir l'une ou l'autre ?

[Savoie] Présentation de Chti73

Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils

Tous les articles et topics relatifs au C-HR (avec Google)
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et FoLuxo
Je parcours 25 000 km par an environ et, comme j’habite sur une étoile autoroutière (à Tours) et que mes déplacements sont d’abord professionnels (je n’ai pas trop de temps à perdre en prenant les nationales) 70% de ces kilomètres se font sur autoroutes.

[...]mais je veux aussi être certain que je ne m’engage pas dans un investissement qui me coûtera plus cher qu’un diesel sur la durée (j’ai aujourd’hui un Toyota Verso 7 places 112ch de 2013 qui consomme autour de 5,2L /100).

Concernant la partie italique/gras, c'est l'ex-propriétaire de Verso (45.000 kms/an) qui répond:

- Consommation pneus / plaquettes / disques de freins nettement réduite avec une hybride Toyota (peu importe le modèle)
- Pas d'intervention sur FAP, démarreur, alternateur, turbo, embrayage, boîte de vitesse, courroie de distribution. Ce sont des pièces qui coûtent cher sur les
thermiques (® FREDO78 FREDO78)
- Consommation sur autoroute "plate" à 130 km/h réels (GPS) soit 137 km/h compteur = 5.0 L/100 en moyenne (je suis entre 5.5 et 6.0 sur autoroutes de montagne).
- Consommation mixte assez facile à ramener vers les 4L/100 (voir un peu en-dessous selon conditions de conduite)
- Aucune vibration mécanique perceptible (ça nous a sauté aux oreilles lors de nos essais !), notamment en urbain pur.
- La boîte auto permet de ne plus gérer les aspects "mécaniques" (embrayage, passages de vitesses) de la conduite, et donc de se concentrer sur la sécurité et l'environnement de circulation. On y gagne en sécurité et en tranquillité/repos de l'esprit ...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Je te remercie beaucoup, je ne vais pas manquer de compulser tous ces liens. Evidemment, le contexte géographique n'est pas le même en très toi et moi. Penses tu vraiment, avec le recul que tu as sur le C-HR, que je puisse envisager une consommation inférieure à celle du Verso avec de telles pratiques autoroutières ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour et bienvenue. Tu es en effet, en limite de d'une situation où le diesel peut rivaliser avec les hybrides les plus efficients (Toyota). Ton utilisation majoritairement sur autoroutes est en général plus propice à un diesel. Maintenant, les hybrides (toyota) sont vraiment très proches des consommations que tu fais actuellement comme on te l'a dit plus haut. Si tu roules détendu comme tu le dis, tu seras dans la moyenne que tu fais actuellement. Ensuite, comme paramètres à prendre en ligne de compte c'est la différence de ressenti sur un HSD et sur un diesel classique avec boite manuelle ou boite automatique.

Comme arguments qui peut aussi aider à la réflexion tu as :

- moins d'entretien et risques de pannes/casses (pas d'embrayage, de boite de vitesses, d'alternateur, de démarreur, de FAP qui s'encrasse avec le diesel, d'adblue...)
- des pièces qui durent plus longtemps (pneus, plaquettes et disque de frein)
- prix de l'essence qui évolue moins vite et actuellement moins cher en E10 que le gasoil
- moins de restriction de circulation à venir (mais plus pour la ville)
- possibilité (officieuse) de rouler à l'éthanol (même si pas recommandé par toyota).
- meilleure cote en occasion pour la revente
- éligible à la prime à la reconversion
 
  • Like
Reactions: Chti73
L'idéal de t'en faire prêter pour l'essayer en conditions réelles sur un parcours type. Bien entendu, ça te donnera une idée haute car avec le temps tu baisses tes consommations quand tu connais mieux le fonctionnement d'un HSD.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,
Pas en CHR, mais en Auris, avec un peu le même profil que toi (70% autoroute pour des aller-retours hebdomaidaires Lyon - Lausanne => 30.000 km/an).
J'ai remplacé mon ancienne C5 2.2 HDI auto 6 vitesses suite à casse moteur (à 225.000 km, à peine rodée ...), consommation moyenne : 6.5l/100 de gazole + (j'avais noté une meilleur conso par rapport au gazole standard) par mon Auris TS.
Au début, j'ai pensé avoir fait une erreur, mais après 1,5 ans, finalement, j'ai très bien fait.
Consommation moyenne : 5.5l/100.
Je roule un chouïa moins vite, mais au final, ce n'est pas perceptible sur le trajet, beaucoup plus en silence, sauf dans les montées avec le fameux "effet mobylette" et une conduite beaucoup plus zen.
En termes d'entretien, même si c'est tous les 15.000 km, c'est nettement plus économique que le mazout (190€ la petite révision, 290€ la grosse tous les 30.000).
Et cerise sur le gateau, on n'a plus les mains qui puent après le plein ni le nuage de fumée au démarrage ...
Je me dis juste que j'aurais dû prendre une Prius 4 plutôt qu'une Auris TS, et j'aurais consommé un peu moins, mais je voulais un break.
Bonne recherche.
 
  • Like
Reactions: Chti73
je suis prêt à apporter une petite contribution à l’environnement mais je veux aussi être certain que je ne m’engage pas dans un investissement qui me coûtera plus cher qu’un diesel
Hello et bienvenue. Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a des convictions profondes :mdr:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Merci encore pour ces retours (FoLuxo je sens comme une pointe d'ironie non ?:emoticon-0110-tongueout:). Encore une fois si on me dit que je ne consommerais pas plus que mon Verso je suis prêt à franchir le pas sans hésitation et même si j'y perdrai probablement de l'argent (une histoire d'indemnités KM qui fait que les voitures les moins polluantes sont les moins bien remboursées:rolleyes:). Je suis convaincu d'avoir de nature une conduite adaptée (j'anticipe beaucoup et je ne suis pas un écraseur de champignon).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Encore une fois si on me dit que je ne consommerais pas plus que mon Verso je suis prêt à franchir le pas sans hésitation et même si j'y perdrai probablement de l'argent (une histoire d'indemnités KM qui fait que les voitures les moins polluantes sont les moins bien remboursées:rolleyes:)

Pour ce qui est de la consommation, tu as des réponses étayées plus haut; et je rappelle que, même avec 70% d'autoroute, tu seras en meilleure situation que André ou moi.

Pour ce qui concerne tes frais kilométriques (ou leur prise en compte fiscale en frais réels), tu passes d'un véhicule 6CV à un modèle 4CV (point P.6 de ta carte grise).

Je pense que les économies réalisées devraient compenser tout ou grosse partie de cet écart, sans compter que tu y gagneras en confort de conduite, donc de qualité de vie car tu finiras tes trajets plus reposés (donc moins de coûts médicaux ultérieurs).

Une question: tu as un Verso 7 places. Tu penses pouvoir revenir à un modèle 5 places (avec coffre plus réduit) sans que ça te pose de contrainte ?
 
Oui je confirme concernant le passage de 6 à 4CV et c'est bien pour ça que je parlais de "perdre de l'argent". Sur une année ça représente environ 400 euros d'écart en comparant les coefficients pris en considération. Ramené au mois cela n'a rien d'insurmontable mais quand même, si en plus je me retrouve. à consommer davantage qu'avec le Verso là ça sera davantage problématique.
Concernant la taille du véhicule ce n'est plus un critère aujourd'hui. Mes 2 enfants sont grands (un est adulte et part de moins en moins souvent en vacances avec nous) et deux valises suffisent largement pour le séjour.
Petite question aussi, si d'aventure je me lançais et que je regrette mon choix, est-ce que la revente/reprise est facile aujourd'hui sur le C-HR ?
 
Pour faire de l'autoroute avec une hybride, et si le besoin de consommer le moins est parmi tes priorités, et à moins que tu veuilles absolument un CHR, le meilleur choix me semble quand même la Prius 4, qui aux allures légales, soit 130 réels consomme autour de 5 litres sur autoroute. Et sur les autres réseaux, tant en ville que sur route, il n'y a pas plus sobre, toutes catégories confondues. D'expérience, c'est une voiture très agréable sur autoroute, en particulier lorsque le relief n'est pas trop accidenté. Par rapport à un CHR, moins aérodynamique et de plus monté plus court la différence est de plus d'un litre si l'on en juge par les différentes mesures parues dans la presse auto.
 
Dernière édition:
Pour la revente, il n'y a pas de problème mais ça serait dommage d'en arriver là aussi vite. Surtout que tout véhicule neuf perd immédiatement en cas de revente rapide. Les HSD se maintiennent bien en revanche sur le marché de l'occasion mais dans ton cas c'est différent si la vente se fait rapidement après achat. Le mieux, c'est de l'essayer sur une période assez représentative, et pourquoi pas en louer un pendant quelques jours ? Au moins, tu pourras vraiment le tester sur tous les aspects que tu veux.

Après, si tu trouves qu'au niveau budget de fonctionnement tu es trop proche de ce que tu faisais avant, tu peux rouler à l'éthanol à des concentrations variables allant jusqu'à 100%. Là, tu fais chuter ton budget essence vu que le litre peut tourner à 0.60€. Ce n'est pas recommandé par toyota mais tu peux le faire en montant un kit éthanol.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour faire de l'autoroute avec une hybride, et si le besoin de consommer le moins est parmi tes priorités, et à moins que tu ne veuilles absolument un CHR, le meilleur choix me semble quand même la Prius 4, qui aux allures légales, soit 130 réels consomme autour de 5 litres sur autoroute. Et sur les autres réseaux, tant en ville que sur route, il n'y a pas plus sobre, toutes catégories confondues. D'expérience, c'est une voiture très agréable sur autoroute, en particulier lorsque le relief n'est pas trop accidenté. Par rapport à un CHR, moins aérodynamique et de plus monté plus court la différence est de plus d'un litre si l'on en juge par les différentes mesures parues dans la presse auto.

J'approuve pleinement !

Mon propre choix du C-HR (après une vraie et longue hésitation avec la P4) repose essentiellement sur la position de conduite, absolument rédhibitoire pour la P4 quelles que soient toutes ses autres qualités. Cf. mon topic dédié à cette interrogation/hésitation, que je lui ai listé dans ma 1ère réponse.

Et quand je vois mes consommations réelles sur mes trajets autoroutiers (6.5L maxi à 130 km/h réels sur 400 kms en région montagneuse MAIS à peine 5.0L/100 sur le même parcours simplement en roulant à 120 km/h réels sur le même parcours.

En faisant conduire un de mes enfants en conduite accompagnée sur ce même parcours (limite à 110 km/h): 4.6L/100

Et y a vraiment pas beaucoup de plat sur ce parcours !

Sinon, en usage urbain + nationales/voies 110, j'arrive régulièrement à 4.0-4.2L / 100 sans chercher à faire d'efforts.
 
Dernière édition:
Oui c’était un peu d’ironie, mais plus pour le plaisir de faire un bon mot.

Je rejoins les autres, entre P4 et C-HR je choisirais la première (malgré le look...). Et entre une P4 et une Mondeo hybride, j’ai choisi la seconde :) Moins efficiente mais plus confortable selon mes critères surtout sur autoroute.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon je vous cache pas que j'aime mieux le C-HR en termes de look et ceci autant en extérieur qu'en intérieur (on dirait un peu un intérieur de baignoire) mais c'est vrai qu'au niveau aérodynamique il n'y a pas photo et je ne doute pas de l'impact sur la consommation et en particulier sur autoroute. Je n'ai pas dit mais j'aime acheter mes voitures d'occasion peu kilométrées (c'est aussi lié à ce que j'ai envie de mettre dans une voiture). Je viens de trouver cette annonce sur le bon coin, pas très loin de chez moi et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup (le coût aussi) d'aller l'essayer. https://www.leboncoin.fr/voitures/1564576554.htm/
 
Je n'ai pas dit mais j'aime acheter mes voitures d'occasion peu kilométrées (c'est aussi lié à ce que j'ai envie de mettre dans une voiture).

Tu as la chance de pouvoir bénéficier de la prime à la conversion (dans le cadre d'une reprise) ET probablement d'une excellente reprise de ton Verso, très demandé dans d'autres pays, notamment en version 7 places !

Ca vaudrait vraiment le coup/coût que tu ailles prospecter 2-3 concessionnaires de ton coin (notamment si appartenant à des groupes différents) pour te faire chiffrer une offre de reprise sur différentes versions de C-HR ou P4. Tu pourrais avoir d'excellentes surprises, y compris sur une occasion très récente ...

Dans mon cas, mon Verso "hyper-kilométré" m'a été repris pour une valeur que je ne pouvais pas refuser (et que je n'espérais même pas !).


Remarque valable pour la P4 comme pour le C-HR: abstiens-toi de prendre l'option GPS (appelé "Touch & Go Plus 2") qui est complètement obsolète et peu performant (SAUF si tu prends l'option éclairage LED, vivement recommandable). Le système multimédia est comparable en "modernité" à celui du Verso.
 
J'ai repéré effectivement que le système GPS était bien ringard et j'aurais aimé avoir Apple Carplay mais bon, ça reste un détail par rapport à l'envie de rester chez Toyota. Je resterait sur le GPS de mon téléphone.
Concernant la reprise mon concessionnaire me reprendrait la Verso 7 500 euros avec 117 000 km. Il m'a laissé entendre que je trouverait preneur à un prix supérieur en la vendant moi même.
 
Cela dit, si tu trouves une Lounge à prix intéressant, l'ensemble des autres équipements supplémentaires vaut quand même le coup, en particulier les radars de stationnement avant. Et pour tout dire, le GPS est quand même utilisable pour peu qu'on soit un peu patient lors de la saisie des adresses. Je me sers de mon téléphone pour Hybrid Assistant, qui est une application géniale d'aide à la conduite et au suivi du système hybride de la voiture.
Pour l'éclairage LED, il me semble qu'il est de série sur toutes les P4.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai repéré effectivement que le système GPS était bien ringard et j'aurais aimé avoir Apple Carplay mais bon, ça reste un détail par rapport à l'envie de rester chez Toyota. Je resterait sur le GPS de mon téléphone.
Concernant la reprise mon concessionnaire me reprendrait la Verso 7 500 euros avec 117 000 km. Il m'a laissé entendre que je trouverait preneur à un prix supérieur en la vendant moi même.

Pour Carplay et/ou Android Auto, Toyota laisse entendre que ça serait disponible sur la prochaine version du C-HR, prévue début 2020 dans le meilleur des cas (mais aucune certitude pour la concrétisation de cette annonce).

En ce qui concerne ta reprise, elle me paraît bien basse (de mémoire j'ai fait reprendre le mien un peu plus de 9.000) et surtout la revente des véhicules Diesel est de plus en plus compliquée/négociée/marchandée. Je ne suis pas convaincu que tu puisses le vendre au-delà de 9.000 (on en trouve en concession à partir de ce prix, AVEC garantie à la clef).

Et la prime à la conversion est bien plus facile à obtenir via un concessionaire ...