[Motorisation] Question batterie HV - P+

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
320
53
28
45
49
Hello les gens,
j'ai parcouru différents sujets, et je dois dire que je ne comprends pas trop mon problème (ni même si ça en est un....)

Depuis quelques temps, je remarque que la dernière barrette de ma batterie HV ne s'allume pas / plus.
Il y a un mode pour "forcer" la charge à fond via le thermique?
Où sont les conduites de ventilation de la batterie? Le ventilateur?

Merci pour votre aide.
 
C'est normal, le système essaye de maintenir la charge de la batterie à une entre 2 niveaux précis, afin d'en assurer la longévité.

Pour les batteries NiMH, on oscille entre 40 et 60 % (2 et 6 barrettes), mais on pourrait se retrouver au maximum des 8 barrettes, c-à-d. 80 %, par exemple en descendant en montagne.
Le système va alors essayer de redescendre la charge par tous les moyens : faire tourner le thermique à vide, forcer un peu plus l'électrique (quoique là cela dépend de la température de la batterie, etc.

La logique est la même avec la batterie Li-Ion de la P+, mais les pourcentages sont différents, et je ne les connais pas.
(Au niveau des barrettes, je pense que c'est identique.)
 
Ah d'accord, parce qu'en relevant les tensions, j'ai n'ai pas beaucoup d'écart.
 
A priori, il est très difficile, et pas forcément souhaitable, d'avoir toutes les barrettes d'allumées. Le meilleur moyen de le faire, c'est une longue et forte descente. Mais en conduite courante, en général, le niveau de la batterie évolue entre deux et six barrettes, sur huit. Je parle pour une NiMh, mais je présume que c'est la même chose pour une LiOn.
 
  • Like
Reactions: Manimux
J'ai remarqué sur ma IS, en batteries NiMH, que la température, et notamment le froid, bride non seulement les DCL/CCL, mais aussi le SoC maxi qu'elle accepte d'atteindre.
Par temps très froid (départ inférieur à 0 degrés), elle refuse de se charger au delà de 73-74%, ce qui ne permet pas d'atteindre la 8ème barre (valeurs exactes à confirmer).
 
Idem sur Corolla 122h: impossible de décharger sous 2 barrettes et la charge de la dernière barrette est plus lente (comme sur un portable) pour la préserver. En pratique c'est assez rare d'avoir la dernière barrette pleine sauf à la montagne.
 
  • Like
Reactions: Manimux
Juste pour faire une petite remarque, la batterie de traction peut être déchargée jusqu'à la fin, si vous laissez la voiture en "N" le moteur ne démarrera pas pour une recharge forcée, dans ce cas, il y a un risque de décharge complète de la batterie.
Je dis cela en faveur de ceux qui ne connaissent pas bien la voiture et qui peuvent penser que la batterie de traction ne peut pas être complètement déchargée.