Question de joints de fenêtres et désembuage Prius +

Toto91

Lecteur Inscrit
29/3/16
8
1
0
48
Heureux possesseur d'une hybride depuis presque 1 an, ma question porte sur sur deux points :
  1. Le positionnement du joint à la base des ouvrants ne touche pas la vitre. Un espace de 1 ou 2 mm les sépare. Or, sur la plupart des véhicules, me semble-t-il, celui-ci est en contact avec la vitre et permet un "nettoyage" rapide de la vitre lorsqu'elle est mouillée. Même si ce joint sert probablement à éviter à l'eau de rentrer trop facilement dans la portière...
    Je suis donc obligé d'utiliser une raclette pour nettoyer ma vitre avant mon départ et voir dans les rétros. Au delà du côté pratique, y a-t-il une raison particulière pour cet écartement entre ces deux éléments ? D'un point de vue ingénierie, ça doit être plus complexe de prévoir un joint qui ne touche pas la vitre que l'inverse, non ? Est-ce que ça permet d'éviter que le joint ne "colle" à la vitre quand il fait très froid ? Mon concessionnaire m'a indiqué que "toutes" les Toyota avaient cette même spécificité sans pour autant m'en donner la raison. Une idée ?
  2. Ma seconde question porte sur la fonction de désembuage que je trouve très peu efficace sur ma Prius + (en comparaison avec mon précédent Scénic).
    La fonction s'active par la touche correspondante au tableau de bord me direz-vous, l'air se retrouve dirigé vers le pare-brise uniquement, le déshumidificateur de la clim travaille et le moteur se met en marche pour faire de la chaleur. Je ne sais pas si c'est le moteur qui est long à chauffer, mais ça me prend parfois 15-20 minutes alors qu'il fait 3-4° à l'extérieur... y a-t-il un autre réglage à faire ?
    Avez-vous remarqué une différence par rapport à des véhicules juste thermiques ?
Allez savoir, je me pose peut-être des questions que personne ne se pose !
 
Sur ma P2, le désembuage n'est pas le point fort, mais 15/20 minutes, ça fait beaucoup.

Sur quel température règles-tu le chauffage lorsque tu mets le désembuage en fonction ?
 
Je ne change pas la température et je la laisse à 20°. Logiquement, ça ne devrait pas changer de demander 25° ou 28° vu que la température dans la voiture est déjà nettement plus basse et que la voiture est froide. L'ODB du chauffage doit chercher à envoyer du chaud quoi qu'il arrive lorsqu'on est en fonction désembuage, non ? Peut-être que quand la température dans la voiture va atteindre plus que la consigne l'air sera envoyé moins chaud... donc je ne saisis pas le manque de chaleur avant longtemps...
Je ferai le test le prochain matin froid en changeant la consigne mais je n'y crois pas trop (sur mon scénic d'avant, en gardant 20° ça se mettait à ventiler fort dès que le moteur était un minimum "chaud", du genre 3-4 minutes après un démarrage à froid et la buée partait dans les 5 minutes suivantes.
 
La température de consigne peut jouer sur le ratio air frais/air chaud envoyé par les buses.

Ce que j'ai pu observer c'est que plus la consigne est élevée, plus la montée en température est rapide. Il faut juste veiller à remettre une température raisonnable avant de commencer à rôtir :)

Ton Scénic était un DCi ? tu avais un "Webasto" dessus ? (petite chaudière gasoil qui chauffe le liquide de refroidissement quand il fait froid pour une meilleure montée en température du moteur et de l'habitacle)
 
Je ne pensais pas qu'un changement de température de consigne puisse effectivement améliorer la rapidité de mise en chauffe. Je vais tester ça !

Oui, mon scenic était un DCI 150 qui a disons..."changé de propriétaire sans mon consentement". Mais je ne sais pas s'il était équipé d'un tel dispositif de préchauffage. Peut-être que le moteur montait plus vite en température.

D'autre part, j'ai lu sur certains forums que certaines versions de Prius avaient un circuit de chauffage supplémentaire équipé de résistances électriques : dans les 300W si je me souviens. Ceci dit, 300W ne doivent pas changer grand chose et c'était sur un forum québécois ( vu les températures locales en hivers, ça peut être utile).
 
Sur un DCI 150 tu devais avoir ce dispositif.

Le prochain coup, tente en mettant le chauffage au plus chaud pendant la phase de désembuage, tu devrais obtenir un meilleur résultat.
 
Merci ! Je vais tester cette méthode qui tombe sous le sens dès que l'occasion va se présenter... même si d'un point de vue strictement technique, elle reste irrationnelle de mon point de vue.
Des fois, j'aimerais bosser chez un constructeur dans le service électronique afin de comprendre certains fonctionnements.
 
Bonjour Toto91, dans ma P3 "la classique" quand je souhaite dégivrer je ferme les aérateurs du milieu et j'appuie sur dégivrage ça passe directement sur le pare-brise, tu peux aussi augmenter la soufflerie pour aller plus vite et après repasser en auto. Dans mon cas ça marche et je suis tout le temps à 21° (mais mon pare-brise est moins grand que le tiens) :shamefullyembarrased: Ca a peu être également une incidence, j'ai remarqué l'été le fait d'être en ECO avait aussi une incidence sur la clim, ça consomme moins :rolleyes:
 
Merci pour ta réponse.
Quand je passe en dégivrage sur ma P3+, la ventilation est coupée automatiquement sur les aérateurs frontaux (central et latéraux) donc pas besoin de les fermer. Je vais faire des tests plus approfondis et analyser tout ça pour "comprendre"... ok, je sais, "la vérité est ailleurs" :Blackalien:
 
Pour être plus technique, c'est une climatisation asservie aux conditions météo (un bien grand mot quand même) et non tout ou rien.
Elle prend en compte la température intérieure, la température extérieure, la température consigne, etc... pour gérer les flux, le taux d'assèchement de l'air et la température de l'air soufflé.
 
J'imagine en effet que la climatisation s'adapte en fonction de ces paramètres. Mais pour revenir à l'origine de mon questionnement qui était la comparaison avec mon ancien véhicule qui me paraissait largement plus efficace dans cette fonction.
Donc je jouerai sur la température pour aller chercher le plus de chaleur possible.
Je pensais, naïvement, que si mon Scenic de 2009 savait déjà, avec raison, aller chercher un maximum de puissance de chauffage quand la température intérieure et extérieures étaient éloignées de plus de 15° de la consigne... les japonaise ont aussi leur habitudes semble-t-il ! :shamefullyembarrased:
 
Est-ce que ça permet d'éviter que le joint ne "colle" à la vitre quand il fait très froid ? Mon concessionnaire m'a indiqué que "toutes" les Toyota avaient cette même spécificité sans pour autant m'en donner la raison. Une idée ?
Ca c'est très enervant. Et c'est pareil sur ma Lexus. Résultat, passage à la raclette le matin.
 
Bienvenue dans la logique japon"niaise" pour les lèches-vitres qui n'ont que le nom. Pour le désembuage sur ma prius rechargeable j'ai cette résistance additionnel (au passage elle se réserve l'équivalent de 2 km en EV !) et c'est pas le panacée, sur ce coup là les ingénieurs nippon devrait prendre des cours dans les technopoles renault. Ma voiture précédente était une Vel Satis 175 DCI de 2009, et la buée ne faisait pas la maline. Je n'ai jamais entendu qu'un DCI a un webasto, j'avais un échangeur eau/huile pour que celle-ci monte plus vite en température.
 
normalement l'efficacité du désembuage n'est pas liée à la température de consigne puisque c'est l'envoi d'air sec pas la clim qui désembue.
Peut être vérifier si il n'y pas un fuite dans l'habitacle et/ou l'entrée d'air pour la ventilation ne serait pas bouchée par des cochonneries type feuilles mortes. Sur la Yaris et l'auris, le désembuage s'effectue très rapidement.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Heureux possesseur d'une hybride depuis presque 1 an, ma question porte sur sur deux points :
  1. Le positionnement du joint à la base des ouvrants ne touche pas la vitre. Un espace de 1 ou 2 mm les sépare. Or, sur la plupart des véhicules, me semble-t-il, celui-ci est en contact avec la vitre et permet un "nettoyage" rapide de la vitre lorsqu'elle est mouillée. Même si ce joint sert probablement à éviter à l'eau de rentrer trop facilement dans la portière...
    Je suis donc obligé d'utiliser une raclette pour nettoyer ma vitre avant mon départ et voir dans les rétros. Au delà du côté pratique, y a-t-il une raison particulière pour cet écartement entre ces deux éléments ? D'un point de vue ingénierie, ça doit être plus complexe de prévoir un joint qui ne touche pas la vitre que l'inverse, non ? Est-ce que ça permet d'éviter que le joint ne "colle" à la vitre quand il fait très froid ? Mon concessionnaire m'a indiqué que "toutes" les Toyota avaient cette même spécificité sans pour autant m'en donner la raison. Une idée ?
  2. Ma seconde question porte sur la fonction de désembuage que je trouve très peu efficace sur ma Prius + (en comparaison avec mon précédent Scénic).
    La fonction s'active par la touche correspondante au tableau de bord me direz-vous, l'air se retrouve dirigé vers le pare-brise uniquement, le déshumidificateur de la clim travaille et le moteur se met en marche pour faire de la chaleur. Je ne sais pas si c'est le moteur qui est long à chauffer, mais ça me prend parfois 15-20 minutes alors qu'il fait 3-4° à l'extérieur... y a-t-il un autre réglage à faire ?
    Avez-vous remarqué une différence par rapport à des véhicules juste thermiques ?
Allez savoir, je me pose peut-être des questions que personne ne se pose !
Toto91, page 12 du pdf joint, pour la P3 il y a un conseil pour désambuage/dégivrage, tu devrais avoir la même chose sur ta P3+
 

Fichiers joints

  • Toyota Prius 3 Guide express.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 1 436
Moi dans l'Auris le désembuage se passe très bien et est très efficace, c'est étonnant ce que vous dites :confused:

Vous êtes pas en recyclage d'air quand vous mettez le désembuage ?
 
normalement l'efficacité du désembuage n'est pas liée à la température de consigne puisque c'est l'envoi d'air sec pas la clim qui désembue.
Peut être vérifier si il n'y pas un fuite dans l'habitacle et/ou l'entrée d'air pour la ventilation ne serait pas bouchée par des cochonneries type feuilles mortes. Sur la Yaris et l'auris, le désembuage s'effectue très rapidement.
Et la chaleur aussi qui aide à évaporer cette eau.

Ce qui me fait penser.. T Toto91 la clim a été vérifiée ?
Il y a peut-être un soucis du côté de l'assèchement de l'air.. (et je me demande si j'ai pas le même soucis car j'ai lutté quand il faisait froid et humide pour désembuer)
 
Moi dans l'Auris le désembuage se passe très bien et est très efficace, c'est étonnant ce que vous dites :confused:

Vous êtes pas en recyclage d'air quand vous mettez le désembuage ?
Exact dim74200, je l'avais oublié :wacky: il y a peu être le mode recyclage de l'air intérieur d'activé :meh:
 
Moi une fois je trouvais que la buée apparaissait rapidement, et au bout de 3-4 jours je me suis rendu compte que j'étais en recyclage... :rolleyes:

Après Lorenzo89 Lorenzo89 à une bonne piste aussi, peut-être un problème de clim, qui assèche plus l'aire donc rend peu efficace le désembuage, une fuite dans le circuit ? Ou une recharge à faire ?
 
J'ai jamais testé sur la Prius, on peut mettre le recyclage en position désembuage ?
Normalement, les clim l'interdisent (même les clim manuelles).

Sur mon ex New Beetle et mon ex Astra, quand je mettais le commutateur sur désembuage, la fonction recyclage se désactivait.
D'ailleurs, sur l'Astra, j'avais un truc très bête, le fonctionnement du recyclage était inversé par rapport au bouton. Ce qui faisait que quand je mettais le désembuage, j'avais systématiquement le recyclage et je confirme.. ça ne le rend pas très efficace

T Toto91 as-tu eu l'occasion de tester la climatisation ? elle te donne bien du froid ? (tout dépend depuis combien de temps tu as ta P+ évidemment)