Question avant achat BMW 225xe

Helmut

Lecteur Inscrit
14/8/20
3
0
0
54
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, j'ai quelques questions.
Ce qui m'a plus en lisant ce forum, c'est que les avis sont très rationnels et sans parti pris.

Voila mon choix s''est porté sur une 225xe d'occasion (2017 80 000 km)
A la base je partais plus sur un 120ia ou 125ia (voir Golf GTI) , compacte essence sportive
Mais un monospace sportif xdrive est plus logique par rapport à mon besoin : montagne/ski.
Je n'ai pas d'enfant, donc je ne cherche pas une familiale par contre je veux un bon volume de coffre sièges AR rabattus le cas échéant (ski/VTT)

Pour l"hybridation, vu le faible km que nous faisons, je me pose la question de ce choix

En fait ma compagne souhaite une voiture qui peut rouler en mode 100% eletectrique pour les trajets boulots 10km A/R par jour ou les courses.
Je me dis peut être à tord, sans rentrer dans le cliché, que cette voiture sera une sportive pour Monsieur en montage et une electrique en ville pour Madame.
Car nous n'avons pas besoin de 2 voitures au quotidien.

Ce qui me séduit :
-----------------------------
- Prix accessible d'occasion
- l'hybridation
- la recharge par prise classique
- le mode full electrique
- la puissance ( 0/100)
- les 4 roues motrices
- le volume monospace
- la marque BMW (après 30 ans de Renault & Peugeot envie de passer à autre chose, c'est envie n'est pas du tout rationnelle ;-))
- la tenue de route pour un monospace
ref:
- le freinage

Mes inquiétudes :
--------------------------------
- Je ne fais seulement 5 000 à 10 000 km par an ? (60% ville / 30% montagne / 10% Autoroute), est-ce une bonne idée l'hybridation ?
- Fiabilité du bloc moteur, 3 Cylindres 136ch. (Est-ce le même que le même bloc moteur que BMW 118ia, cad un moteur Peugeot, rien contre Peugeot mais j'ai un ami qui est essuié par mal de soucis sur la Serie 1 et mon garagiste m'a parlé de problème connu de distribution sur ce moteur et m'a déconseillé de prendre une 118ia, donc si c'est le même moteur, je suis très inquiet que ce choix soit le bon )
- L'accéleration/reprise sur autoroute : 8.7 s pour passer de 140 à 160 km/h (ou sont passés les 224ch ?? Moteur Electrique est il coupé au dessus de 140/km ? )
ref : http://www.zeperfs.com/duel6204-4083.htm
- Le freinage/ le poids : j'entends parler de flou, difficile à doser alors qu'il semble pourtant meilleur que la Golf Gti 235ch : qu'en est il vraiment ?
ref : http://www.zeperfs.com/duel6204-4083.htm
- Longévité des batteries ? Cout d'un remplacement intégral ? Comment s'assurer pour une occasion de la bonne santé des batteries ?
- Surcout entretien de la motorisation electrique ?
- Mode sport : efficacité ? Si j'ai bien compris,, il modifierait à la fois la suspension et la cartographie sur moteur ? Et cela permettrait aussi de recharger les batteries ? C'est bien ça ?Est-ce qu'il est présent sur tous les versions 225xe ou il va viser un certain modèle.
- Boule d'attelage ? (J'ai lu qu'on ne pouvait pas tracter de remorque ou en desactivant la motorisation electrique ? Quel est le soucis ?)

Bon voila, la liste est longue, si j'ai déjà quelques début de réponse cela sera super.
Je continue à lire sur le sujet sur ce forum, je suis en train de lire le roman de 16 pages ;-)

A bientôt.
 
Il faut savoir qu'un moteur électrique est généralement beaucoup moins puissant à haut régime. Sur une hybride il est utilisé principalement pour augmenter le couple du moteur thermique à basse vitesse et, sur la BM 225xe ne bénéficie pas de la démultiplication de la boite de vitesse vu qu'il est sur le train arrière, donc à haute vitesse son utilité est quasi nulle! Pas bien grave vu que ce sont des vitesses prohibées en France.
 
j'en sors (3,5 ans d'utilisation), je vais donc essayer de répondre à quelques unes de tes questions

Pour tes trajets c'est largement bon pour rouler en EV, environ 30kms d'autonomie réelle, plutot 20/25 en temperatures negatives.
J'ai testé aujourd'hui le trajet de mon nouveau boulot aux heures de pointes:
- 20 degres
- autouroute + periphe + route de campagne
- 28 kms
- 32 min
- Je pouvais encore faire presque entre 2-5kms en EV

Le mode sport utilise surtout les 2 moteurs mais il est vrai que ça "arrache" plutot entre 0 et 90km/h, en montagne ça doit être marrant. Pour doubler, je met le mode sport, passe en manuel, tombe une vitesse (voir 2) et ecrase le champignon ... le sourire au lèvre pendant que madame gueule :emoticon-0175-drunk: Même sur l'autoroute à 140, j'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance ...
C'est un monospace donc il faut s'attendre à un peu de mouvement de caisse dans les virages, c'est mieux qu'un Picasso mais une 330e est un autre monde.
En capacité de charge j'ai pu y mettre une moto électrique en démontant la roue avant. J’ai l’option siège passager rabattable mais on doit pouvoir faire sans.
b96a1e2ae4c33dcb0d054532853e75d9.jpg


Fiabilité moteur : j'ai eu un soucis au début où le moteur thermique s'éteignait et on me demandait de "rebooter" la voiture en roulant! Probablement un bug car depuis un passage au garage ça ne l'a plus fait. Pour le reste mécaniquement, rien à signaler sur 80000kms.
Le freinage ne m'a jamais fait défaut mais il faut dire que je freine peu.
Au moment de la rendre j'apprend donc qu'on peut y mettre un attelage? Curieux car je viens de vérifier sur le configurateur bmw et il me semble que c'est toujours pas dispo chez BMW :emoticon-0138-thinking:

Voila/Voilou
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Merci à tous pour vos réponses.
Cela me conforte dans mon choix.
Effectivement pas besoin de monter à 200km/h sur autoroute, c'était juste pour m'assurer que ce n'était pas génant.

Sinon excellent la moto dans le coffre de la serie 2 !! Rassurant sur la capacité du coffre mon tandem doit passer normalement.
Par contre dois je comprendre que le siege avant rabattable (ce que j'avais sur ma scenic) est une option chez BMW ?

Pour la boule d'attelage ayant 2 VTT c'est primordial pour moi.
J'ai trouvé des infos ici... après ce n'est pas un montage officiel BMW.
 
L’option siège passager rabatable est effectivement une option chez moi.

L’attelage je serais toi je vérifierais a 2 fois avec le vendeur et bmw. Si ça passait je pense que bmw le proposerait!
Tu as toujours l’option toit, moins pratique et plus limitant en conduite certes ...

La moto, c’est plutôt une mobilette :)
9c08ff4be2c0067d320796d99c6333c7.jpg



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Ce forum permet d'avoir un autre son de cloche que des essais de voitures neuves à la journée que l'on trouvre dans les magazines.

Depuis j'ai eu l'occasion de faire un petit roulage (225XE Sport 2019).
J'ai été emballé !! Mon achat devrait se faire dans le mois.

Ce que j'ai aimé : le confort, le mode full électrique qui s'avère très plaisant et la boite de vitesse fabuleuse qui se fait oublier.
Finalement c'est la puissance d'accélération qui m'a le plus "deçu" dans cet essai.
Pour avoir rouler avec Golf GTI 235ch , les 225ch semblent bien fades, peu reactifs, du coup moins facilement dosable.
Pourtant c'est le point pour lequel je suis le moins inquiet car les chiffres sont là.
Est-ce que cela peut provenir du mode sport qui n'était pas enclenché ?
D'ailleurs ce mode sport est-il disponible sur l'ensemble des finitions ?

Côte options, on est vide perdu..... il y en a tellement.
Quels sont pour vous celles qui sont les plus intéressantes et les plus gadgets ?
Affichage tete haute ? Park Assist ? Le siege avant qui bascule me semble incontournable?
Camera de recul ? Coffre Electrique ? Pneu RunFlat ?...
 
Pour l’accélération c’est un peu on/off mais c’est un peu le lot des moteurs électriques.

Il y a un cran au niveau de la pedale d’accélération. Ne pas hésiter à enfoncer jusqu’au plancher pour avoir la pleine puissance.

Ça ne plait pas forcément aux passagers ... mais tu dois avoir l’habitude avec la Gti ;-)

En mode dépassement en plus du mode sport il est vrai que je préférais passer en mode manuel et tomber une ou deux vitesses pour avoir le Max de couple immédiatement.

Pour les options je recommande personnellement chaudement le siège passager rabbatable et le toit ouvrant panoramique... chacun ses priorités :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
La nouvelle batterie est arrivée en 2019, sais-tu si la voiture que tu convoites en est équipée ?
 
  • Like
Reactions: kamelie1706